La bourse
  • Menu
  • Fiche documentaire
  • La Bourse

    Qu'est-ce que la spéculation ?

    On spécule lorsqu'on veut réaliser un profit à relativement court terme, en misant sur les changements de taux à la Bourse. Si l'action achetée est à la hausse, c'est-à-dire que sa valeur augmente de jour en jour, je peux la revendre pour un prix plus élevé et réaliser une plus-value intéressante. Pour spéculer, il faut suivre attentivement le cours des actions que l'on possède et connaître la tendance du marché : le marché est-il à la hausse (« bull market ») ou à la baisse (« bear market ») ?

    Un amateur qui « joue en Bourse » et spécule avec des sommes d'argent modestes s'appelle un boursicoteur.

    En français, on dit « Il faut vendre au son du violon et acheter au son du canon ». Pouvez-vous commenter ce proverbe ?


    Quelle est la différence entre le marché primaire et le marché secondaire ?

    Le marché primaire s'occupe de l'émission de nouveaux titres (actions et obligations). Les nouveaux titres sont émis sur le marché primaire et l'argent récolté va directement dans les caisses de l'émetteur : c'est la première introduction sur le marché, appelée « offre publique de vente » ou « offre publique initiale » (l'équivalent de IPO an anglais, « initial public offering »). La valeur nominale d'une action est le prix de cette action lorsqu'elle a été émise pour la première fois : c'est son prix de départ.

    Le marché secondaire s'occupe de l'échange des valeurs mobilières déjà existantes (déjà émises). C'est ici que les titres sont en circulation (c'est-à-dire achetés et vendus) et que le cours des valeurs mobilières varient selon le principe de l'offre et de la demande. Le marché secondaire est lui-même divisé en deux secteurs : le marché officiel des entreprises inscrites à la cote, et le marché hors bourse.


    Quelle est la différence entre le marché officiel et le marché libre OTC ?

    Le marché officiel : pour que les actions d'une société soient cotées en Bourse, il faut que cette société soit inscrite à la Bourse, qu'elle paie des frais d'inscription et se soumette à toutes une série de réglementations. Les sociétés qui désirent émettre des actions mais qui ne possèdent pas les critères requis pour s'inscrire officiellement à une Bourse peuvent émettre des actions sur le marché OTC.

    Le marché libre OTC (over the counter) appelé aussi « marché au comptoir » ou « marché hors bourse », est un marché non réglementé. Pour y rentrer, aucun capital minimal n'est exigé et la société n'est pas tenue d'informer ses actionnaires de son évolution. C'est un marché où les transactions se font entre les maisons de courtage ou entre les institutions financières : il n'y a donc pas de lieu de négociation centralisé où sont effectuées les opérations. On y retrouve des actions et des obligations non cotées à la Bourse et le nombre d'actions distribuées dans le public n'est pas très élevé. C'est un marché fortement risqué pour le particulier.