La révolution tranquille était une période dans lhistoire du Quebec de la réforme économique, politique et sociale. Il a commencé avec lélection de Jean Lesage comme premier ministre du Québec en 1960 et les idées ont continué depuis son règne jusquau début des années quatre-vingts. Lobjectif principale de la revolution tranquille était de rattraper le reste du monde et devenir un société moderne. Depuis le ralentissement que la province a connu après la deuxième guerre mondiale et pendant la période où le gouvernement du Maurice Duplessis était au pouvoir, il était nécessaire de progresser. Il y avait beaucoup de changements qui sont arrivés pendant cette période, particulièrement concernant des services sociaux. Leducation et la santé sont deux aspects de la société qui ont été changé dramatiquement pendant la révolution. Les avancements sociaux principaux qui sont arrivés a cause de la revolution tranquille sont la création du ministère deducation du Québec en 1964 et limplémentation de lassurance-hospitalisation en 1961. La revolution tranquille était essentiel pour le développement du Québec contemporaine et les réformes ont ouvert la voie à la société distincte et moderne quon a au Québec aujourdhui.
Question : Quel événement a marqué le début de la Révolution tranquille et quelles sont les deux réformes sociales principales qui ont lieu pendant cette période ?
Réponse : L'élection de Jean Lesage comme Premier Ministre du Québec en 1960 a marqué le début de la Révolution tranquille. Les deux réformes sociales sont la création du Ministère de l'éducation du Québec et l'implémentation de l'assurance-hospitalisation.