Gaëlle G.
Charles Martel, né en 688 ères communes, fut le Maire du Palais de l'Austrasie et de la Neustrie d'environ 717 jusqu'à 741. Puisqu'il fut né un bâtard, Charles Martel a dû vaincre la veuve de Pépin d'Herstal pour gagner le titre de son père. Grâce à son armée redoutable, Charles Martel fut capable d'écraser plusieurs rébellions dans son territoire, d'annexer certaines terres et d'assurer la soumission d'autres régions. À l'époque, les rois Mérovingiens avaient le pouvoir et droit de régner les terres de la Neustrie, l'Austrasie and la Bourgogne, mais c'était les Maires de Palais, en particulier Charles Martel, qui en avaient le contrôle véritable. Conséquemment, c'est Charles Martel que le Duc d'Aquitaine appela comme secours pour repousser l'avance des arabes aux alentours de Poitiers en 732. Charles Martel mena son armée à la victoire, repoussant les arabes et tuant leur général. Cette victoire est vue comme tournant pour l'expansion des arabes en Europe, est on attribue à Charles Martel l'accomplissement d'avoir arrêté cette expansion musulmane. Grâce à ses exploits, il laissa un héritage de grand pouvoir à ses descendants. Ceci permit à son fils Pépin d'être couronné Roi et d'établir la Dynastie Carolingienne dont Charlemagne fait parti.
Question : Donnez les deux noms de la bataille pour laquelle Charles Martel est connu, et pourquoi cette bataille est-elle importante ?
Réponse : La bataille victorieuse de Martel se nomme soit la " Bataille de Poitiers " ou la " Bataille de Tours ", parce elle s'est déroulée entre ces deux villes françaises. Elle était importante parce que c'était le point tournant contre l'invasion des Maures (Arabes) en les empêchant d'occuper une grande partie de la France.
*****