La bourse
  • Menu
  • Fiche documentaire
  • La Bourse

    Qu'est-ce qu'une obligation ?

    Une obligation est un titre de créance qui représente un emprunt contracté par l'Etat ou par une société privée pour un montant et une durée déterminée. Le créancier de l'Etat ou de l'entreprise privée (c'est-à-dire la personne qui prête de l'argent) s'appelle l'obligataire. Autrement dit, en achetant des obligations, vous prêtez de l'argent à la société qui va vous rembourser avec intérêts à une date déterminée. En général, le remboursement total des obligations se fait à la date d'échéance (par exemple, cinq ans après la date d'émission). Les intérêts peuvent être versés annuellement ou être entièrement versés lors du remboursement total du prêt.

    Un placement en obligations est moins risqué qu'un placement en actions, et il ne génère pas de plus-values extraordinaires. Les intérêts ne sont pas liés à la performance de la société émettrice, mais au taux d'intérêt du titre. Lire la définition de l'obligation à la page 47 de votre matériel imprimé.

    Ensuite, faire l'exercice à la page 47 où vous devez remplir les 14 affirmations du tableau par

  • A (action),
  • O (obligation),
  • A/O (action et obligation),
  • X (ni l'une, ni l'autre).
  • Cliquez ici pour les réponses


    Que signifie l'expression « produits dérivés » ?

    Les produits dérivés regroupent les options et les contrats à terme.

    Les options donnent le droit d'acheter (option d'achat) ou de vendre (option de vente) une certaine quantité d'actions à un prix fixé à l'avance pour une période déterminée. Ce type de produit financier permet de spéculer ou de se protéger contre des fluctuations du marché. Par exemple, imaginons que les actions de la société « POUTINE », producteur de pommes de terre, valent chacune $25. Si j'anticipe des effets négatifs sur la société (à la suite d'un changement de directeur, par exemple) je peux minimiser mes risques de perte en achetant une option de vente qui me donne la possibilité de vendre des actions à $24 par action si le cours de l'action tombe en dessous de $24 pendant 1 mois.

    Les contrats à terme sont des contrats où le vendeur et l'acheteur s'engagent à vendre et à acheter une certaine quantité de marchandises ou de produits financiers à un prix et à une date déterminés à l'avance. Ces contrats à terme, très populaires à partir du 19ième siècle, concernent surtout les denrées alimentaires et les matières premières car ils permettent aux agriculteurs de s'assurer contre la fluctuation des marchés et les conditions météorologiques incertaines.

    La Bourse de Montréal (http://www.bdm.org) est spécialisée dans les transactions de produits dérivés.

    Note : ces notions vous aideront à faire l'exercice de vocabulaire 1 mais vous ne serez pas intérrogés sur les produits dérivés à l'examen final. Pour le cours, il faut seulement connaître la distinction entre une action et une obligation, qui sont les deux valeurs mobilières principales.