Derek R.
La période médiévale en Europe était caractérisée par la violence et le barbarisme. La féodalité est un des causes pour cette destruction et instabilité. À partir du 9e siècle la féodalité est devenue le système politique standard européen. Plusieurs définitions peuvent être retenues au terme de féodalité mais le consensus c'est que la féodalité était un système politique caractérisé par des liens de dépendance d'homme à homme, une autorité décentralisée, et un morcellement de fiefs. Apres la peste noire et la guerre de Cent Ans, le système est en déclin. Les efforts de Philippe le Bel, Charles le Sage et Louis le Prudent étaient énormes dans la formation d'une monarchie absolue. Dans le système absolutiste le pouvoir du roi était insurmontable et il était essentiellement un dictateur. L'absolutisme est mieux décrit par le règne de Louis XIV dont la liberté individuelle était supprimée par l'état.
Question : Nommez trois rois français qui ont pavé la voie vers l'absolutisme lors de la chute éventuelle de la féodalité.
Réponse : Philippe le Bel, Charles le Sage et Louis le Prudent étaient essentiels dans la transition française d'un pays féodal à une monarchie absolue.
*****