Danning H.

Depuis longtemps, il y avait la notion de société distincte au Québec, mais après les années soixante, cette notion a augmenté trop, et l'espoir de l'Independence était très fort. Donc, Il y avait du référendum sur la souveraineté du Québec- un en 1980 et un en 1995. Mais, pour les deux fois, le camp du non a gagné. Celui de 1995 était le plus actuel, et les souverainiste ont perdu par juste un majorité faible. Il y avait deux camps pour le campagne : Jean Chrétien, Paul Martin et Daniel Johnson contrôlait les " non ", et Jacques Parizeau et Lucien Bouchard contrôlait les " oui ". Avant le référendum, le résultat était très incertain, et les deux camps étaient si fortes. Enfin, l'échec de souverainiste était attribué au raisons culturelle, linguistique, et les démographiques. Le gouvernement fédérale a fait quelques modification constitutionnelle pour bien unifie Canada ensemble. Mais le Québec les a rejetés. Aujourd'hui au Québec, malgré l'espoir de l'Independence, il y a moine d'haine aux autres cultures et le Québec a vraiment profité de son unisson avec le Canada.

Question : Quelles sont les deux années des deux référendums au Québec ? Nommez les leaders des deux camps d'opinion lors du deuxième référendum.

Réponse : Le premier référendum est en 1980 et le deuxième est en 1995. Pour le deuxième référendum, Jean Chrétien et Daniel Johnson étaient pour le " non "; Jacques Parizeau et Lucien Bouchard étaient pour le " oui ".

Retour