Erika S.
Les Gaulois étaient un peuple souvent considéré comme les vrais ancêtres de la France. La région était divisée en de nombreux états, chacun ayant sa propre structure, son gouvernement et son armée. Leur société était très structurée, y compris trois classes principales ; les paysans, qui s'occupaient de l'agriculture et de la fabrication des biens, les guerrières qui étaient plus proches aux nobles qui s'occupaient de la guerre, et les druides, qui n'étaient pas seulement les figures religieuses mais aussi les messagers, les savants et les médiateurs. Les Gaulois savait se soigner, bâtir des maisons de torchis et faire du commerce pour obtenir des biens qu'ils n'avaient pas. Ils étaient donc un peuple assez propre, sage et ordonné, ainsi qu'ils aimaient festoyer et se battre entre eux. Ils s'unissent par leur religion polythéiste ; chaque peuple croyait en plusieurs dieux. C'était les druides qui communiquaient avec les dieux et qui transmettaient leur savoir aux autres. Tous les états avaient aussi un vergobret, une figure religieuse élu par les personnages puissants qui était tout puissante et qui vivaient dans les oppida. La société gauloise était donc très avancée et ordonnée à l'époque.
Question : Comment s'appellent les figures les plus puissantes de la religion gauloise à l'époque et dans quelle partie d'un état les trouve-t-on en la Gaule ?
Réponse : On les appelle les vergobrets, un mot qui signifie " juge suprême " et on les trouve dans des oppida, des villes élevées et fortifiées.
*****