Laura N.

L'Opéra Nationale de Paris a du développer pour des centaines d'années pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. L'influence de la cour du roi Louis XIV dans les années 1600, de la dance et de l'absolutisme on eut un grand effet sur l'identité musicale de la France. Les styles populaires au 14e siècle étaient le ballet de cour et un peu plus tard le ballet-comique. Ce qui intéressait le roi Louis XIV c'était l'unification des arts en France et opéra comme outil politique pour divertir la noblesse et pour augmenter la puissance de la couronne. Les créateurs de l'Academie Royale de Musique, Pierre Perrin et Robert Cambert ont voulu créer des pièces strictement françaises pour élever la France en face des opéras italiens qui émergeaient. Louis XIV leur a donné une patente en 1667 et ils ont écrits le premier grand succès opératique en France : Pomone (1672). Jean Baptiste Lully, le directeur de L'Academie Royale pendant 1672-1687 a crée le nouveau style, la tragédie en musique, avec Cadmus et Hermione en 1673. Il avait contrôle de la musique en France et est devenu très populaire en presque éliminant ses compétiteurs. Ses compositions complimentaient le Roi et ces caractéristiques de la gloire, la valeur et le nationalisme aidaient à unifier les arts en France. Aujourd'hui l'Opéra Nationale de Paris se situe au célèbre Palais Garnier et à l'Opéra Bastille.

Question : Quels sont les deux personnages les plus importants au développement de l'opéra français du 17ème siècle, et quels noms ont-ils donné à cette institution ?

Réponse : Le roi Louis XIV a fondé l'Académie d'Opéra en 1669. Le compositeur Jean-Baptiste Lully l'a renommée l'Académie Royale de Musique. Après plusieurs dénominations, l'institution devient l'Opéra national de Paris en 1994.

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