Gabrielle M.

Le séparatisme attenter du Québec est un sujet très important et proéminant de l'histoire du Canada français. Très brièvement, le séparatisme est défini comme un triage politique d'un pays qui désire l'indépendance d'une autre gouvernement qui leurs domine.
Le séparatisme est un mouvement politique qui c'est déroulé entre les années des mille-neuf-cent cinquante sept au mille neuf cent quatre-vingt cinq, et qui se demeurent encore au journée présent, malgré qu'il existe moins de support publique qu'il avait dans les années des mille neuf cents quatre-vingt. L'idée du séparatisme était devenu une possibilité réelle grâce au parti politique fédérale qui s'appelait le Bloc Québécois. Le Bloc Québécois, qui était formellement établi en mille neuf cent quatre-vingt onze, est défini comme un parti politique qui encourage les " intérêts Québécois, et la souveraineté du Québec dans la Chambre des Communs ". Avec cette définition, René Levesque approchait le référendum de mille neuf cent quatre-vingt. Dépit le fait que 60% des votes était contre la séparatisme, Levesque n'était pas décourager. Dans les élections de mille neuf cent quatre-vingt un, 49% des votes des citoyennes étaient pour le séparatisme du Québec, mais après ces élections, le support pour le mouvement séparatiste s'est diminué significativement. Il y a plusieurs facteurs à considérer en observant la séparatisme potentiel du Québec. Il existe plusieurs avantages. Les séparatistes croyaient que les avantages de devenir un pays aliéné sont nombreux : les justifications incluant qu'ils peuvent devenir une colonie indépendante qui parle seulement le français, qui préserverait en longue-terme la culture Français, et les coutumes historiques. Ils peuvent changer les lois, et avoir les avertissements uniquement en Français, et les plaques de rues avec les noms seulement en français. Ils peuvent aussi faire les décisions qui s'approprient aux intérêts des Canadiennes francophones. La décision entre le séparatisme conte le nationalisme est un sujet sur lequel chaque Canadien doit prendre un point de vue unique : il n'y a pas de réponse intrinsèquement correcte.

Question : Quel parti politique a été fondé par René Lévesque, et en quelle année ? Donnez l'année et les résultats du premier référendum au Québec.

Réponse : Le Parti Québécois a été fondé en 1968. Le premier référendum a eu lieu en 1980, et les résultats sont 59% contre et 41% pour la souveraineté.

Retour