Kathleen M.

La littérature médiévale que j'ai analysée se divise en quatre catégories : les chansons de geste, les romans courtois, la poésie lyrique, et la littérature bourgeoise. Dans les chansons de geste, on voit une idéalisation des héros comme Charlemagne et une justification des guerres religieuses. Par contre, les romans courtois soutiennent les idéaux chevaleresques et glorifient l'amour courtois - un amour noble qui met l'accent sur la quête du chevalier pour la faveur de la femme. Ensuite, la poésie lyrique est très diversifiée - on trouve les poèmes subversifs de Guillaume IX et les vers réalistes de François Villon. Finalement, la littérature bourgeoise comprend les fabliaux et le Roman de Renart. C'est important à noter le débat qui porte sur ce corpus. Quelques historiens croient qu'il sert à répliquer les idéaux de la noblesse, tandis qu'autres constatent que la littérature bourgeoise est fortement subversive, une véritable critique d'une société pleine d'inégalité. Je crois qu'elle est plutôt une critique, comme le fabliau " Du vilain qui conquit le paradis par plaidoirie " et l'allégorie du Roman de Renart nous montrent. Donc, une lecture close de la littérature médiévale nous révèle ses complexités et sa diversité.

Question : Nommez les quatre catégories de la littérature médiévale et expliquez le débat principal qui porte sur la quatrième.

Réponse : Les quatre catégories sont les chansons de geste, les romans courtois, la poésie lyrique et la littérature bourgeoise. Le débat sur la littérature bourgeoise porte sur l'objectif de ses auteurs : on peut la voir comme une imitation ou comme une critique des idéaux de la noblesse.

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