Justin M.

La naissance de Jésus marqua le début du Christianisme, une secte aux traditions judaïque qui évolua parmi l'Empire Romain. Tout comme la religion juive, le Christianisme est une religion monothéiste qui ne vénère qu'un seul Dieu tout puissant et qui maintient qu'un salut n'est accessible que par une vie bonne et juste. Cependant, elle fut prônée comme une religion ouverte à tous ce qui la différencia du Judaïsme. Éventuellement, ces deux concepts participèrent à la propagation du Christianisme, entre autre par le biais de St. Paul. Les romains, qui sentaient la fin arriver, avaient besoin de rassurance et lorsque Constantin l'adopta comme religion officielle de l'Empire, ils furent réjouis. La chute de l'Empire Romain signifia la fin des institutions romaines sauf une, l'Église Chrétienne. Riche et puissante, elle utilisa ses deux principales institutions, la papauté et le monachisme, afin d'affirmer sa suprématie et celle des rois européens tels que Charlemagne. L'Église participa aussi aux débuts de l'instruction européenne par le copiage et la diffusion des écrits religieux tels que la Bible. En somme, elle devint, à travers un cheminement parfois dangereux, l'étoffe sociale de l'Europe et domina la pensée des hommes qui deviendraient les grands colonisateurs du monde entier.

Question : Quelles traditions et institutions ont permis au christianisme de traverser le pont entre l'Antiquité et le Moyen-Âge et de s'y enraciner ?

Réponse : Les traditions juives lui ont permis de survivre la Chute de l'Empire Romain et ses deux institutions, la papauté et le monachisme, lui ont permis de s'enraciner en Europe.

Retour

*****