La bourse
  • Menu
  • Fiche documentaire
  • La Bourse

    A quoi sert la Bourse ?

    Le marché boursier contribue au financement des entreprises. Les sociétés publiques ou privées qui ont besoin de capitaux pour financer leurs investissements (ou leurs déficits !) peuvent émettre des titres à la Bourse. Pour l'émetteur (c'est-à-dire la société qui émet des titres), c'est une manière d'obtenir des capitaux qui est plus avantageuse que de faire appel à une institution financière comme une banque, par exemple. En effet, entrer en Bourse permet à l'entreprise de trouver de l'argent « frais » qu'il ne faudra pas rembourser.

    Pour s'introduire sur un marché boursier, l'entreprise doit répondre à des critères précis et accepter de se conformer aux règles en vigueur. Elle doit entretenir avec ses actionnaires une relation basée sur la transparence et montrer qu'elle est digne de la confiance de ses actionnaires.

    Pour l'entreprise, entrer en Bourse entraîne des avantages : cela permet d'augmenter sa visibilité en retenant l'attention des investisseurs qui peuvent facilement suivre l'évolution de l'entreprise, et cela lui confère du prestige dans les milieux financiers.

    Entrer en Bourse peut également présenter des désavantages pour l'entreprise : il y a des frais d'inscription et des frais annuels à verser, il faut respecter une série de réglements, et en cas de difficultés financières, le public est au courant de la situation de l'entreprise.


    Qu'est-ce qu'une action?

    Une action représente une fraction du capital social de la société qui l'a émise. Lorsqu'on achète une action, on possède un titre de propriété de l'entreprise que l'on a choisi de financer. Les actionnaires, c'est-à-dire toutes les personnes qui possèdent des actions, sont des copropriétaires de l'entreprise : ils sont associés à la distribution des profits et ont un certain nombre de droits. Lire la définition de l'action à la page 47 de votre matériel imprimé.


    Quels sont les droits des actionnaires ?

    Puisque les actionnaires sont propriétaires de l'entreprise (proportionnellement au pourcentage des actions détenues), ils bénéficient de certains droits : droits pécuniaires, droits de vote, et droit à l'information.

    Les droits pécuniaires : les actionnaires étant propriétaires d'une partie du capital d'une entreprise, il ont également droit à une partie proportionnelle des bénéfices : les dividendes. En effet, lorsque les résultats le permettent, la société distribue aux actionnaires, sous forme de dividendes, une partie des bénéfices qu'elle a réalisé. L'entreprise peut également proposer à l'épargnant de recevoir son dividende sous forme de nouvelles actions gratuites ou à un prix préférentiel.

    Le droit de vote : Lors des assemblées générales des entreprises, qui ont lieu au moins une fois par an, les actionnaires ont le droit de poser des questions et de voter proportionnellement à leur part en capital. Le vote porte généralement sur le renouvellement des membres du conseil d'administration ou sur une éventuelle augmentation du capital de l'entreprise (si l'entreprise désire émettre de nouvelles actions en Bourse). Ainsi, les actionnaires participent à la gestion de l'entreprise.

    Le droit à l'information : Pour les actionnaires, il est important d'être informé des faits susceptibles de provoquer une variation du cours des actions (changement de directeur, diversification des activités, etc.). Ils ont donc le droit de se renseigner sur l'entreprise dans laquelle ils ont investi. Les actionnaires ont accès au rapport annuel de la société, aux comptes annuels (les rapports des commissaires aux comptes) et à diverses publications de la société.