Rachel W.
Avec ses représentations satiriques de la société Français au 17e siècle, on a dit que Molière peignait le portrait de son siècle. A ce temps, les dynamiques entre les nobles et les bourgeois changeaient sous la monarchie absolue de Louis XIV. À l'émergence de la classe bourgeoise, la noblesse essayait de se distinguer par le raffinement et le charme tandis que la bourgeoisie l'imitait. Les comédies de Molière sont pleines de ces personnages nobles et bourgeois. En particulier, deux pièces de Molière se concentrent et moquent les murs ridicules de ces deux classes: le Misanthrope et le Bourgeois Gentilhomme. Dans le Misanthrope, Molière satirisait les nobles à travers des personnages dans la pièce. Il y a une coquette égoïste avec un esprit médisant, une prude pleine de contradictions, un écrivain peu doué et des petits marquis. Molière satirisait aussi comment les bourgeois essayaient d'imiter les nobles dans le Bourgeois Gentilhomme. Le bourgeois gentilhomme, M. Jourdain, joue à l'homme de qualité en employant plusieurs maitres, en habillant dans les vêtements luxueux, étant ami avec un compte et en courtisant une marquise. Mais il est si maladroit que ses efforts deviennent ridicules.
Question : Qui est le dramaturge qui satirisait les murs des nobles et des bourgeois au dix-septième siècle, et quelles sont deux des pièces dans lesquelles il a fait cela ?
Réponse : C'est Molière, et deux de ses pièces sont le Misanthrope (1666) et le Bourgeois Gentilhomme (1670).
*****