La bourse
  • Menu
  • Fiche documentaire
  •  

     

     

    La Bourse

    Qu'est-ce qu'un courtier ?

    Dans le contexte de la Bourse, le mot « courtier » ou, pour être plus précis « courtier en valeurs mobilières », désigne la personne qui travaille dans une maison de courtage ou la maison de courtage elle-même.

    Attention : le mot « courtier » désigne une personne qui joue un rôle d'intermédiaire et peut être utilisé dans de nombreux contextes différents. Par exemple, un courtier d'assurance est un intermédiaire entre l'asuré et l'assureur, qui représente les intérêts de l'assuré. Il peut travailler avec une ou plusieurs compagnies d'assurances qui l'autorisent à percevoir des primes d'assurances en leur nom. Il reçoit une commission comme rémunération.

    Le courtier en valeurs mobilières est un intermédiaire entre les investisseurs et la Bourse qui propose ses services en contrepartie de frais de courtage. Ces frais de courtage sont une commission perçues par le courtier à l'achat et à la vente de titres. Le courtier exécute au nom de son client les transactions sur le marché officiel de la Bourse ou hors bourse. Il peut jouer le rôle de conseiller financier et gérer les portefeuilles de ses clients.

    Les courtiers exercent trois activités:

  • La négociation: ils négocient les ordres d'achat et de vente des valeurs sur le marché.
  • La compensation: ils veillent à ce que les vendeurs soient payés et les acheteurs satisfaits.
  • La conservation: ils conservent les titres des clients dans des comptes courants.

  • Petit historique...

    Le marché boursier commence à s'informatiser aux Etats-Unis dans les années 70, et se développe en Europe au cours des années 80. En France, les titres ne sont plus, depuis 1984, des morceaux de papier, mais des messages conservés sur des supports informatiques. Autrefois, les courtiers travaillaient sur le parquet de la Bourse. Aujourd'hui, la plupart des Bourses ne se servent plus du « parquet » pour les transactions de valeurs mobilières mais bien d'un système électronique automatisé.

    En France, le parquet de la Bourse de Paris s'appellait « la corbeille » en raison de sa forme circulaire. Avant l'informatisation de la Bourse en 1991, les agents de change se rendaient à la corbeille où ils procédaient à l'achat et à la vente de valeurs mobilières en levant la main et en criant. Aujourd'hui, la corbeille autour de laquelle ces titres étaient échangés à la criée n'existe plus. Les agents de change, qui avaient auparavant un statut d'officiers ministériels car ils étaient officiellement nommés par le ministre des Finances, ont été remplacés, depuis 1988, par des sociétés commerciales: les Sociétés de Bourse. Les sociétés de Bourse sont des maisons de courtage. Les personnes qui travaillent dans une société de Bourse ou une maison de courtage sont les courtiers en valeurs mobilières. (Aujourd'hui, l'expression « agent de change » n'est donc plus utilisée ; elle a été remplacée par « courtier en valeurs mobilières »).

    Les sociétés de Bourse peuvent ouvrir leur capital aux banques, aux compagnies d'assurance, aux institutions financières, ainsi qu'aux sociétés industrielles et commerciales. Autrement dit, une banque, par exemple, peut acheter une partie d'une société de Bourse.

    Pour pouvoir placer son argent en Bourse, il faut obligatoirement passer par un intermédiaire. Cet intermédiaire peut être un établissement financier (comme une banque) ou une entreprise d'investissement (comme une société de Bourse).

    Chaque bourse comporte un certain nombre de sociétés membres. Vous pourrez facilement les identifier en visitant les sites Internet des Bourses : chaque Bourse présente la liste de ses sociétés membres sous le nom « participating organisations » ou « member firms ». Sur les sites français, vous cliquez sur « partenaires », « sociétés de Bourse », ou « sociétés membres ».

    Mise en garde : ne confondez pas les sociétés inscrites à la cote d'une Bourse et les sociétés membres d'une Bourse. Par exemple, plus de 1400 sociétés sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (dont Air Canada, Canadian Tire, Nortel, etc.). Par contre, la Bourse de Toronto ne compte qu'une centaine de sociétés membres (« participating organisations »), c'est-à-dire une centaine de maisons de courtage telles Goldman Sachs, Merrill Lynch ou Valeurs mobilières Desjardins (http://www.desjardins.com). Une firme de courtage peut être membre de plusieurs Bourses à la fois. Par exemple, Valeurs mobilières Desjardins est membre des Bourses de Montréal et de Toronto.