La bourse
  • Menu
  • Fiche documentaire
  • La Bourse

    Quels sont les dangers de la Bourse ?

    Le premier rôle de la Bourse est d'aider les entreprises à trouver des moyens de financement, dans la perspective de favoriser le développement économique.

    Cependant, cette fonction peut parfois être déviée de son objectif. En effet, certains marchés, comme les marchés de contrats à terme sur indice, sont fortement instables et très risqués, car ils peuvent provoquer de forts gains comme de terribles pertes.(nous n'allons pas rentrer dans les détails de ces produits financiers ici)

    La chute de la banque Barings

    Au mois de février 1995, l'un des plus anciens établissements financiers britanniques, la banque Barings, faisait faillite. A l'origine de sa ruine, les spéculations d'un jeune trader, Nick Leeson, qui avait misé sur la hausse du Nikkei (indice phare de la Bourse de Tokyo), et acheté de nombreux contrats sur indices. Mais le tremblement de terre de Kobé renversa la tendance prévue : la Bourse se mit à chuter. Les pertes de la banque furent vertigineuses : elles dépassaient le montant de ses fonds propres. A l'annonce de sa cessation d'activité, le groupe financier néerlandais ING proposa de la racheter pour une livre symbolique...
    (extrait de La Bourse, Jean-Pierre Gaillard, Ed. Balland/Jacob-Duvernet, 1999, p.91)

    Le marché boursier est une machine très sensible qui peut facilement s'emballer et se retrouver en décalage avec l'économie réelle : c'est la bulle financière. Une bulle finacière se crée lorsque la valeur financière des actions augmente de façon démesurée et ne correspond plus à sa valeur réelle. L'offre est submergée par la demande, les cours ne cessent de monter, et à force d'enfler, la bulle finit par éclater, ce qui provoque un krach.

    Un krach entraîne l'effondrement brutal des cours à partir du moment où les investisseurs veulent tous vendre leurs titres. Cela pour conséquence de ralentir les investissements ainsi que la croissance économique. Un krach financier possède néanmoins l'avantage de permettre à l'économie de redémarrer sur des bases saines par la suite.

    Le krach boursier

    Le krach boursier le plus célèbre est celui d'octobre 1929. Après une hausse de plus de 30% sur dix mois, la Bourse de New York s'effondre. La chute dure trois ans. Des millions d'épargnants en sortent ruinés. Les faillites des banques entraînent celles des entreprises. La production industrielle recule de 20% en quelques semaines. Le chômage explose. Un peu plus tard, la crise américaine atteint l'Europe. En Allemagne, la misère et l'insécurité contribuent à l'avènement d'Hitler au pouvoir.
    (extrait de La Bourse, Jean-Pierre Gaillard, Ed. Balland/Jacob-Duvernet, 1999, p.10)