Kyle R.

La bataille de Hastings de 1066 est un événement d'immense importance historique. C'était le conflit décisif dans une guerre pour la couronne anglaise, produit par une crise de succession. Harold Godwinson, récemment couronné et beau-frère de l'ancien roi, défendait son territoire contre l'invasion de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et un cousin de l'ancien roi. Harold a dirigé une force Saxon, et Guillaume une force franco-normand. Le conflit principal prenait place près de la ville de Hastings, sur la colline Senlac, au sud de l'Angleterre. L'armée de Harold formait un mur de boucliers la longueur du sommet, et les soldats de Guillaume luttait d'une position plus basse. Les deux forces étaient presque égales en nombre, et la bataille a duré pour toute la journée du 14 octobre. Le mur de boucliers était une stratégie effective pour les Saxons. C'était seulement quand Guillaume a instruit ses archers à tirer avec une haute trajectoire, pour laisser tomber leurs flèches derrière le mur, que les Normands ont gagné le conflit. Suivant la bataille, Guillaume le Conquérant a établit une dynastie de rois Normands en Angleterre qui durait pour plusieurs siècles, et l'Angleterre et la société occidentale a été changé en permanence.

Question : Quelle était l'orientation des armées saxonnes et normandes sur la colline lors de la bataille de Hastings, et quelles stratégies militaires ont-elles employées?

Réponse : Les Saxons étaient en haut de la colline, et les Normands étaient en bas. Les Saxons ont formé un mur de boucliers, et les archers Normands ont tiré leurs flèches avec un haut trajectoire pour dépasser le mur de boucliers et frapper les soldats saxons.

Retour

*****