Mohammad H.

Les Guerres des Religions au 16e siècle étaient d'importants évènements historiques français. Les catholiques, alors majoritaires en France, livrèrent bataille aux protestants, surnommés les huguenots. Huit guerres composèrent cet évènement entre 1562 et 1598. Les premières 7 guerres furent résolues par traités, mais les tensions ne disparurent pas entre huguenots et catholiques. La guerre finale, celle des trois Henris, était la plus importante. Henri de Navarre, alors prétendant au trône français, était un protestant. Lorsque son prédécesseur, Henri III, mourût, le gouvernement français l'empêcha de lui succéder à cause de sa religion. À la fin, il se converti au catholicisme. Ces paroles célèbres étaient, " Paris vaut bien une messe ".

Question : Quelles deux religions se font la guerre au 16ème siècle et quelle est la citation célèbre de Henri de Navarre lors de sa conversion au catholicisme ?

Réponse : Ce sont les catholiques et les protestants (huguenots) qui se font la guerre entre 1562 et 1598 lors des Guerres de religion. La citation de Henri de Navarre (Henri IV) est : " Paris vaut bien une messe. ".

Retour

*****