French 2404B
Le dix-huitième siècle
On parle du siècle
des Lumières à cause de la vie intellectuelle enrichie grâce
à une ouverture encore plus vaste sur le monde.
Les philosophes des Lumières veulent « éclairer »
leurs concitoyens en luttant contre lignorance. Les Lumières veulent
établir le règne de la Raison, de la lumière naturelle
qui accumule des connaissances. Il existe également une ouverture d'esprit
grâce à la Raison; les gens sortent des contraintes des traditions
et des croyances imposées. Ils commencent à réfléchir
à leur conduite de vie et à leurs croyances.
À cette époque, la civilisation française rayonne
sur l'Europe entière.
Mais c'est aussi une époque de fêtes et de divertissements
frivoles, où triomphent l'amour et la vie de société.
De 1700 à 1789, c'est-à-dire jusqu'à la Révolution,
le XVIIIe siècle comprend plusieurs périodes bien distinctes.
Commençons donc par le début du siècle:
1700: Mort du roi d'Espagne (Charles II). N'ayant pas d'héritier, le roi a désigné son successeur: Philippe, duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV. Il monte donc sur le trône espagnol sous le nom de Philippe V, mais sans renoncer à ses droits à la succession du royaume de France, en violation du testament de Charles II qui voulait séparer les deux monarchies, l'Espagne et la France.
1701: Cette manoeuvre, instiguée
par Louis XIV, provoque une grande alliance entre l'Angleterre, la Hollande
et les princes allemands contre la France. Ces puissances demandent le respect
du testament de Charles II, qui stipulait la séparation des monarchies
espagnoles et françaises.
Cette coalition marque le début de la guerre de Succession
d'Espagne. Cette guerre va durer 12 ans.
1713: Fin de la guerre de
Succession d'Espagne avec la paix d'Utrecht. Le traité de paix
est signé entre la France, l'Angleterre et la Hollande.
La France donne la Terre-Neuve, l'Acadie et la baie d'Hudson à
l'Angleterre.
1714: Signature du traité de Rastadt. Avec le traité de paix d'Utrecht, ces deux traités assurent à Philippe V l'Espagne et ses colonies, mais il doit renoncer à la couronne de France.
1715: Mort de Louis XIV,
après 72 ans de règne. Il est mort convaincu d'avoir exercé
du mieux qu'il pouvait son "métier de roi".
Cependant, en 29 ans de ces guerres qui, principalement par sa volonté,
ont ensanglanté l'Europe, il y a eu plus de 1.200.000 morts français.
Le coût technique de ces guerres a été de 1,5 millions de
livres. À sa mort, le pays est économiquement épuisé.
La révocation de l'Édit de Nantes et sa lutte contre
le protestantisme et le jansénisme ont eu des conséquences désastreuses
sur l'économie du pays.
LÉdit de Nantes est un édit de tolérance signé
le 13 avril 1598 par Henri IV, par lequel le roi de France reconnaît la
liberté de culte aux protestants. Henri IV lui-même était
un ancien protestant, et avait choisi de se convertir au catholicisme afin de
pouvoir monter sur le trône. Cela a mis fin aux guerres de religion qui
ont ravagé le royaume de France au XVIe siècle (celles-ci ayant
provoqué lémigration de 200.000 huguenots).
En plus des frais de guerre, les dépenses illimitées du
roi et de la cour ont contribué au terrible déficit des finances
et les lourds impôts qui frappaient les paysans et les classes productives
vont devenir les éléments du mélange explosif de la révolution
de 1789.
Si Louis XIV s'entourait de cette cour importante qui coûtait si
cher à l'État, c'était non seulement pour son plaisir mais
aussi pour des raisons politiques.
1. Il affirme sa supériorité
sur tous les souverains d'Europe.
2. Il n'avait pas confiance en la noblesse et il voulait que les nobles dépendent
de lui grâce aux pensions qu'il donnait à chacun.
3. Il voulait de plus que ces nobles soient sous sa surveillance immédiate.
Ils deviennent donc de serviles courtisans.
Cependant, du point
de vue politique, l'une des fautes irréparables du roi Soleil
a été de rendre intentionnellement les nobles inutiles tout en
accentuant la lourde charge financière qu'ils faisaient peser sur les
paysans.
Le roi Soleil a légué à ses successeurs une tradition
d'absolutisme total, le sens d'une grandeur inégalée jusqu'alors
et le poids d'une dette irréductible.
Tout ceci a contribué aux nombreuses crises qui ont secoué
le XVIIIe siècle, et qui ont mené à la Révolution
française.
Il y a cependant
un aspect positif du règne de Louis XIV, il se trouve dans le rayonnement
culturel incontestable de la France. Il impose la centralisation de la vie intellectuelle
et artistique à Paris. C'est un homme de goût et un patron des
arts et des lettres.
Il est certain que Louis XIV a contribué au développement
de la vie artistique et littéraire. Les goûts personnels du roi
ont joué un rôle dans la croissance du classicisme français
au milieu d'une Europe baroque et sa personnalité a contribué
au prestige de la royauté française.
Après François 1er, la cour avait perdu beaucoup de son
éclat. Louis XIV lui rend un prestige sans précédent.
Quant à sa vie privée, sa femme la reine Marie-Thérèse
d'Autriche, a dû fermer les yeux sur ses nombreuses escapades amoureuses
avec des dames de la cour.
En 1711, son fils [le Grand Dauphin], héritier légitime,
meurt de la variole [smallpox] à lâge de 49 ans.
En 1712, c'est la mort de son petit-fils, le duc de Bourgogne, de la
rougeole [measles]. L'héritier à la couronne est donc son
arrière-petit-fils, Louis XV, qui n'a que 5 ans. La régence est
confiée au neveu de Louis XIV, Philippe d'Orléans.
Philippe est
un homme aux moeurs relâchées. La cour quitte Versailles et vient
s'installer à Paris, où Philippe mène une vie joyeuse.
Les plaisirs et les orgies deviennent les règles de conduite des
courtisans. L'irréligion et le libertinage font lois.
L'époque de sa régence est marquée par la nonchalance
et l'immoralité. La cour et la société, qui sont finalement
libérées des anciennes conventions et de l'étiquette rigide
imposée par Louis XIV, se lancent dans la joie et la gaieté.
1716: Pour essayer de résoudre la crise financière aggravée par les folles dépenses du régent, on fait appel à un banquier écossais John Law. Il veut créer une banque centrale et émettre des billets garantis par l'État. Il vend des actions et spécule sur des biens immobiliers.
1719: Faillite de Law pour cause de spéculation excessive. L'État ne couvre plus les billets émis par la Banque royale; il y a des émeutes à Paris. Le système Law s'est terminé en banqueroute désastreuse et de nombreux Français ont perdu toute leur fortune.
1723: Mort du Régent.
Agé de 13 ans, Louis XV est proclamé majeur. Sacré
roi de France à Reims, il s'installe à Versailles.
Se sentant encore trop jeune pour régner personnellement, le jeune
roi nomme un premier ministre pour prendre soin des choses de l'État.
1726: Le roi nomme donc
le cardinal Fleury. Le cardinal Fleury est un homme honnête et
habile qui va réussir en quelques années à équilibrer
le budget et à faire de la France, de nouveau, une nation prospère
dans laquelle il maintient une paix relative.
Mesures financières: stabilisation de la monnaie: le louis d'or
à 24 livres, l'écu d'argent à 6 livres.
1743: Mort du cardinal de
Fleury à 90 ans. Louis XV a 33 ans et décide de prendre le pouvoir
assisté du Conseil.
Louis XV est un homme intelligent mais sceptique, faible et influençable.
Il se laisse de plus en plus influencer par ses maîtresses et ses ministres.
L'une d'elles, Mme de Pompadour, aura une influence malheureuse dans
le domaine des affaires intérieures et la politique extérieure.
La seule ressemblance qu'il a avec son arrière grand-père, Louis
XIV, c'est le goût du luxe et celui des femmes. Il a beaucoup de charme
et il plaît à ses sujets.
1756: Début de la
Guerre de Sept Ans [1756-1763] qu'on pourrait bien appeler une "guerre
mondiale".
D'un côté: la France, l'Autriche, l'Espagne, la Suède,
la Russie.
De l'autre: l'Angleterre, la Prusse [aujourd'hui fait partie de l'Allemagne].
La cause: la rivalité coloniale franco-anglaise, en particulier
à propos de la vallée de l'Ohio, en Amérique, et des Indes
[territoires qui avaient été acquis par Louis XIV]. Cette guerre
se déroule sur terre et sur mer:
1. En Europe: l'Angleterre
ouvre les hostilités en saisissant 300 navires de commerce français
et jusqu'à 800 hommes.
2. En Inde: les Anglais prennent le vaste empire français.
3. En Amérique: les Français occupaient un immense territoire
comprenant la vallée du Mississipi [la Louisiane], la vallée de
l'Ohio et, au Canada, la vallée du St Laurent.
Les Français
n'étaient pas nombreux [moins de 100.000 hommes].
Les Anglais étaient beaucoup plus nombreux [plus ou moins 2 millions].
Les Français, abandonnés par la métropole et écrasés
par le nombre supérieur des Anglais, perdent la guerre. Louis XV n'a
pas assez d'argent pour les aider et la perspective de la perte du Canada ne
le dérange pas.
1759: Au Canada, la bataille décisive se livre le 13 septembre, dans les Plaines d'Abraham à Québec. Les Anglais, commandés par Wolfe, battent les Français commandés par Montcalm. Les deux généraux meurent au cours du siège de la ville de Québec qui se rend aux Anglais.
1760: La défaite de la ville de Montréal marque la perte du Canada qui passe entièrement sous le contrôle des Anglais.
1763: Le traité de Paris met fin à la Guerre de Sept Ans. La France sort du conflit très affaiblie sur le plan militaire et économique. Elle perd ses colonies au profit de l'Angleterre, y compris le Canada, l'Inde, (sauf quelques territoires peu importants), et la Louisiane.
1774: Mort de Louis XV,
de la variole.
Il a exercé son autorité de temps en temps et il avait
une politique versatile soumise à l'influence de ses maîtresses.
Celle qui l'a le plus influencé fut certainement la marquise de Pompadour.
Elle a régné 20 ans sur le roi et... sur la France. Elle était
intelligente et avait l'art de distraire le roi avec la compagnie d'écrivains
et d'artistes. Elle a eu une grande influence politique.
Pour elle, Louis XV dépense 7 fois plus que Louis XIV en "menus
plaisirs": soirées, bals, etc...
1774: Le petitfils
de Louis XV monte sur le trône. C'est Louis XVI. Il est aussi faible
et indécis que son grand-père mais il est plein de bonne volonté.
À 16 ans on l'avait marié à une princesse autrichienne
de 15 ans: Marie-Antoinette. Ce mariage avait été négocié
dans l'intérêt de l'alliance autrichienne.
L'économiste Turgot est nommé Contrôleur des
Finances. Celui-ci demande une réduction des dépenses de la cour.
Il fait une réforme fiscale en instituant des impôts fonciers payables
par tous les propriétaires: nobles ou roturiers, mais pas par l'église;
elle gardera ses privilèges.
Ce sont des mesures qui visent à renflouer les caisses de l'État.
1777: Apparition du premier journal quotidien français: le Journal de Paris.
1778: Intervention française
en Amérique aux côtés des insurgés en lutte contre
l'Angleterre pour leur indépendance. Le marquis de La Fayette
est nommé Major Général de l'armée.
La guerre de l'Indépendance, c'est le conflit qui a opposé
les colonies anglaises de l'Amérique du Nord contre l'Angleterre et qui
a amené la fondation des États-Unis.
En France, la Déclaration d'Indépendance [rédigée
par Thomas Jefferson] fait sensation et on envoie aux patriotes de l'argent,
des armes et plus de 6.000 hommes sous le commandement de La Fayette.
1779: Le banquier Jacques Necker, directeur général des Finances, va s'efforcer de restaurer la situation financière. En effet, les sommes colossales que la France avait dépensées pour la Guerre d'Indépendance ont aggravé la situation.
1780: Démission de Necker dont les tentatives de réforme ont dressé l'opinion des privilégiés contre lui. Les difficultés financières s'aggravent.
1787: La situation économique
se détériore rapidement.
Le temps est mauvais et les récoltes sont mauvaises. Le prix du
pain et de la farine continue à monter. Le pain était, avec les
légumes secs, la base de l'alimentation populaire.
La concurrence britannique dans l'industrie provoque une forte hausse
des chômeurs et une forte diminution des salaires.
Une population qui s'accroît: la population française à
cette époque était estimée à près de 26 millions
d'habitants. A la même époque, la Grande-Bretagne n'en avait que
12 millions et l'Espagne, 10 millions.
La monarchie est en désarroi. L'exemple des États-Unis d'Amérique, la crise financière et la misère du peuple ont rendu la Révolution inévitable. L'idéologie des philosophes pour la libération de l'esprit et de l'être humain est liée à l'événement majeur du XVIIIe siècle: la Révolution.
Bilan des années
pré-Révolution
La société sous l'Ancien régime
La structure
de la société française du XVIIIe siècle est la
même que celle du siècle précédent: le roi et la
cour sont au sommet et la cour n'a rien perdu de son éclat.
La noblesse se ruine pour suivre une mode raffinée jusqu'à
l'extravagance: les coiffures féminines reproduisent même des paysages
ou des voiliers! C'est l'époque des fêtes galantes, des réceptions
brillantes où les plaisirs succèdent aux plaisirs.
Les salons ont repris l'importance qu'ils avaient au début du
XVIIe siècle. La femme y règne en souveraine; plus encore qu'au
temps de la préciosité, l'amour et l'analyse des sentiments tiennent
une grande place. Cette société réunit de grands seigneurs,
des écrivains, des financiers, des artistes et des savants.
En même temps, les cafés se multiplient à Paris:
on y discute passionnément et c'est là que se façonne peu
à peu une opinion publique de plus en plus puissante.
Le rayonnement de la France est alors à son apogée: ses
artistes et ses écrivains sont accueillis avec faveur dans l'Europe entière,
et la bonne société de tous les pays parle français.
Paris a connu au cours de ce siècle des embellissements remarquables.
Même si beaucoup de rues sont encore des ruelles boueuses, où stagne
une vie misérable, certains quartiers, comme le Palais-Royal,
Place Louis XV [aujourd'hui: Place de la Concorde], les boulevards,
le jardin des Tuileries, qui est le rendez-vous de la noblesse élégante,
connaissent une animation extraordinaire.
Une explosion de construction immobilière s'est emparée
des habitants fortunés. L'éclairage des rues a aussi été
amélioré et les théâtres sont florissants.
Le prestige de la capitale est considérable. Les visiteurs étrangers
apprécient surtout le mouvement et la gaieté des rues. Cependant,
à Paris, les années qui précèdent la Révolution
sont pénibles pour le peuple accablé par le coût de la vie,
et la situation va en s'aggravant: le pain est rare et dégoûtant.
Pour les paysans, les impôts sont lourds et il y a parfois de mauvaises
récoltes. Quant aux ouvriers, dont le salaire est nettement insuffisant
et les conditions de vie très mauvaises, ils sont les grandes victimes
de cette crise. Il y a de l'agitation un peu partout dans le pays, tandis qu'augmentent
les mendiants et la criminalité.
Révolution Française
Il y a en fait 4 révolutions en une:
1. Révolution politique.
14 juillet: le peuple de Paris se procure des armes. Prise de la Bastille
par les émeutiers et par les miliciens. La Bastille était une
forteresse construite à Paris. D'abord citadelle militaire, elle est
devenue prison d'état sous Louis XIII. Les prisonniers y étaient
envoyés par une lettre de cachet, fermée d'un cachet du roi; de
ce fait la Bastille était le symbole de l'absolutisme royal [qui dépend
de la seule volonté du roi au lieu de la justice ou de la raison]. Il
y avait 7 prisonniers détenus lors des événements.
Elle est complètement détruite en 1790 et c'est maintenant
une vaste place au centre de laquelle se dresse la Colonne de Juillet.
Le 14 juillet est devenu le jour de la fête nationale française.
2. Révolution sociale.
nuit du 4 au 5 août: l'Assemblée constituante abolit tous
les privilèges, en particulier les énormes avantages économiques
qui datent de la féodalité, et proclame l'accès des emplois
pour tous. La France bourgeoise va remplacer la vieille France aristocratique.
Georges Jacques Danton est né en 1759. Fils d'avocat, il sera un personnage important de la révolution française et sera plutot modéré. En 1780, il va à Paris pour faire des études de droit. En 1789 Danton appelle les Parisiens à l'insurrection. Un an plus tard, il fonde avec Camille Desmoulins, le club des Cordeliers. En 1792, c'est la chute de la monarchie, Danton devient ministre de la Justice du gouvernement provisoire. Il est alors élu au Comité du Salut Public et il participe à l'élimination des députés extrémistes de la convention. Il s'oppose à la Terreur et condamne les exécutions. Il pousse Camille Desmoulins à faire connaître de la modération dans un article du Vieux Cordelier. En 1794, Danton est accusé de conspiration par le Comité du Salut Public, il se défend avec éloquence devant la convention, le comité, craignant un retournement, le met hors débat, c'est-à-dire qu'il l'empêche de se défendre. Le lendemain, il sera guillotiné. Il aurait eu cette phrase célèbre à l'attention de son bourreau : « n'oublie pas de montrer ma tête au peuple : elle en vaut la peine. »
3. Révolution juridique.
26 août: l'Assemblée adopte la Déclaration des
droits de l'homme et du citoyen. Elle comprend 17 articles. Le caractère
révolutionnaire se manifeste dans l'article premier: "Les hommes
naissent et demeurent libres et égaux en droit."
La Déclaration confirme les idées des philosophes sur l'égalité
et la liberté des individus, sur la souveraineté de la nation
et sur le devoir de l'état de protéger les droits des citoyens.
Ces 17 articles allaient servir de base à la nouvelle Constitution
de la France et de tous les régimes démocratiques du monde.
4. Révolution administrative.
22 décembre: le royaume est divisé en 83 départements;
ces départements remplacent les anciennes provinces.
L'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, en proclamant la liberté de la presse, lui permet un prodigieux développement. Les premiers journaux quotidiens font leur apparition, et avec eux le journalisme politique.
Camille Desmoulins est sans doute le plus grand journaliste de son temps. Né en 1760, il s'inscrit en 1785 au barreau de Paris. Son rêve est de devenir un grand poète et il a un beau talent de plume. Il participe à la chute du roi lors de l'insurrection du 10 août 1792. Député de Paris à la Convention, fondateur et animateur du journal le Vieux Cordelier (1793), il soutient Danton et les autres qui protestent contre le régime de la Terreur maintenu par Robespierre (chef du Comité du Salut Publique). Il dénonce les excès du terrorisme révolutionnaire, de son injustice et de sa folie. Il sera donc exécuté avec eux sur «ordre» de Robespierre. Sur la charrette qui le mène à la guillotine, Camille hurle : «Peuple, pauvre peuple, on te trompe, on tue tes amis!»
1791: L'Assemblée adopte une Constitution. Le caractère révolutionnaire de cette Constitution apparaît dans l'introduction qui dit que les privilégiés ont perdu tous leurs privilèges; et le roi l'accepte.
La Constitution
Il n'y a plus
de distinctions héréditaires, ni de distinction d'ordre social.
Les impôts sont fixés par l'àssemblée et ils sont
proportionnels aux revenus.
Le roi a perdu son pouvoir absolu. La souveraineté appartient
à la Nation. Il n'y a pas d'autorité supérieure à
celle de la loi. Le roi est forcé d'obéir à la Constitution;
il a seulement un pouvoir exécutif.
Administration du pays: le territoire est distribué en 83 départements.
Depuis les Romains la France Etait divisée en provinces. Chacune avait
ses privilèges, ses lois, ses droits de douane [ce qui rendait difficile
la circulation des marchandises]. Maintenant les départements ont tous
le même statut et il n'y a plus de barrières douanières.
La France est un pays unifié du point de vue politique et économique.
Les provinces étaient administrées par un administrateur
nommé par le roi. Maintenant les départements sont administrés
par des gens élus par les habitants de chaque départements.
l'Église
de France est organisée avec un diocèse par département
et une paroisse par commune. Curés et évêques sont élus
et reçoivent leur confirmation de l'archevêque et non plus du pape.
Mais, le pape condamne cette législation et les évêques
protestent. L'Assemblée réagit et impose un serment de fidélité
à chaque membre du clergé. Il y a donc un clergé "assermenté"
(qui adopte la nouvelle constitution)et beaucoup de prêtres "réfractaires"(qui
rejettent la nouvelle constitution).
20 juin 1791: la fuite
du roi. Le roi et la reine, tous deux déguisés, s'enfuient
avec leurs enfants pour rejoindre les forces contrerévolutionnaires
à Metz [au Nord-Est de Paris]. Le lendemain, ils sont reconnus et arrêtés
à Varennes; ils sont ramenés à Paris.
Lorsque Louis XVI a décidé de s'appuyer sur les souverains
étrangers et leurs troupes pour reprendre son pouvoir, le patriotisme
de la nation devient de plus en plus fort et le peuple lui en voudra...à
mort.
10 août 1792: la foule
envahit le palais des Tuileries: le roi est déchu de ses fonctions et
il est remplacé par un Conseil exécutif temporaire dirigé
par Danton [homme politique, figure importante de la Révolution].
Louis XVI et sa famille sont emprisonnés au Temple, dans le donjon
[qui est de nos jours un jardin et un marché couvert]. C'est le jour
où la monarchie expire.
Des gens du peuple venant de Marseille arrivent à Paris en chantant
un chant patriotique qu'on appellera "La Marseillaise" et qui est
devenu l'hymne national de la France.
22 septembre 1792: A la
suite de l'arrestation du roi, le pouvoir exécutif est abandonné.
Une nouvelle Assemblée est donc élue au suffrage universel
[c.à.d. par tous les citoyens qui peuvent voter] et cette nouvelle assemblée
s'appelle la Convention Nationale.
La Convention abolit la monarchie et proclame la "République
française, une et indivisible".
C'est le début de l'an 1 de la République.
17 janvier 1793: Les députés de la Convention votent la mort du roi [387 voix contre 334]. Malgré ses protestations d'innocence, le roi déchu est reconnu coupable de conspiration contre la liberté de la Nation.
21 janvier 1793: Louis XVI
est guillotiné sur la Place de la Révolution.[aujourd'hui Place
de la Concorde]
Son fils, Louis XVII, âgé de 7 ans, est déclaré
roi de France par les princes émigrés. Cependant, l'enfant est
toujours enfermé au Temple avec sa mère.
Après la mort du roi:
L'exécution de Louis
XVI provoque l'union de plusieurs pays: l'Autriche, la Prusse, la Russie, l'Angleterre
et l'Espagne forment contre la France une formidable coalition.
Bientôt la France est envahie à toutes ses frontières
par des armées étrangères.
De plus, à l'intérieur du pays, de nombreux partisans contrerévolutionnaires
[royalistes] se soulèvent et donnent plusieurs défaites aux troupes
républicaines [révolutionnaires].
Pour faire face à toutes ces menaces, la Convention nationale institue:
1. Tribunal révolutionnaire:
ce tribunal juge toutes les personnes soupçonnées d'être
contre-révolutionnaires. Les jugements de ce tribunal étaient
exécutoires dans les 24 heures, sans appel.
2. Comité du Salut public qui est chargé de prendre des
mesures de défense générale, c.à.d. mobilisation
pour l'armée.
Ces deux organismes sont
dirigés par Robespierre, un révolutionnaire célèbre.
Maximilien de Robespierre sera un acteur important de la Révolution
Française, mais aussi un des plus controversé. Il est né
en 1758 et obtient sa Licence en Droit en 1780. En 1792, il est élu à
la Commune insurrectionnelle de Paris et en 1793, Robespierre est élu
au Comité du salut public, bien que cet organe de gouvernement soit collectif,
c'est Robespierre qui influe sur sa politique, il fait voter les lois d'exception
plus connues sous le nom de la Terreur, il fait éliminer tous ces adversaires
politiques. Danton, Camille Desmoulins et leurs partisans seront guillotinés.
En 1794, la Convention, effrayée par la Terreur, fait mettre en accusation
Robespierre, il se réfugie à Hôtel de Ville, il est arrêté
gravement blessé et il sera guillotiné le 28 juillet.
1793: C'est le début de la Terreur.
La Convention décrète:"La
Terreur est à l'ordre du jour". La Révolution est plus sanglante
que jamais.
Marie-Antoinette est jugée par le Tribunal et condamnée
à mort.
Elle doit faire face aux accusations de complot avec l'Autriche, son
pays natal; en effet, elle avait appelé au secours sa famille autrichienne
pour sauver sa famille française et faire face aux calomnies infâmes
des ultra-révolutionnaires devant lesquels elle garde une attitude digne
et distante.
16 octobre 1793: Marie-Antoinette est décapitée devant une foule qui lui crie des injures. Elle gardera jusqu'au bout sa dignité et son courage.
La guillotine ne
suffit plus à tuer tout ce monde. On poignarde, on étrangle, on
fusille et on noie à Paris comme en province.
La Terreur est légalisée par la loi des suspects. La Terreur
vise les nobles, les prêtres réfractaires ainsi que leurs familles
et leurs sympathisants.
On estime que 17.000 personnes ont été exécutées
après procès et 25.000 personnes sur simple constat d'identité,
Total: 42.000 victimes!
27 juillet 1794 [le 9 thermidor]:
En raison de ses crimes, Robespierre a de plus en plus d'ennemis; en particulier
dans l'armée, et maintenant aussi à la Convention et au Comité
du Salut public.
La Convention accuse et condamne les membres du Comité public:
Robespierre et une vingtaine de ses partisans sont guillotinés.
C'est la fin du drame qui a commencé 5 ans plus tôt. C'est
la résolution, la fin de la Révolution.
1795: La Convention adopte des lois qui vont avoir des conséquences importantes et permanentes:
1. La vente des biens nationaux
[propriétés confisquées au Clergé et à la
noblesse] en petites parts fait de la France une nation de petits propriétaires.
2. L'enseignement primaire gratuit et obligatoire: des écoles sont crées
dans certaines communes et des écoles secondaires sont établies
dans les grandes villes.
3. Pour l'enseignement supérieur, la plupart des Grandes écoles
actuelles ont été créées: École Polytechnique,
École des Ponts et Chaussées, École des Mines, Conservatoire
de musique etc...
4. Création du Musée du Louvre, de la Bibliothèque et des
Archives nationales, de l'Institut de France qui groupe les Académies.
5. L'adoption du système métrique et décimal pour les poids
et les mesures.
6. Proclamation de la liberté des cultes. Séparation de l'Église
et de l'État.
juin 1795: Mort mystérieuse du jeune Louis XVII au Temple; il avait 10 ans. Le frère de Louis XVI, exilé en Allemagne, prend le nom de Louis XVIII.
octobre 1795: La Convention nationale qui a dirigé depuis 1792 se sépare et confie le pouvoir exécutif à 5 directeurs élus. On appelle ce gouvernement le Directoire. Il restera au pouvoir jusqu'en 1799.
1796: Début des campagnes d'Italie contre les Autrichiens et la coalition sous le commandement du jeune général Bonaparte [27 ans] qui remporte de nombreuses victoires.
1798: En France, le gouvernement
est dans un état de désordre; les royalistes [pour Louis XVIII]
sont revenus et essayent de détruire la république. La France
est de nouveau menacée par des coalitions.
Bonaparte revient en France. Sa brillante campagne d'Italie et ses nombreuses
victoires l'ont rendu très populaire. Il est devenu héros national.
1799: C'est une époque
où la France est dirigée par des hommes pour la plupart médiocres,
qui ne savent pas gouverner.
La situation est mûre pour la prise du pouvoir par un homme fort.
C'est Napoléon Bonaparte. Il a toutes les qualités et tous
les défauts pour gouverner.
novembre 1799: Coup d'État: Bonaparte avec ses soldats fait évacuer la salle où de nombreux députés, le traitant de dictateur, l'empêchent de prendre la parole. Il va cependant s'imposer. Il sera un dictateur intelligent et bien informé, mais néanmoins un dictateur.
Règles de la société après la Révolution
On ouvre les réunions
politiques "au public" et les réunions de la législature
ont une nombreuse assistance.
Les salons ou les cercles privés sont dénoncés et sont
interdits.
Dans un pays dominé
par la politique, l'expression des intérêts privés est proclamée
contre-révolutionnaire.
Pour être vraiment républicain, il faut que chaque citoyen aie
et opère en lui-même une révolution égale à
celle qui se passe dans le pays: tout homme qui a des spéculations de
l'intérêt;(donc, qui essaye de profiter économiquement des
biens, de la situation); tout homme qui calcule ce que lui vaut une terre, une
place, un talent; tous ces hommes ne peuvent pas être considérés
comme républicains. Ils ne tarderont pas à être reconnus
et assassinés.
Changer les apparences:
L'un des exemples les plus évidents de l'invasion par le public du privé
est l'attention constante au costume.
Dès l'ouverture des Etats Généraux en 1789, le vêtement
a une signification politique. Dans sa procession d'ouverture, les députés
du Tiers-Etat étaient vêtus de modestes habits tandis que les députés
de la noblesse portaient des chapeaux à plumes, des dentelles et des
parements d'or. Une grande simplicité, c'est-à-dire, l'usure du
vêtement était considérée comme une preuve de patriotisme.
Après le 5 juillet 1792, une loi oblige tous les hommes à porter
la cocarde tricolore et en 1793, tous les Français, y inclues le femmes,
devront la porter. En général, la Révolution contribue
à un allègement et à un relâchement du vêtement.
Pour les femmes, cela voulait dire une tendance à se dénuder de
plus en plus.
Changer le décor
quotidien: Les objets familiers ne sont pas oubliés.
Les objets les plus intimes portent le sceau de l'ardeur révolutionnaire:
lit à la Révolution, porcelaines et faïences s'ornent d'emblèmes
républicains. Les tabatières, les miroirs, les coffres sont décorés
de scènes des journées révolutionnaires.
Changer les mots: Le tutoiement
familier s'étendait à tout le monde sous peine d'être déclaré
suspect.
Plus choquante encore était l'intrusion massive des "ordures du
langage" dans les dicours politiques imprimés. Bientôt les
textes seront remplis de mots grossiers et obscènes.
Sous la Régence
de Philippe d'Orléans et sous Louis XV, c'est l'humanisation des demeures.
Les architectes qui s'étaient consacrés au service du roi,
s'occupent maintenant d'urbanisme et répondent en premier lieu aux commandes
de clients riches.
Les hôtels particuliers, en plein coeur de Paris, sont de plus
en plus luxueux; ce sont de véritables petits châteaux en miniature.
Le monumental devient l'intime et le familier: les boudoirs et les petits
salons en rotonde, leur décoration de bois sculpté doré,
leurs couleurs claires, les formes légères et dansantes des meubles
sont marqués de raffinement et de délicatesse. Ce mélange
des ors et des couleurs, cette fantaisie de coquilles et de guirlandes, cette
prolifération de scènes mythologiques et pastorales feront naître
l'art rococo, contre lequel réagira la génération de la
moitié du siècle [vers 1750].
Les églises adoptent également le nouveau style où l'ornement est roi. Les élégances et la nouvelle mode sont les grilles de fer forgé, les revêtements de stucs et de bois sculpté, les baldaquins surplombant les autels.
Ce style "décor"
transforme même l'aspect de la ville. Les édifices publics développent
grâce à l'architecte Ange-Jacques Gabriel. L'École
Militaire dont la facade a des proportions parfaites et le Petit Trianon, dans
le parc de Versailles, sont du même artiste.
Le Petit Trianon. Louis XV fait construire ce petit château pour
sa favorite la marquise de Pompadour. Marie-Antoinette (femme de Louis XVI)
y habitera pour s'éloigner de la vie parisienne et pour profiter de la
campagne; elle fera construire 2 maisons rustiques près du Petit Trianon
pour reconstituer la camapagne rustique.
Ce petit château est de style antique revenu à la mode:
forme carrée avec un étage et un attique. Il y a 4 colonnes grecques
en facade.
Mais Gabriel va coronner son oeuvre en donnant à Paris cette place,
la plus grande et la plus célèbre du monde: la Place Louis XV,
aujourd'hui la Place de la Concorde.
Cette place a une forme octogonale et une superficie de 84.000 mètres
carrés. Elle était destinée à montrer la statue
de Louis XV à cheval[dressée en 1763]. Elle est sans doute la
réalisation artistique la plus grandiose du XVIIIe siècle. Elle
devient Place de la Révolution en 1790. La statue de Louis XV est renversée
et l'échafaud prend sa place. Il fonctionnera de 1793 à 1795;
Louis XVI et MarieAntoinette entre des milliers d'autres y seront guillotinés.
En 1831, l'obélisque de Louxor y est érigé. [Louxor:
ville d'Egypte avec le temple de Ramsès II orné de 2 obélisques
dont l'un a été offert par le Vice-Roi d'Egypte à la France
et transporté à Paris]
À partir de 1750 environ, il se produit en France un changement de goût. Le style, qu'on appelle style Louis XVI, se définit comme une réaction au rococo de Louis XV. C'est un retour à l'équilibre simple de la ligne droite et de la symétrie qui remplacent la courbe.
Les édifices
publics retrouvent une certaine noblesse. Les églises gagnent en majesté.
L'architecture civile, elle, sera plus importante que sous Louis XV et
beaucoup plus variée, mais restera toujours sous le signe de l'antique.
Les jardins ne sont plus des réalisations mathématiques
de symétrie, mais des improvisations de la sensibilité. On imite
la nature avec des allées et des bosquets qui remplacent les parterres.
Quant à la décoration intérieure, elle devient plus
sage. Le grec, le romain, l'étrusque, le pompéien, mis à
la mode par les récentes fouilles archéologiques, transforment
Versailles et Fontainebleau: il n'y a plus de motifs floraux, seuls les motifs
géométriques sont admis.Ce rationalisme va mener à la rigueur
du style impérial sous Napoléon Ier.
Le buste:
une mode prestigieuse qui devient un art.
C'est une époque où le Français prend conscience
de son individualité: il veut se voir et se faire voir. Les sculpteurs
recoivent de nombreuses commandes venant de tous les rangs de la société.
Il y a, bien sûr, de nombreux sculpteurs "bustiers" mais,
c'est avec JeanAntoine Houdon que le buste atteint un grand art.
Son oeuvre est une immense galerie de bustes: littérateurs, musiciens,
artistes, avocats, financiers, chirurgiens, rois, princes et grandes dames,
ou simplement parents, enfants, amis, toute la société y est représentée.
Ces bustes sont en marbre, en terre cuite, en bronze et parfois en plâtre.
Les aristocrates
amateurs d'art et bourgeois enrichis imposent leurs goûts aux peintres,
dans le choix des sujets et des genres à adopter. Maintenant, les dimensions
réduites des toiles sont exigées par la taille des nouveaux appartements.
Le style baroque revient à la mode en peinture, mais on l'appelle
style rococo ou style rocaille.
Il n'y a plus de sujets religieux ou historiques. Il y a maintenant 3
genres:
1. Le portrait: Après
avoir été brillant et pompeux au début du siècle,
le portrait devient intimiste et sentimental.
2. Le paysage: Une nouvelle approche dégage progressivement la peinture
de paysage de tout ce qu'elle avait de fictif ou d'artificiel et met le peintre
en contact direct avec la vie profonde de la nature toute entière.
3. Le réalisme familier: D'innombrables tableaux illustrent la vie quotidienne
de l'époque: intérieurs bourgeois et nobles, gestes quotidiens
de la vie de famille ou de la vie de salon, scènes intimes.
Les peintres ne se sont pas contentés de peindre l'homme et la
femme dans leur vie privée, ils les retrouvent dans la rue au milieu
des divertissements populaires, dans ses occupations professionnelles et à
travers toutes les classes de la société, à la ville comme
à la campagne.
Au XVIIIe siecle, il y a 6 peintres importants avant la révolution
1. Antoine Watteau [1684-1721]
C'est un peintre de caractère inquiet, de santé délicate et d'une sensibilité raffinée. Il jette sur la société frivole du début du siècle un regard un peu sombre. Il est l'inventeur d'un nouveau genre appelé "fêtes galantes" qui représente des couples ou des groupes d'amoureux mondains en conversation dans la nature. Les couleurs sont douces et les teints pastels. A noter dans tous ses tableaux la fluidité des couleurs et les éclats lumineux posés sur les tissus. Il est aussi connu pour ses dessins. Il aurait dit qu'il préférait ses dessins à ses peintures parce qu'il pouvait mieux rendre l'esprit et la vérité avec son crayon qu'avec ses pinceaux.
2. François Boucher [1703-1770]
Il est le peintre de l'artistocratie. Il débute dans l'art de l'illustration d'ouvrages littéraires dès l'âge de 18 ans. Il finit par être le décorateur attrité de Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, dont il a fait plusieurs portraits. C'est un peintre sensuel et cette sensualité perce dans ses oeuvres qui sont pour la plupart un hommage à la femme. Sur la demande de Mme de Pompadour, il fera même une série de peintures érotiques voire pornographiques pour le roi Louis XV.Il est également décorateur de théâtre à l'Opéra de Paris et dessine plusieurs costumes de scène.
3. Jean Siméon Chardin [1699-1779]
Contrairement à
Boucher, peintre de l'aristocratie, Chardin, homme modeste et casanier est le
peintre de la bourgeoisie. Il excelle dans la représentation d'objets
familiers [nature morte] et de scènes de la vie quotidienne. Le prestige
dont il jouit dans la 2e moitié du siècle témoigne de la
prédominance des idées et des moeurs bourgeoises à la veille
de la Révolution. Chardin est le premier peintre de l'époque qui
réagit contre le rococo et qui veut plutôt peindre les réalités
de la vie. Les peintures de genre: les personnages sont arrangés avec
précision. Le silence, le calme et l'ordre dominent les toiles. Dans
chaque tableau, le temps est en suspens et le peintre invite le spectateur à
partager les émotions du moment.
Les natures mortes: C'est un genre qui avait une grande tradition en Hollande
et en Flandre. Mais alors que chez les peintres hollandais et flamands tout
était extrêmement riche et luxueux [argenterie, cristal fin], chez
Chardin tout est modeste, sans ostentation. L'artiste a réussi à
recréer parfaitement la texture propre à chaque objet: le cuivre,
l'étain, le verre, l'étoffe et le bois.
4. Jean-Baptiste Greuze [1725-1805]
Comme Chardin, Greuze est le peintre de la moyenne bourgeoisie et très représentatif de la fin du siècle. Il est l'inventeur du genre mélodramatique. Ses peintures sont chargées de sentimentalité exagérée, ce qui aujourd'hui ne plaît plus tellement, mais elles plaisaient aux bourgeois vertueux du XVIIIe siècle qui y trouvaient aussi une pointe de sensualité suggestive.
5. JacquesLouis David [1748-1825]
Il s'intéresse à l'antiquité romaine et à ses vertus comme le patriotisme et le courage. C'est un peintre néo-classique, il épousera l'idéal philosophique et politique de la Révolution qu'il servira avec zèle. Il devient membre de la Convention et a voté pour l'exécution du roi Louis XVI. Il bénéficiera de sa position pour devenir un vrai dictateur des arts durant cette période. Il deviendra le peintre préféré de Napoléon Bonaparte et il est surtout considéré comme appartenant au XIXe siècle. [nous en reparlerons plus tard, au XIXe siècle]
6. Jean-Honoré Fragonard [1732-1806]
Il s'essaie à tous les sujets et à tous les thèmes; il passe successivement de la froide peinture d'histoire à la peinture galante et enfin aux bons sentiments dans le genre moralisateur. C'est cependant dans la peinture du genre galant que Fragonard brille le plus. Son extrême habileté à ne pas dépasser les limites du bon goût, sa délicatesse dans le traitement des sujets les plus osés, la fraîcheur délicieuse de ses femmes et la douceur lumineuse et fluide de ses couleurs sauvent sa peinture de toute vulgarité et donnent une sensualité qui a un air de vraie poésie. Il peint avec une grande rapidité, laissant souvent à son tableau une apparence d'esquisse.
Elle est de style baroque, par opposition au classicisme; elle donne la priorité à la sensibilité. L'orchestre moderne naît au XVIIIe siècle. En 1777, l'orchestre groupe des violons, violoncelles, contrebasses, flûtes, hautbois, clarinettes, trompettes, cors etc. Il groupe également jusqu'à 77 musiciens, ce qui explique la richesse des compositions instrumentales de l'époque. Il existe alors 3 grands genres: la sonate, le concerto et la symphonie.
Sonate: composition musicale
pour 1 soliste ou un ensemble instrumental.
Concerto: composition musicale pour 1 ou plusieurs solistes et orchestre.
Symphonie: sonate pour grand orchestre.
Les Italiens tiennent le
monopole de la musique de l'époque [Antonio Vivaldi entre autres]; viennent
ensuite les Allemands [Jean-Sébastien Bach et ses deux fils, Carl Philipp
et Johann Christian] sans parler de l'Autrichien Amadéus Mozart.
Cependant un Français réussit à s'imposer: Jean-Philippe
Rameau.
L'opéra: Avec Jean-Philippe Rameau, l'opéra évolue, non seulement sur le plan du spectacle, grâce à l'importance donnée aux décors et aux ballets, mais surtout sur le plan musical. Rameau, dans ses opéras, attribue un rôle nouveau à la musique; elle commence à prendre dans l'oeuvre la place qui lui sera donnée par Mozart.
C'est l'élégance ultime. Même condamné par l'église, le théâtre était devenu une passion. Les décors étaient de plus en plus élaborés et certaines pièces étaient représentées dans les jardins. Les acteurs étaient excommuniés par l'église mais admirés par la société.
Du début à la moitié du siècle, toutes les formes classiques demeurent et les mêmes genres littéraires restent importants: la tragédie, la comédie, le roman; mais la critique et la satire se développent et s'étendent à tous les domaines.
Marivaux [1688-1763]
Il commence tôt à écrire des romans mais il compose surtout
des comédies originales, où il étudie avec beaucoup de
finesse et de précision les sentiments amoureux.
La Double Inconstance, Le Jeu de l'Amour et du Hasard,
Les Fausses confidences etc...
L'unité de l'oeuvre de Marivaux est le symbole de ce que le XVIIIe
siècle pré-révolutionnaire, en psychologie et en art, a
de plus séduisant: l'élégance aisée des personnages,
si proches de Watteau, l'équilibre des sentiments et une modération
morale aussi éloignée de la sobriété que du libertinage.
Le marivaudage [mot dérivé de son nom] est un amusement
spirituel et superficiel; une échange de propos galants et raffinés.
L'Abbé Prévost
[1697-1763]
Il est d'abord prédicateur mondain puis il devient romancier.
Son roman le plus célèbre Manon Lescaut dont le
thème est l'amour total est encore lu aujourd'hui et l'adaptation à
l'opéra est toujours appréciée. C'est un des chefs-d'oeuvre
du roman psychologique.
Pierre Augustin de Beaumarchais
[1732-1799]
Dramaturge, critique social. Il mène une vie aventureuse et dispersée
mais au cours de cette vie irrégulière, il réussit à
composer plusieurs pièces vertueuses, dont Le Barbier de Séville
et Le Mariage de Figaro sont les meilleures. Ces deux pièces cultivent
la satire sociale et politique, mais cette satire est atténuée
par l'esprit et le rire.
À partir
de 1734, la philosophie sous différents aspects, devient l'objet essentiel
de la littérature: l'histoire des oeuvres se confond avec l'histoire
des idées.
Les philosophes ont fourni les idées et les structures pour un
nouveau régime. C'est pour la liberté que luttent les philosophes:
Liberté spirituelle: nombreux sont ceux qui se détournent
de la religion chrétienne au profit du scepticisme, ou de la libre pensée.
Liberté politique: les fautes de la monarchie, les guerres incessantes,
les dépenses de la cour qui ruinent peu à peu le pays font souhaiter
des réformes profondes.
Montesquieu [1689-1755]
Fils de la noblesse, il fréquente les salons, où règne
l'orientalisme mis à la mode par la traduction des Mille et une Nuits
[recueil de contes arabes] publiée au début du siècle.
Après ça, il compose alors un roman d'apparence orientale,
dans lequel il introduit, sous une intrigue un peu légère, une
vigoureuse satire des moeurs du temps et des idées sur toutes sortes
de problèmes moraux, politiques et religieux: Les Lettres persannes
paraissent en 1721.
De retour en France après de longs voyages, il rassemble ses obervations
en vue d'un grand ouvrage sur l'histoire et l'explication des lois. L'Esprit
des Lois paraît en 1748 et connaît un succès considérable.
C'est lui qui va prêcher la séparation des pouvoirs en trois:
législatif, exécutif, judiciaire. Sa philosophie avance la Révolution.
C'est le père des sciences politiques modernes.
Voltaire [1694-1778]
Il est l'écrivain philosophe symbole des "lumières".
Après ses études chez les jésuites, il s'introduit
tôt dans la société libertine et rédige quelques
écrits insolents, arrogants [des vers contre le Régent Philippe
d'Orléans] qui le mettent enfermé à la bastille pendant
11 mois.
Il séjourne en Angleterre pendant 3 ans et y découvre la
philosophie de Locke, le théâtre de Shakespeare et surtout une
liberté politique.
La recherche de la vérité est le souci majeur de Voltaire:
pendant 60 ans, il a exercé un effort critique et il a lutté contre
les préjugés scientifiques, les superstitions, les transformations
stupides de la vérité historique, les erreurs judiciaires, la
vanité des hommes et même celle des philosophes!
Appelé à Versailles, il devient historiographe du roi Louis
XV mais son humour satirique lui attire des hostilités. Il quitte donc
la France et s'établit à Genève, en Suisse, et il publie
l'Essai sur les moeurs et Candide. Il écrit ensuite
le Traité sur la Tolérance et le Dictionnaire philosophique.
Philosophe extraordinaire, il maîtrise la langue d'une façon
exceptionnelle. Il voulait changer le système social à travers
ses oeuvres: il compare le système anglais au système français.
Denis Diderot [1713-1784]
En 1745, il devient directeur de l'Encyclopédie [17 volumes qui
combinent les idées scientifiques avec tout le savoir de l'époque;
l'Encyclopédie rejette tout ce qui n'est pas fondé sur la Raison].
C'est une tâche énorme qu'il poursuit parallèlement à
une activité littéraire et théâtrale inépuisable.
Il rend visite à Catherine de Russie et il reste plusieurs mois
dans ce pays. Cette période de sa vie est particulièrement fertile;
les ouvrages philosophiques se succèdent: Entretien entre d'Alembert
et Diderot, Le Rêve de d'Alembert, Le Neveu de Rameau
etc...
Jean-Jacques Rousseau [1712-1778]
Orphelin de mère, abandonné à 10 ans par son père,
il poursuit son éducation en autodidacte. Il souffre de solitude et d'incompréhension
et il tire de cette expérience le principe de sa philosophie: celle d'un
sujet libre [la conscience, le coeur]. Dans la quête de soimême,
il poursuit le secret du bonheur des autres et de leur compréhension
mutuelle.
Sa conception de l'être humain: l'homme est bon par nature, il
est corrompu par la société et la civilisation. Il prêche
donc une vie simple en harmonie avec la nature.
Il publie La Nouvelle Héloïse [roman sentimental],
Le Contrat social [dissertation politique], Emile [traité
d'éducation romancé]. Ces 3 oeuvres ont en commun le désir
de mettre l'homme en valeur, l'homme selon la nature: 1. dans sa vie sentimentale,
2. dans le cadre politique qui lui convient, 3. avec l'éducation qui
le développera sans le changer.
Son Discours sur l'origine de l'inégalité et son
Contrat social sont considérés comme les fondements de
la Révolution de 1789.
Vers la fin de sa vie, il renonce à la controverse et se consacre
à une méditation plus sereine, à une analyse plus profonde
de son âme, à une explication spirituelle de sa vie: ce sont Les
Rêveries du promeneur solitaire. Dans cette oeuvre, Rousseau développe
notamment un thème qui sera populaire avec les romantiques, celui du
souvenir nostalgique.
Deux écrivains, Restif de la Bretonne et le marquis de Sade introduisent dans la littérature des descriptions de la nature humaine jusque-là passées sous silence. À travers leurs oeuvres, c'est une vision toute différente de la réalité, de la vie et de l'homme que nous découvrons. Peu importe que chacun d'eux ait ajouté à ses oeuvres une conclusion plus ou moins moralisante; leur originalité essentielle, qui est à la fois inquiétante et fascinante, réside dans une incroyable "descente aux enfers" des actions honteuses du genre humain.
Restif de La Bretonne [1734-1806]
Son autobiographie, Monsieur Nicolas ou le Coeur humain dévoilé,
rappelle des souvenirs qui sont amoraux, mais qui sont d'une franchise et d'une
variété intéressante.
Le marquis de Sade [1740-1814]
Il est vraiment un "cas" exceptionnel dans l'histoire de la
littérature et de la société. Son nom a servi à
nommer une perversion pathologique: le sadisme.
Il passe de nombreuses années en prison pour désordre scandaleux
et il produit une oeuvre abondante et souvent obscène. Philosophie
dans le Boudoir, Justine ou les Malheurs de la Vertu, etc...
L'oeuvre de Sade est une démonstration expérimentale de
l'existence du mal, de la cruauté et de la violence.
Ses personnages éprouvent un plaisir démoniaque dans les
souffrances morales et physiques qu'ils infligent à des êtres innocents,
sous l'impulsion d'une imagination méchante et cruelle.
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En conclusion, l'aspect le plus important du siècle des lumières était l'esprit que les lumières donnaient:
esprit curieux et
interrogateur
esprit sceptique
esprit critique [qui n'est plus basé sur la morale mais sur la
Raison]
le besoin de liberté - de justice - de tolérance pour tous.
Les philosophes débattent pour les droits, pour la liberté de parole, pour la tolérance religieuse, pour le progrès et contre les privilèges.
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