La bourse
  • Menu
  • Fiche documentaire
  • La Bourse

    Qu'est-ce qu'un indice boursier ?

    Les indices boursiers fonctionnent comme des baromètres financiers : ils indiquent la hausse ou la baisse d'un échantillon de valeurs représentatives du marché. Les indices boursiers donnent une bonne indication de la santé économique du pays.

    Par exemple, l'indice TSE 100 est un indice de référence qui représente la moyenne de 100 valeurs, c'est-à-dire la moyenne des titres des 100 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Toronto.

    Mise en garde : Attention à ne pas confondre le nombre d'entreprises cotées à une bourse particulière et le nombre d'entreprises prises en considération pour calculer l'indice de référence de cette bourse. Par exemple, la Bourse de New York, à Wall Street, compte plus de 3 275 valeurs (plus de 3 275 sociétés sont inscrites à la cote de la Bourse de New York) mais, parmi celles-ci, seulement les 30 plus grandes valeurs sont prises en compte pour calculer l'indice Dow Jones 30. Un comité d'expert décide quelles sociétés sont éligibles ou non éligibles pour faire partie de l'indice de référence.

    PAYS

    BOURSE

    INDICE DE REFERENCE

    Canada

    Toronto Stock Exchange

    TSE 300

    Plus de 1400 sociétés sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto. Ces sociétés représentent une large gamme de secteurs d'activités : technologie de pointe, biotechnologie, industrie lourde, services financiers, etc. Parmi ces 1400 sociétés, seules les 300 valeurs les plus importantes font partie de l'indice TSE300.

    France

    Bourse de Paris

    CAC 40 (Cotation Assistée en Continu)

    Palais Brogniart L'indice phare du marché français est composé de 40 valeurs calculées en continu de 9 heures à 17h30 et diffusées toutes les 30 secondes. Chaque titre a un poids proportionnel au capital de la société qu'il représente. Plus la société a une taille importante, plus son évolution a une influence sur l'indice. Un comité d'experts décide de l'entrée ou de la sortie d'une valeur. Il s'efforce des choisir des valeurs représentatives des plus grands secteurs économiques.

    Royaume-Uni

    London Stock Exchange

    FTSE 100(Financial Times Stock Exchange)

    Cet indice, surnommé le Footsie, est l'indice phare de la Bourse de Londres. Il regroupe les 100 valeurs britanniques qui génèrent le plus grand nombre d'échanges.

    Etats-Unis

    New York Stock Exchange

    DJIA 30(Dow Jones Industrial Average)

    Le Dow Jones est le plus célèbre et le plus ancien indice de la Bourse américaine. Il contient aujourd'hui les 30 plus grandes valeurs industrielles du marché new-yorkais (IBM, McDonald's, General Motor, Philip Morris, Coca Cola, etc.)

    Etats-Unis

    Nasdaq Stock Market

    NASDAQ 100

    (pas de parquet) Le Nasdaq 100 comporte les 100 plus grandes valeurs parmi les 5 000 sociétés cotées à la bourse du Nasdaq. Cette bourse se caratérise par une forte prédominance de sociétés appartenant à des secteurs de haute technologie à forte croissance : informatique, biotechnologie, télécommunications, etc. Les valeurs du Nasdaq ne sont pas négociées sur un parquet : tous les échanges ont lieu par informatique entre les maisons de courtage.

    Japon

    Tokyo Stock Exchange

    NIKKEI 225

    Le principal indice de la Bourse japonaise contient les 225 plus grandes valeurs du marché de Tokyo.