Alex L.Z.
L'artiste français Nicolas Poussin est considéré comme le chef du style baroque français classique au 17e siècle. Les uvres de Poussin ont influencé quelques-uns des artistes les plus fameux, le faisant un pionnier de ce style d'art. Ses uvres peuvent être divisés en trois parties, représentant des étapes différentes de sa vie. La première étape suit son arrivée à Rome. Il est obsédé par la culture romaine, qui continuera d'affecter ses uvres au futur, mais est la plus courante ici. Des exemples de ce thème se trouvent dans ses peintures La mort de Germanicus et Martyr de saint Érasme. Sa deuxième étape se trouve aux années milieux de sa vie, entre 1630 et 1640. A ce temps de sa vie, Poussin s'intéressait à la littérature, et ses uvres montrent cet intérêt, prenant le thème de la mythologie païenne romaine. Les peintures L'enlèvement des Sabines et Le triomphe de Neptune montrent ce thème clair. Dernièrement, jusqu'à sa mort, Poussin trouvait le plaisir dans des passages de la bible. Ses derniers tableaux représentent cela ; l'influence de la bible est évidente dans ses uvres Saint Pierre et Saint Jean guérissant le boiteux et La fuite en Égypte.
Question :Les uvres de Nicolas Poussin peuvent être divisées en périodes distinctes. Combien de périodes y a-t-il, et quelle est la caractéristique définissante de chaque période ?
Réponse : Il y a 3 périodes distinctes, et les caractéristiques qui les définissent en ordre chronologique sont la culture romaine, la mythologie païenne et les passages de la Bible.
*****