Jenny G.
La peste noire est une des plus grandes catastrophes naturelles dans l'histoire du monde. Pendant les années 1346 à 1353, elle a dévasté l'Europe. De plus, avec une mortalité d'environ 33%, elle avait une influence immense à la structure sociale française. Par consensus, la peste noire était une épidémie de la peste bubonique, causée par la bactérie Yersinia pestis qui infecte le vecteur principal de la transmission, la puce. La peste avance en trois étapes : la première étape ressemble la grippe. Puis les bubons noirs et douloureux apparaissent. La troisième étape est la pneumonie. Malheureusement, la science du Moyen Âge n'était pas très avancée et les médecins ont pensé incorrectement que le miasme (l'air toxique) provoque la peste. La société a vu une période remplie de la violence et l'égoïsme humain : frère abandonnait frère, l'épouse abandonnait son mari et les parents, leurs enfants. L'humeur de cette période était sombre; dans l'art, la mort devenait un thème populaire. Malgré toute cette souffrance humaine, il y avait des conséquences positives : la peste noire a contribué à la création d'un environnement favorable à l'invention de la presse d'imprimerie, au Protestantisme et à la fin de la Guerre de Cent Ans.
Question : Quel est le taux de mortalité de la peste noire au quatorzième siècle, et quels sont les trois symptômes de cette maladie ?
Réponse : Le taux de mortalité est environ 1/3 (25 millions) de la population européenne, et les trois symptômes sont la grippe, l'apparition des bubons et la pneumonie.
*****