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Le dix-huitième siècle

LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

• On parle du siècle des Lumières à cause de la vie intellectuelle enrichie grâce à une ouverture encore plus vaste sur le monde.
• Les philosophes des Lumières veulent « éclairer » leurs concitoyens en luttant contre l’ignorance. Les Lumières veulent établir le règne de la Raison, de la lumière naturelle qui accumule des connaissances. Il existe également une ouverture d'esprit grâce à la Raison; les gens sortent des contraintes des traditions et des croyances imposées. Ils commencent à réfléchir à leur conduite de vie et à leurs croyances.
• À cette époque, la civilisation française rayonne sur l'Europe entière.
• Mais c'est aussi une époque de fêtes et de divertissements frivoles, où triomphent l'amour et la vie de société.
• De 1700 à 1789, c'est-à-dire jusqu'à la Révolution, le XVIIIe siècle comprend plusieurs périodes bien distinctes. Commençons donc par le début du siècle:

LA FIN DU RÈGNE DE LOUIS XIV

1700: Mort du roi d'Espagne (Charles II). N'ayant pas d'héritier, le roi a désigné son successeur: Philippe, duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV. Il monte donc sur le trône espagnol sous le nom de Philippe V, mais sans renoncer à ses droits à la succession du royaume de France, en violation du testament de Charles II qui voulait séparer les deux monarchies, l'Espagne et la France.

1701: Cette manoeuvre, instiguée par Louis XIV, provoque une grande alliance entre l'Angleterre, la Hollande et les princes allemands contre la France. Ces puissances demandent le respect du testament de Charles II, qui stipulait la séparation des monarchies espagnoles et françaises.
• Cette coalition marque le début de la guerre de Succession d'Espagne. Cette guerre va durer 12 ans.

1713: Fin de la guerre de Succession d'Espagne avec la paix d'Utrecht. Le traité de paix est signé entre la France, l'Angleterre et la Hollande.
• La France donne la Terre-Neuve, l'Acadie et la baie d'Hudson à l'Angleterre.

1714: Signature du traité de Rastadt. Avec le traité de paix d'Utrecht, ces deux traités assurent à Philippe V l'Espagne et ses colonies, mais il doit renoncer à la couronne de France.

1715: Mort de Louis XIV, après 72 ans de règne. Il est mort convaincu d'avoir exercé du mieux qu'il pouvait son "métier de roi".
• Cependant, en 29 ans de ces guerres qui, principalement par sa volonté, ont ensanglanté l'Europe, il y a eu plus de 1.200.000 morts français. Le coût technique de ces guerres a été de 1,5 millions de livres. À sa mort, le pays est économiquement épuisé.
• La révocation de l'Édit de Nantes et sa lutte contre le protestantisme et le jansénisme ont eu des conséquences désastreuses sur l'économie du pays.
• L’Édit de Nantes est un édit de tolérance signé le 13 avril 1598 par Henri IV, par lequel le roi de France reconnaît la liberté de culte aux protestants. Henri IV lui-même était un ancien protestant, et avait choisi de se convertir au catholicisme afin de pouvoir monter sur le trône. Cela a mis fin aux guerres de religion qui ont ravagé le royaume de France au XVIe siècle (celles-ci ayant provoqué l’émigration de 200.000 huguenots).
• En plus des frais de guerre, les dépenses illimitées du roi et de la cour ont contribué au terrible déficit des finances et les lourds impôts qui frappaient les paysans et les classes productives vont devenir les éléments du mélange explosif de la révolution de 1789.
• Si Louis XIV s'entourait de cette cour importante qui coûtait si cher à l'État, c'était non seulement pour son plaisir mais aussi pour des raisons politiques.

1. Il affirme sa supériorité sur tous les souverains d'Europe.
2. Il n'avait pas confiance en la noblesse et il voulait que les nobles dépendent de lui grâce aux pensions qu'il donnait à chacun.
3. Il voulait de plus que ces nobles soient sous sa surveillance immédiate. Ils deviennent donc de serviles courtisans.

• Cependant, du point de vue politique, l'une des fautes irréparables du roi Soleil a été de rendre intentionnellement les nobles inutiles tout en accentuant la lourde charge financière qu'ils faisaient peser sur les paysans.
• Le roi Soleil a légué à ses successeurs une tradition d'absolutisme total, le sens d'une grandeur inégalée jusqu'alors et le poids d'une dette irréductible.
• Tout ceci a contribué aux nombreuses crises qui ont secoué le XVIIIe siècle, et qui ont mené à la Révolution française.

• Il y a cependant un aspect positif du règne de Louis XIV, il se trouve dans le rayonnement culturel incontestable de la France. Il impose la centralisation de la vie intellectuelle et artistique à Paris. C'est un homme de goût et un patron des arts et des lettres.
• Il est certain que Louis XIV a contribué au développement de la vie artistique et littéraire. Les goûts personnels du roi ont joué un rôle dans la croissance du classicisme français au milieu d'une Europe baroque et sa personnalité a contribué au prestige de la royauté française.
• Après François 1er, la cour avait perdu beaucoup de son éclat. Louis XIV lui rend un prestige sans précédent.
• Quant à sa vie privée, sa femme la reine Marie-Thérèse d'Autriche, a dû fermer les yeux sur ses nombreuses escapades amoureuses avec des dames de la cour.
• En 1711, son fils [le Grand Dauphin], héritier légitime, meurt de la variole [smallpox] à l’âge de 49 ans.

• En 1712, c'est la mort de son petit-fils, le duc de Bourgogne, de la rougeole [measles]. L'héritier à la couronne est donc son arrière-petit-fils, Louis XV, qui n'a que 5 ans. La régence est confiée au neveu de Louis XIV, Philippe d'Orléans.

LA RÉGENCE DU DUC D'ORLÉANS

• Philippe est un homme aux moeurs relâchées. La cour quitte Versailles et vient s'installer à Paris, où Philippe mène une vie joyeuse.
• Les plaisirs et les orgies deviennent les règles de conduite des courtisans. L'irréligion et le libertinage font lois.
• L'époque de sa régence est marquée par la nonchalance et l'immoralité. La cour et la société, qui sont finalement libérées des anciennes conventions et de l'étiquette rigide imposée par Louis XIV, se lancent dans la joie et la gaieté.

1716: Pour essayer de résoudre la crise financière aggravée par les folles dépenses du régent, on fait appel à un banquier écossais John Law. Il veut créer une banque centrale et émettre des billets garantis par l'État. Il vend des actions et spécule sur des biens immobiliers.

1719: Faillite de Law pour cause de spéculation excessive. L'État ne couvre plus les billets émis par la Banque royale; il y a des émeutes à Paris. Le système Law s'est terminé en banqueroute désastreuse et de nombreux Français ont perdu toute leur fortune.

1723: Mort du Régent. Agé de 13 ans, Louis XV est proclamé majeur. Sacré roi de France à Reims, il s'installe à Versailles.
• Se sentant encore trop jeune pour régner personnellement, le jeune roi nomme un premier ministre pour prendre soin des choses de l'État.

1726: Le roi nomme donc le cardinal Fleury. Le cardinal Fleury est un homme honnête et habile qui va réussir en quelques années à équilibrer le budget et à faire de la France, de nouveau, une nation prospère dans laquelle il maintient une paix relative.
• Mesures financières: stabilisation de la monnaie: le louis d'or à 24 livres, l'écu d'argent à 6 livres.

LE RÈGNE DE LOUIS XV

1743: Mort du cardinal de Fleury à 90 ans. Louis XV a 33 ans et décide de prendre le pouvoir assisté du Conseil.
• Louis XV est un homme intelligent mais sceptique, faible et influençable. Il se laisse de plus en plus influencer par ses maîtresses et ses ministres. L'une d'elles, Mme de Pompadour, aura une influence malheureuse dans le domaine des affaires intérieures et la politique extérieure. La seule ressemblance qu'il a avec son arrière grand-père, Louis XIV, c'est le goût du luxe et celui des femmes. Il a beaucoup de charme et il plaît à ses sujets.

1756: Début de la Guerre de Sept Ans [1756-1763] qu'on pourrait bien appeler une "guerre mondiale".
• D'un côté: la France, l'Autriche, l'Espagne, la Suède, la Russie.
• De l'autre: l'Angleterre, la Prusse [aujourd'hui fait partie de l'Allemagne].
• La cause: la rivalité coloniale franco-anglaise, en particulier à propos de la vallée de l'Ohio, en Amérique, et des Indes [territoires qui avaient été acquis par Louis XIV]. Cette guerre se déroule sur terre et sur mer:

1. En Europe: l'Angleterre ouvre les hostilités en saisissant 300 navires de commerce français et jusqu'à 800 hommes.
2. En Inde: les Anglais prennent le vaste empire français.
3. En Amérique: les Français occupaient un immense territoire comprenant la vallée du Mississipi [la Louisiane], la vallée de l'Ohio et, au Canada, la vallée du St Laurent.

• Les Français n'étaient pas nombreux [moins de 100.000 hommes].
• Les Anglais étaient beaucoup plus nombreux [plus ou moins 2 millions].
• Les Français, abandonnés par la métropole et écrasés par le nombre supérieur des Anglais, perdent la guerre. Louis XV n'a pas assez d'argent pour les aider et la perspective de la perte du Canada ne le dérange pas.

1759: Au Canada, la bataille décisive se livre le 13 septembre, dans les Plaines d'Abraham à Québec. Les Anglais, commandés par Wolfe, battent les Français commandés par Montcalm. Les deux généraux meurent au cours du siège de la ville de Québec qui se rend aux Anglais.

1760: La défaite de la ville de Montréal marque la perte du Canada qui passe entièrement sous le contrôle des Anglais.

1763: Le traité de Paris met fin à la Guerre de Sept Ans. La France sort du conflit très affaiblie sur le plan militaire et économique. Elle perd ses colonies au profit de l'Angleterre, y compris le Canada, l'Inde, (sauf quelques territoires peu importants), et la Louisiane.

1774: Mort de Louis XV, de la variole.
• Il a exercé son autorité de temps en temps et il avait une politique versatile soumise à l'influence de ses maîtresses. Celle qui l'a le plus influencé fut certainement la marquise de Pompadour. Elle a régné 20 ans sur le roi et... sur la France. Elle était intelligente et avait l'art de distraire le roi avec la compagnie d'écrivains et d'artistes. Elle a eu une grande influence politique.
• Pour elle, Louis XV dépense 7 fois plus que Louis XIV en "menus plaisirs": soirées, bals, etc...

LE RÈGNE DE LOUIS XVI

1774: Le petit•fils de Louis XV monte sur le trône. C'est Louis XVI. Il est aussi faible et indécis que son grand-père mais il est plein de bonne volonté.
• À 16 ans on l'avait marié à une princesse autrichienne de 15 ans: Marie-Antoinette. Ce mariage avait été négocié dans l'intérêt de l'alliance autrichienne.
• L'économiste Turgot est nommé Contrôleur des Finances. Celui-ci demande une réduction des dépenses de la cour. Il fait une réforme fiscale en instituant des impôts fonciers payables par tous les propriétaires: nobles ou roturiers, mais pas par l'église; elle gardera ses privilèges.
• Ce sont des mesures qui visent à renflouer les caisses de l'État.

1777: Apparition du premier journal quotidien français: le Journal de Paris.

1778: Intervention française en Amérique aux côtés des insurgés en lutte contre l'Angleterre pour leur indépendance. Le marquis de La Fayette est nommé Major Général de l'armée.
• La guerre de l'Indépendance, c'est le conflit qui a opposé les colonies anglaises de l'Amérique du Nord contre l'Angleterre et qui a amené la fondation des États-Unis.
• En France, la Déclaration d'Indépendance [rédigée par Thomas Jefferson] fait sensation et on envoie aux patriotes de l'argent, des armes et plus de 6.000 hommes sous le commandement de La Fayette.

1779: Le banquier Jacques Necker, directeur général des Finances, va s'efforcer de restaurer la situation financière. En effet, les sommes colossales que la France avait dépensées pour la Guerre d'Indépendance ont aggravé la situation.

1780: Démission de Necker dont les tentatives de réforme ont dressé l'opinion des privilégiés contre lui. Les difficultés financières s'aggravent.

1787: La situation économique se détériore rapidement.
• Le temps est mauvais et les récoltes sont mauvaises. Le prix du pain et de la farine continue à monter. Le pain était, avec les légumes secs, la base de l'alimentation populaire.
• La concurrence britannique dans l'industrie provoque une forte hausse des chômeurs et une forte diminution des salaires.
• Une population qui s'accroît: la population française à cette époque était estimée à près de 26 millions d'habitants. A la même époque, la Grande-Bretagne n'en avait que 12 millions et l'Espagne, 10 millions.

1789: LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

• La monarchie est en désarroi. L'exemple des États-Unis d'Amérique, la crise financière et la misère du peuple ont rendu la Révolution inévitable. L'idéologie des philosophes pour la libération de l'esprit et de l'être humain est liée à l'événement majeur du XVIIIe siècle: la Révolution.

Bilan des années pré-Révolution
La société sous l'Ancien régime

• La structure de la société française du XVIIIe siècle est la même que celle du siècle précédent: le roi et la cour sont au sommet et la cour n'a rien perdu de son éclat.
• La noblesse se ruine pour suivre une mode raffinée jusqu'à l'extravagance: les coiffures féminines reproduisent même des paysages ou des voiliers! C'est l'époque des fêtes galantes, des réceptions brillantes où les plaisirs succèdent aux plaisirs.
• Les salons ont repris l'importance qu'ils avaient au début du XVIIe siècle. La femme y règne en souveraine; plus encore qu'au temps de la préciosité, l'amour et l'analyse des sentiments tiennent une grande place. Cette société réunit de grands seigneurs, des écrivains, des financiers, des artistes et des savants.
• En même temps, les cafés se multiplient à Paris: on y discute passionnément et c'est là que se façonne peu à peu une opinion publique de plus en plus puissante.
• Le rayonnement de la France est alors à son apogée: ses artistes et ses écrivains sont accueillis avec faveur dans l'Europe entière, et la bonne société de tous les pays parle français.
• Paris a connu au cours de ce siècle des embellissements remarquables. Même si beaucoup de rues sont encore des ruelles boueuses, où stagne une vie misérable, certains quartiers, comme le Palais-Royal, Place Louis XV [aujourd'hui: Place de la Concorde], les boulevards, le jardin des Tuileries, qui est le rendez-vous de la noblesse élégante, connaissent une animation extraordinaire.
• Une explosion de construction immobilière s'est emparée des habitants fortunés. L'éclairage des rues a aussi été amélioré et les théâtres sont florissants.
• Le prestige de la capitale est considérable. Les visiteurs étrangers apprécient surtout le mouvement et la gaieté des rues. Cependant, à Paris, les années qui précèdent la Révolution sont pénibles pour le peuple accablé par le coût de la vie, et la situation va en s'aggravant: le pain est rare et dégoûtant.
• Pour les paysans, les impôts sont lourds et il y a parfois de mauvaises récoltes. Quant aux ouvriers, dont le salaire est nettement insuffisant et les conditions de vie très mauvaises, ils sont les grandes victimes de cette crise. Il y a de l'agitation un peu partout dans le pays, tandis qu'augmentent les mendiants et la criminalité.

Révolution Française

Il y a en fait 4 révolutions en une:

1. Révolution politique.
14 juillet: le peuple de Paris se procure des armes. Prise de la Bastille par les émeutiers et par les miliciens. La Bastille était une forteresse construite à Paris. D'abord citadelle militaire, elle est devenue prison d'état sous Louis XIII. Les prisonniers y étaient envoyés par une lettre de cachet, fermée d'un cachet du roi; de ce fait la Bastille était le symbole de l'absolutisme royal [qui dépend de la seule volonté du roi au lieu de la justice ou de la raison]. Il y avait 7 prisonniers détenus lors des événements.
• Elle est complètement détruite en 1790 et c'est maintenant une vaste place au centre de laquelle se dresse la Colonne de Juillet.
• Le 14 juillet est devenu le jour de la fête nationale française.

2. Révolution sociale.
nuit du 4 au 5 août: l'Assemblée constituante abolit tous les privilèges, en particulier les énormes avantages économiques qui datent de la féodalité, et proclame l'accès des emplois pour tous. La France bourgeoise va remplacer la vieille France aristocratique.

Georges Jacques Danton est né en 1759. Fils d'avocat, il sera un personnage important de la révolution française et sera plutot modéré. En 1780, il va à Paris pour faire des études de droit. En 1789 Danton appelle les Parisiens à l'insurrection. Un an plus tard, il fonde avec Camille Desmoulins, le club des Cordeliers. En 1792, c'est la chute de la monarchie, Danton devient ministre de la Justice du gouvernement provisoire. Il est alors élu au Comité du Salut Public et il participe à l'élimination des députés extrémistes de la convention. Il s'oppose à la Terreur et condamne les exécutions. Il pousse Camille Desmoulins à faire connaître de la modération dans un article du Vieux Cordelier. En 1794, Danton est accusé de conspiration par le Comité du Salut Public, il se défend avec éloquence devant la convention, le comité, craignant un retournement, le met hors débat, c'est-à-dire qu'il l'empêche de se défendre. Le lendemain, il sera guillotiné. Il aurait eu cette phrase célèbre à l'attention de son bourreau : « n'oublie pas de montrer ma tête au peuple : elle en vaut la peine. »

3. Révolution juridique.
26 août: l'Assemblée adopte la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Elle comprend 17 articles. Le caractère révolutionnaire se manifeste dans l'article premier: "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit."
• La Déclaration confirme les idées des philosophes sur l'égalité et la liberté des individus, sur la souveraineté de la nation et sur le devoir de l'état de protéger les droits des citoyens.
• Ces 17 articles allaient servir de base à la nouvelle Constitution de la France et de tous les régimes démocratiques du monde.

4. Révolution administrative.
22 décembre: le royaume est divisé en 83 départements; ces départements remplacent les anciennes provinces.

• L'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, en proclamant la liberté de la presse, lui permet un prodigieux développement. Les premiers journaux quotidiens font leur apparition, et avec eux le journalisme politique.

Camille Desmoulins est sans doute le plus grand journaliste de son temps. Né en 1760, il s'inscrit en 1785 au barreau de Paris. Son rêve est de devenir un grand poète et il a un beau talent de plume. Il participe à la chute du roi lors de l'insurrection du 10 août 1792. Député de Paris à la Convention, fondateur et animateur du journal le Vieux Cordelier (1793), il soutient Danton et les autres qui protestent contre le régime de la Terreur maintenu par Robespierre (chef du Comité du Salut Publique). Il dénonce les excès du terrorisme révolutionnaire, de son injustice et de sa folie. Il sera donc exécuté avec eux sur «ordre» de Robespierre. Sur la charrette qui le mène à la guillotine, Camille hurle : «Peuple, pauvre peuple, on te trompe, on tue tes amis!»

1791: L'Assemblée adopte une Constitution. Le caractère révolutionnaire de cette Constitution apparaît dans l'introduction qui dit que les privilégiés ont perdu tous leurs privilèges; et le roi l'accepte.

La Constitution

• Il n'y a plus de distinctions héréditaires, ni de distinction d'ordre social. Les impôts sont fixés par l'àssemblée et ils sont proportionnels aux revenus.
• Le roi a perdu son pouvoir absolu. La souveraineté appartient à la Nation. Il n'y a pas d'autorité supérieure à celle de la loi. Le roi est forcé d'obéir à la Constitution; il a seulement un pouvoir exécutif.
• Administration du pays: le territoire est distribué en 83 départements. Depuis les Romains la France Etait divisée en provinces. Chacune avait ses privilèges, ses lois, ses droits de douane [ce qui rendait difficile la circulation des marchandises]. Maintenant les départements ont tous le même statut et il n'y a plus de barrières douanières.
• La France est un pays unifié du point de vue politique et économique.
• Les provinces étaient administrées par un administrateur nommé par le roi. Maintenant les départements sont administrés par des gens élus par les habitants de chaque départements.

• l'Église de France est organisée avec un diocèse par département et une paroisse par commune. Curés et évêques sont élus et reçoivent leur confirmation de l'archevêque et non plus du pape.
• Mais, le pape condamne cette législation et les évêques protestent. L'Assemblée réagit et impose un serment de fidélité à chaque membre du clergé. Il y a donc un clergé "assermenté" (qui adopte la nouvelle constitution)et beaucoup de prêtres "réfractaires"(qui rejettent la nouvelle constitution).

20 juin 1791: la fuite du roi. Le roi et la reine, tous deux déguisés, s'enfuient avec leurs enfants pour rejoindre les forces contre•révolutionnaires à Metz [au Nord-Est de Paris]. Le lendemain, ils sont reconnus et arrêtés à Varennes; ils sont ramenés à Paris.
• Lorsque Louis XVI a décidé de s'appuyer sur les souverains étrangers et leurs troupes pour reprendre son pouvoir, le patriotisme de la nation devient de plus en plus fort et le peuple lui en voudra...à mort.

10 août 1792: la foule envahit le palais des Tuileries: le roi est déchu de ses fonctions et il est remplacé par un Conseil exécutif temporaire dirigé par Danton [homme politique, figure importante de la Révolution].
• Louis XVI et sa famille sont emprisonnés au Temple, dans le donjon [qui est de nos jours un jardin et un marché couvert]. C'est le jour où la monarchie expire.
• Des gens du peuple venant de Marseille arrivent à Paris en chantant un chant patriotique qu'on appellera "La Marseillaise" et qui est devenu l'hymne national de la France.

22 septembre 1792: A la suite de l'arrestation du roi, le pouvoir exécutif est abandonné.
• Une nouvelle Assemblée est donc élue au suffrage universel [c.à.d. par tous les citoyens qui peuvent voter] et cette nouvelle assemblée s'appelle la Convention Nationale.
• La Convention abolit la monarchie et proclame la "République française, une et indivisible".
• C'est le début de l'an 1 de la République.

17 janvier 1793: Les députés de la Convention votent la mort du roi [387 voix contre 334]. Malgré ses protestations d'innocence, le roi déchu est reconnu coupable de conspiration contre la liberté de la Nation.

21 janvier 1793: Louis XVI est guillotiné sur la Place de la Révolution.[aujourd'hui Place de la Concorde]
• Son fils, Louis XVII, âgé de 7 ans, est déclaré roi de France par les princes émigrés. Cependant, l'enfant est toujours enfermé au Temple avec sa mère.

Après la mort du roi:

L'exécution de Louis XVI provoque l'union de plusieurs pays: l'Autriche, la Prusse, la Russie, l'Angleterre et l'Espagne forment contre la France une formidable coalition.
• Bientôt la France est envahie à toutes ses frontières par des armées étrangères.
• De plus, à l'intérieur du pays, de nombreux partisans contre•révolutionnaires [royalistes] se soulèvent et donnent plusieurs défaites aux troupes républicaines [révolutionnaires].
Pour faire face à toutes ces menaces, la Convention nationale institue:

1. Tribunal révolutionnaire: ce tribunal juge toutes les personnes soupçonnées d'être contre-révolutionnaires. Les jugements de ce tribunal étaient exécutoires dans les 24 heures, sans appel.
2. Comité du Salut public qui est chargé de prendre des mesures de défense générale, c.à.d. mobilisation pour l'armée.

Ces deux organismes sont dirigés par Robespierre, un révolutionnaire célèbre.
Maximilien de Robespierre sera un acteur important de la Révolution Française, mais aussi un des plus controversé. Il est né en 1758 et obtient sa Licence en Droit en 1780. En 1792, il est élu à la Commune insurrectionnelle de Paris et en 1793, Robespierre est élu au Comité du salut public, bien que cet organe de gouvernement soit collectif, c'est Robespierre qui influe sur sa politique, il fait voter les lois d'exception plus connues sous le nom de la Terreur, il fait éliminer tous ces adversaires politiques. Danton, Camille Desmoulins et leurs partisans seront guillotinés. En 1794, la Convention, effrayée par la Terreur, fait mettre en accusation Robespierre, il se réfugie à Hôtel de Ville, il est arrêté gravement blessé et il sera guillotiné le 28 juillet.

1793: C'est le début de la Terreur.

La Convention décrète:"La Terreur est à l'ordre du jour". La Révolution est plus sanglante que jamais.
• Marie-Antoinette est jugée par le Tribunal et condamnée à mort.
• Elle doit faire face aux accusations de complot avec l'Autriche, son pays natal; en effet, elle avait appelé au secours sa famille autrichienne pour sauver sa famille française et faire face aux calomnies infâmes des ultra-révolutionnaires devant lesquels elle garde une attitude digne et distante.

16 octobre 1793: Marie-Antoinette est décapitée devant une foule qui lui crie des injures. Elle gardera jusqu'au bout sa dignité et son courage.

• La guillotine ne suffit plus à tuer tout ce monde. On poignarde, on étrangle, on fusille et on noie à Paris comme en province.
• La Terreur est légalisée par la loi des suspects. La Terreur vise les nobles, les prêtres réfractaires ainsi que leurs familles et leurs sympathisants.
• On estime que 17.000 personnes ont été exécutées après procès et 25.000 personnes sur simple constat d'identité, Total: 42.000 victimes!

27 juillet 1794 [le 9 thermidor]: En raison de ses crimes, Robespierre a de plus en plus d'ennemis; en particulier dans l'armée, et maintenant aussi à la Convention et au Comité du Salut public.
• La Convention accuse et condamne les membres du Comité public: Robespierre et une vingtaine de ses partisans sont guillotinés.
• C'est la fin du drame qui a commencé 5 ans plus tôt. C'est la résolution, la fin de la Révolution.

1795: La Convention adopte des lois qui vont avoir des conséquences importantes et permanentes:

1. La vente des biens nationaux [propriétés confisquées au Clergé et à la noblesse] en petites parts fait de la France une nation de petits propriétaires.
2. L'enseignement primaire gratuit et obligatoire: des écoles sont crées dans certaines communes et des écoles secondaires sont établies dans les grandes villes.
3. Pour l'enseignement supérieur, la plupart des Grandes écoles actuelles ont été créées: École Polytechnique, École des Ponts et Chaussées, École des Mines, Conservatoire de musique etc...
4. Création du Musée du Louvre, de la Bibliothèque et des Archives nationales, de l'Institut de France qui groupe les Académies.
5. L'adoption du système métrique et décimal pour les poids et les mesures.
6. Proclamation de la liberté des cultes. Séparation de l'Église et de l'État.

juin 1795: Mort mystérieuse du jeune Louis XVII au Temple; il avait 10 ans. Le frère de Louis XVI, exilé en Allemagne, prend le nom de Louis XVIII.

octobre 1795: La Convention nationale qui a dirigé depuis 1792 se sépare et confie le pouvoir exécutif à 5 directeurs élus. On appelle ce gouvernement le Directoire. Il restera au pouvoir jusqu'en 1799.

1796: Début des campagnes d'Italie contre les Autrichiens et la coalition sous le commandement du jeune général Bonaparte [27 ans] qui remporte de nombreuses victoires.

1798: En France, le gouvernement est dans un état de désordre; les royalistes [pour Louis XVIII] sont revenus et essayent de détruire la république. La France est de nouveau menacée par des coalitions.
• Bonaparte revient en France. Sa brillante campagne d'Italie et ses nombreuses victoires l'ont rendu très populaire. Il est devenu héros national.

1799: C'est une époque où la France est dirigée par des hommes pour la plupart médiocres, qui ne savent pas gouverner.
• La situation est mûre pour la prise du pouvoir par un homme fort. C'est Napoléon Bonaparte. Il a toutes les qualités et tous les défauts pour gouverner.

novembre 1799: Coup d'État: Bonaparte avec ses soldats fait évacuer la salle où de nombreux députés, le traitant de dictateur, l'empêchent de prendre la parole. Il va cependant s'imposer. Il sera un dictateur intelligent et bien informé, mais néanmoins un dictateur.

Règles de la société après la Révolution

On ouvre les réunions politiques "au public" et les réunions de la législature ont une nombreuse assistance.
Les salons ou les cercles privés sont dénoncés et sont interdits.

Dans un pays dominé par la politique, l'expression des intérêts privés est proclamée contre-révolutionnaire.
Pour être vraiment républicain, il faut que chaque citoyen aie et opère en lui-même une révolution égale à celle qui se passe dans le pays: tout homme qui a des spéculations de l'intérêt;(donc, qui essaye de profiter économiquement des biens, de la situation); tout homme qui calcule ce que lui vaut une terre, une place, un talent; tous ces hommes ne peuvent pas être considérés comme républicains. Ils ne tarderont pas à être reconnus et assassinés.

Changer les apparences: L'un des exemples les plus évidents de l'invasion par le public du privé est l'attention constante au costume.
Dès l'ouverture des Etats Généraux en 1789, le vêtement a une signification politique. Dans sa procession d'ouverture, les députés du Tiers-Etat étaient vêtus de modestes habits tandis que les députés de la noblesse portaient des chapeaux à plumes, des dentelles et des parements d'or. Une grande simplicité, c'est-à-dire, l'usure du vêtement était considérée comme une preuve de patriotisme. Après le 5 juillet 1792, une loi oblige tous les hommes à porter la cocarde tricolore et en 1793, tous les Français, y inclues le femmes, devront la porter. En général, la Révolution contribue à un allègement et à un relâchement du vêtement. Pour les femmes, cela voulait dire une tendance à se dénuder de plus en plus.

Changer le décor quotidien: Les objets familiers ne sont pas oubliés.
Les objets les plus intimes portent le sceau de l'ardeur révolutionnaire: lit à la Révolution, porcelaines et faïences s'ornent d'emblèmes républicains. Les tabatières, les miroirs, les coffres sont décorés de scènes des journées révolutionnaires.

Changer les mots: Le tutoiement familier s'étendait à tout le monde sous peine d'être déclaré suspect.
Plus choquante encore était l'intrusion massive des "ordures du langage" dans les dicours politiques imprimés. Bientôt les textes seront remplis de mots grossiers et obscènes.

LES ARTS AU XVIIIe SIÈCLE

L'architecture civile sous Louis XV

• Sous la Régence de Philippe d'Orléans et sous Louis XV, c'est l'humanisation des demeures.
• Les architectes qui s'étaient consacrés au service du roi, s'occupent maintenant d'urbanisme et répondent en premier lieu aux commandes de clients riches.
• Les hôtels particuliers, en plein coeur de Paris, sont de plus en plus luxueux; ce sont de véritables petits châteaux en miniature.
• Le monumental devient l'intime et le familier: les boudoirs et les petits salons en rotonde, leur décoration de bois sculpté doré, leurs couleurs claires, les formes légères et dansantes des meubles sont marqués de raffinement et de délicatesse. Ce mélange des ors et des couleurs, cette fantaisie de coquilles et de guirlandes, cette prolifération de scènes mythologiques et pastorales feront naître l'art rococo, contre lequel réagira la génération de la moitié du siècle [vers 1750].

L'architecture religieuse

• Les églises adoptent également le nouveau style où l'ornement est roi. Les élégances et la nouvelle mode sont les grilles de fer forgé, les revêtements de stucs et de bois sculpté, les baldaquins surplombant les autels.

L'architecture urbaine

• Ce style "décor" transforme même l'aspect de la ville. Les édifices publics développent grâce à l'architecte Ange-Jacques Gabriel. L'École Militaire dont la facade a des proportions parfaites et le Petit Trianon, dans le parc de Versailles, sont du même artiste.
• Le Petit Trianon. Louis XV fait construire ce petit château pour sa favorite la marquise de Pompadour. Marie-Antoinette (femme de Louis XVI) y habitera pour s'éloigner de la vie parisienne et pour profiter de la campagne; elle fera construire 2 maisons rustiques près du Petit Trianon pour reconstituer la camapagne rustique.
• Ce petit château est de style antique revenu à la mode: forme carrée avec un étage et un attique. Il y a 4 colonnes grecques en facade.
• Mais Gabriel va coronner son oeuvre en donnant à Paris cette place, la plus grande et la plus célèbre du monde: la Place Louis XV, aujourd'hui la Place de la Concorde.
• Cette place a une forme octogonale et une superficie de 84.000 mètres carrés. Elle était destinée à montrer la statue de Louis XV à cheval[dressée en 1763]. Elle est sans doute la réalisation artistique la plus grandiose du XVIIIe siècle. Elle devient Place de la Révolution en 1790. La statue de Louis XV est renversée et l'échafaud prend sa place. Il fonctionnera de 1793 à 1795; Louis XVI et Marie•Antoinette entre des milliers d'autres y seront guillotinés.
• En 1831, l'obélisque de Louxor y est érigé. [Louxor: ville d'Egypte avec le temple de Ramsès II orné de 2 obélisques dont l'un a été offert par le Vice-Roi d'Egypte à la France et transporté à Paris]

Du style Louis XVI à l'austérité révolutionnaire

• À partir de 1750 environ, il se produit en France un changement de goût. Le style, qu'on appelle style Louis XVI, se définit comme une réaction au rococo de Louis XV. C'est un retour à l'équilibre simple de la ligne droite et de la symétrie qui remplacent la courbe.

• Les édifices publics retrouvent une certaine noblesse. Les églises gagnent en majesté.
• L'architecture civile, elle, sera plus importante que sous Louis XV et beaucoup plus variée, mais restera toujours sous le signe de l'antique.
• Les jardins ne sont plus des réalisations mathématiques de symétrie, mais des improvisations de la sensibilité. On imite la nature avec des allées et des bosquets qui remplacent les parterres.
• Quant à la décoration intérieure, elle devient plus sage. Le grec, le romain, l'étrusque, le pompéien, mis à la mode par les récentes fouilles archéologiques, transforment Versailles et Fontainebleau: il n'y a plus de motifs floraux, seuls les motifs géométriques sont admis.Ce rationalisme va mener à la rigueur du style impérial sous Napoléon Ier.

La sculpture

Le buste: une mode prestigieuse qui devient un art.
• C'est une époque où le Français prend conscience de son individualité: il veut se voir et se faire voir. Les sculpteurs recoivent de nombreuses commandes venant de tous les rangs de la société.
• Il y a, bien sûr, de nombreux sculpteurs "bustiers" mais, c'est avec Jean•Antoine Houdon que le buste atteint un grand art. Son oeuvre est une immense galerie de bustes: littérateurs, musiciens, artistes, avocats, financiers, chirurgiens, rois, princes et grandes dames, ou simplement parents, enfants, amis, toute la société y est représentée.
• Ces bustes sont en marbre, en terre cuite, en bronze et parfois en plâtre.

La peinture

• Les aristocrates amateurs d'art et bourgeois enrichis imposent leurs goûts aux peintres, dans le choix des sujets et des genres à adopter. Maintenant, les dimensions réduites des toiles sont exigées par la taille des nouveaux appartements.
• Le style baroque revient à la mode en peinture, mais on l'appelle style rococo ou style rocaille.
• Il n'y a plus de sujets religieux ou historiques. Il y a maintenant 3 genres:

1. Le portrait: Après avoir été brillant et pompeux au début du siècle, le portrait devient intimiste et sentimental.
2. Le paysage: Une nouvelle approche dégage progressivement la peinture de paysage de tout ce qu'elle avait de fictif ou d'artificiel et met le peintre en contact direct avec la vie profonde de la nature toute entière.
3. Le réalisme familier: D'innombrables tableaux illustrent la vie quotidienne de l'époque: intérieurs bourgeois et nobles, gestes quotidiens de la vie de famille ou de la vie de salon, scènes intimes.
•Les peintres ne se sont pas contentés de peindre l'homme et la femme dans leur vie privée, ils les retrouvent dans la rue au milieu des divertissements populaires, dans ses occupations professionnelles et à travers toutes les classes de la société, à la ville comme à la campagne.

• Au XVIIIe siecle, il y a 6 peintres importants avant la révolution

1. Antoine Watteau [1684-1721]

C'est un peintre de caractère inquiet, de santé délicate et d'une sensibilité raffinée. Il jette sur la société frivole du début du siècle un regard un peu sombre. Il est l'inventeur d'un nouveau genre appelé "fêtes galantes" qui représente des couples ou des groupes d'amoureux mondains en conversation dans la nature. Les couleurs sont douces et les teints pastels. A noter dans tous ses tableaux la fluidité des couleurs et les éclats lumineux posés sur les tissus. Il est aussi connu pour ses dessins. Il aurait dit qu'il préférait ses dessins à ses peintures parce qu'il pouvait mieux rendre l'esprit et la vérité avec son crayon qu'avec ses pinceaux.

2. François Boucher [1703-1770]

Il est le peintre de l'artistocratie. Il débute dans l'art de l'illustration d'ouvrages littéraires dès l'âge de 18 ans. Il finit par être le décorateur attrité de Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, dont il a fait plusieurs portraits. C'est un peintre sensuel et cette sensualité perce dans ses oeuvres qui sont pour la plupart un hommage à la femme. Sur la demande de Mme de Pompadour, il fera même une série de peintures érotiques voire pornographiques pour le roi Louis XV.Il est également décorateur de théâtre à l'Opéra de Paris et dessine plusieurs costumes de scène.

3. Jean Siméon Chardin [1699-1779]

Contrairement à Boucher, peintre de l'aristocratie, Chardin, homme modeste et casanier est le peintre de la bourgeoisie. Il excelle dans la représentation d'objets familiers [nature morte] et de scènes de la vie quotidienne. Le prestige dont il jouit dans la 2e moitié du siècle témoigne de la prédominance des idées et des moeurs bourgeoises à la veille de la Révolution. Chardin est le premier peintre de l'époque qui réagit contre le rococo et qui veut plutôt peindre les réalités de la vie. Les peintures de genre: les personnages sont arrangés avec précision. Le silence, le calme et l'ordre dominent les toiles. Dans chaque tableau, le temps est en suspens et le peintre invite le spectateur à partager les émotions du moment.
Les natures mortes: C'est un genre qui avait une grande tradition en Hollande et en Flandre. Mais alors que chez les peintres hollandais et flamands tout était extrêmement riche et luxueux [argenterie, cristal fin], chez Chardin tout est modeste, sans ostentation. L'artiste a réussi à recréer parfaitement la texture propre à chaque objet: le cuivre, l'étain, le verre, l'étoffe et le bois.

4. Jean-Baptiste Greuze [1725-1805]

Comme Chardin, Greuze est le peintre de la moyenne bourgeoisie et très représentatif de la fin du siècle. Il est l'inventeur du genre mélodramatique. Ses peintures sont chargées de sentimentalité exagérée, ce qui aujourd'hui ne plaît plus tellement, mais elles plaisaient aux bourgeois vertueux du XVIIIe siècle qui y trouvaient aussi une pointe de sensualité suggestive.

5. Jacques•Louis David [1748-1825]

Il s'intéresse à l'antiquité romaine et à ses vertus comme le patriotisme et le courage. C'est un peintre néo-classique, il épousera l'idéal philosophique et politique de la Révolution qu'il servira avec zèle. Il devient membre de la Convention et a voté pour l'exécution du roi Louis XVI. Il bénéficiera de sa position pour devenir un vrai dictateur des arts durant cette période. Il deviendra le peintre préféré de Napoléon Bonaparte et il est surtout considéré comme appartenant au XIXe siècle. [nous en reparlerons plus tard, au XIXe siècle]

6. Jean-Honoré Fragonard [1732-1806]

Il s'essaie à tous les sujets et à tous les thèmes; il passe successivement de la froide peinture d'histoire à la peinture galante et enfin aux bons sentiments dans le genre moralisateur. C'est cependant dans la peinture du genre galant que Fragonard brille le plus. Son extrême habileté à ne pas dépasser les limites du bon goût, sa délicatesse dans le traitement des sujets les plus osés, la fraîcheur délicieuse de ses femmes et la douceur lumineuse et fluide de ses couleurs sauvent sa peinture de toute vulgarité et donnent une sensualité qui a un air de vraie poésie. Il peint avec une grande rapidité, laissant souvent à son tableau une apparence d'esquisse.

La musique

Elle est de style baroque, par opposition au classicisme; elle donne la priorité à la sensibilité. L'orchestre moderne naît au XVIIIe siècle. En 1777, l'orchestre groupe des violons, violoncelles, contrebasses, flûtes, hautbois, clarinettes, trompettes, cors etc. Il groupe également jusqu'à 77 musiciens, ce qui explique la richesse des compositions instrumentales de l'époque. Il existe alors 3 grands genres: la sonate, le concerto et la symphonie.

Sonate: composition musicale pour 1 soliste ou un ensemble instrumental.
Concerto: composition musicale pour 1 ou plusieurs solistes et orchestre.
Symphonie: sonate pour grand orchestre.

Les Italiens tiennent le monopole de la musique de l'époque [Antonio Vivaldi entre autres]; viennent ensuite les Allemands [Jean-Sébastien Bach et ses deux fils, Carl Philipp et Johann Christian] sans parler de l'Autrichien Amadéus Mozart.
• Cependant un Français réussit à s'imposer: Jean-Philippe Rameau.

L'opéra: Avec Jean-Philippe Rameau, l'opéra évolue, non seulement sur le plan du spectacle, grâce à l'importance donnée aux décors et aux ballets, mais surtout sur le plan musical. Rameau, dans ses opéras, attribue un rôle nouveau à la musique; elle commence à prendre dans l'oeuvre la place qui lui sera donnée par Mozart.

Le théâtre

C'est l'élégance ultime. Même condamné par l'église, le théâtre était devenu une passion. Les décors étaient de plus en plus élaborés et certaines pièces étaient représentées dans les jardins. Les acteurs étaient excommuniés par l'église mais admirés par la société.

La littérature

Du début à la moitié du siècle, toutes les formes classiques demeurent et les mêmes genres littéraires restent importants: la tragédie, la comédie, le roman; mais la critique et la satire se développent et s'étendent à tous les domaines.

Marivaux [1688-1763]
Il commence tôt à écrire des romans mais il compose surtout des comédies originales, où il étudie avec beaucoup de finesse et de précision les sentiments amoureux.
La Double Inconstance, Le Jeu de l'Amour et du Hasard, Les Fausses confidences etc...
• L'unité de l'oeuvre de Marivaux est le symbole de ce que le XVIIIe siècle pré-révolutionnaire, en psychologie et en art, a de plus séduisant: l'élégance aisée des personnages, si proches de Watteau, l'équilibre des sentiments et une modération morale aussi éloignée de la sobriété que du libertinage.
• Le marivaudage [mot dérivé de son nom] est un amusement spirituel et superficiel; une échange de propos galants et raffinés.

L'Abbé Prévost [1697-1763]
Il est d'abord prédicateur mondain puis il devient romancier.
• Son roman le plus célèbre Manon Lescaut dont le thème est l'amour total est encore lu aujourd'hui et l'adaptation à l'opéra est toujours appréciée. C'est un des chefs-d'oeuvre du roman psychologique.

Pierre Augustin de Beaumarchais [1732-1799]
Dramaturge, critique social. Il mène une vie aventureuse et dispersée mais au cours de cette vie irrégulière, il réussit à composer plusieurs pièces vertueuses, dont Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro sont les meilleures. Ces deux pièces cultivent la satire sociale et politique, mais cette satire est atténuée par l'esprit et le rire.

Les écrivains philosophes

• À partir de 1734, la philosophie sous différents aspects, devient l'objet essentiel de la littérature: l'histoire des oeuvres se confond avec l'histoire des idées.
• Les philosophes ont fourni les idées et les structures pour un nouveau régime. C'est pour la liberté que luttent les philosophes:
• Liberté spirituelle: nombreux sont ceux qui se détournent de la religion chrétienne au profit du scepticisme, ou de la libre pensée.
• Liberté politique: les fautes de la monarchie, les guerres incessantes, les dépenses de la cour qui ruinent peu à peu le pays font souhaiter des réformes profondes.

Montesquieu [1689-1755]
Fils de la noblesse, il fréquente les salons, où règne l'orientalisme mis à la mode par la traduction des Mille et une Nuits [recueil de contes arabes] publiée au début du siècle.
• Après ça, il compose alors un roman d'apparence orientale, dans lequel il introduit, sous une intrigue un peu légère, une vigoureuse satire des moeurs du temps et des idées sur toutes sortes de problèmes moraux, politiques et religieux: Les Lettres persannes paraissent en 1721.
• De retour en France après de longs voyages, il rassemble ses obervations en vue d'un grand ouvrage sur l'histoire et l'explication des lois. L'Esprit des Lois paraît en 1748 et connaît un succès considérable.
• C'est lui qui va prêcher la séparation des pouvoirs en trois: législatif, exécutif, judiciaire. Sa philosophie avance la Révolution.
• C'est le père des sciences politiques modernes.

Voltaire [1694-1778]
Il est l'écrivain philosophe symbole des "lumières".
• Après ses études chez les jésuites, il s'introduit tôt dans la société libertine et rédige quelques écrits insolents, arrogants [des vers contre le Régent Philippe d'Orléans] qui le mettent enfermé à la bastille pendant 11 mois.
• Il séjourne en Angleterre pendant 3 ans et y découvre la philosophie de Locke, le théâtre de Shakespeare et surtout une liberté politique.
• La recherche de la vérité est le souci majeur de Voltaire: pendant 60 ans, il a exercé un effort critique et il a lutté contre les préjugés scientifiques, les superstitions, les transformations stupides de la vérité historique, les erreurs judiciaires, la vanité des hommes et même celle des philosophes!
• Appelé à Versailles, il devient historiographe du roi Louis XV mais son humour satirique lui attire des hostilités. Il quitte donc la France et s'établit à Genève, en Suisse, et il publie l'Essai sur les moeurs et Candide. Il écrit ensuite le Traité sur la Tolérance et le Dictionnaire philosophique.
• Philosophe extraordinaire, il maîtrise la langue d'une façon exceptionnelle. Il voulait changer le système social à travers ses oeuvres: il compare le système anglais au système français.

Denis Diderot [1713-1784]
En 1745, il devient directeur de l'Encyclopédie [17 volumes qui combinent les idées scientifiques avec tout le savoir de l'époque; l'Encyclopédie rejette tout ce qui n'est pas fondé sur la Raison]. C'est une tâche énorme qu'il poursuit parallèlement à une activité littéraire et théâtrale inépuisable.
• Il rend visite à Catherine de Russie et il reste plusieurs mois dans ce pays. Cette période de sa vie est particulièrement fertile; les ouvrages philosophiques se succèdent: Entretien entre d'Alembert et Diderot, Le Rêve de d'Alembert, Le Neveu de Rameau etc...

Jean-Jacques Rousseau [1712-1778]
Orphelin de mère, abandonné à 10 ans par son père, il poursuit son éducation en autodidacte. Il souffre de solitude et d'incompréhension et il tire de cette expérience le principe de sa philosophie: celle d'un sujet libre [la conscience, le coeur]. Dans la quête de soi•même, il poursuit le secret du bonheur des autres et de leur compréhension mutuelle.
• Sa conception de l'être humain: l'homme est bon par nature, il est corrompu par la société et la civilisation. Il prêche donc une vie simple en harmonie avec la nature.
• Il publie La Nouvelle Héloïse [roman sentimental], Le Contrat social [dissertation politique], Emile [traité d'éducation romancé]. Ces 3 oeuvres ont en commun le désir de mettre l'homme en valeur, l'homme selon la nature: 1. dans sa vie sentimentale, 2. dans le cadre politique qui lui convient, 3. avec l'éducation qui le développera sans le changer.
• Son Discours sur l'origine de l'inégalité et son Contrat social sont considérés comme les fondements de la Révolution de 1789.
• Vers la fin de sa vie, il renonce à la controverse et se consacre à une méditation plus sereine, à une analyse plus profonde de son âme, à une explication spirituelle de sa vie: ce sont Les Rêveries du promeneur solitaire. Dans cette oeuvre, Rousseau développe notamment un thème qui sera populaire avec les romantiques, celui du souvenir nostalgique.

Les romanciers de l'immoralité

Deux écrivains, Restif de la Bretonne et le marquis de Sade introduisent dans la littérature des descriptions de la nature humaine jusque-là passées sous silence. À travers leurs oeuvres, c'est une vision toute différente de la réalité, de la vie et de l'homme que nous découvrons. Peu importe que chacun d'eux ait ajouté à ses oeuvres une conclusion plus ou moins moralisante; leur originalité essentielle, qui est à la fois inquiétante et fascinante, réside dans une incroyable "descente aux enfers" des actions honteuses du genre humain.

Restif de La Bretonne [1734-1806]
• Son autobiographie, Monsieur Nicolas ou le Coeur humain dévoilé, rappelle des souvenirs qui sont amoraux, mais qui sont d'une franchise et d'une variété intéressante.

Le marquis de Sade [1740-1814]
• Il est vraiment un "cas" exceptionnel dans l'histoire de la littérature et de la société. Son nom a servi à nommer une perversion pathologique: le sadisme.
• Il passe de nombreuses années en prison pour désordre scandaleux et il produit une oeuvre abondante et souvent obscène. Philosophie dans le Boudoir, Justine ou les Malheurs de la Vertu, etc...
• L'oeuvre de Sade est une démonstration expérimentale de l'existence du mal, de la cruauté et de la violence.
• Ses personnages éprouvent un plaisir démoniaque dans les souffrances morales et physiques qu'ils infligent à des êtres innocents, sous l'impulsion d'une imagination méchante et cruelle.

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En conclusion, l'aspect le plus important du siècle des lumières était l'esprit que les lumières donnaient:

• esprit curieux et interrogateur
• esprit sceptique
• esprit critique [qui n'est plus basé sur la morale mais sur la Raison]
• le besoin de liberté - de justice - de tolérance pour tous.

Les philosophes débattent pour les droits, pour la liberté de parole, pour la tolérance religieuse, pour le progrès et contre les privilèges.

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