French 2406B / 2146B

L'Antiquité

L'Âge des métaux et la Gaule celtique

1.000 av.J.C.: Les artisans améliorent les techniques orientales et l'industrie locale du bronze progresse rapidement.

800 av.J.C.: Les Celtes venus des régions danubiennes (Europe centrale) pénètrent dans les vallées du Rhin et du Rhône. Ils vont envahir le territoire dans sa totalité et vont aller jusqu'en Angleterre.

Les Celtes sont près de 20 millions.
Ils savent forger des épées de fer à deux tranchants, la meilleure arme du temps.
Ils chassent les Ligures et les Ibères au-delà des Pyrénées.
On les appelle des Gaulois, c'est le nom que les Romains donnent aux Celtes (Galli).
Ce sont les ancêtres les plus directs des Français.

Les sociétés celtiques sont divisées en clans. Plusieurs clans forment une tribu, plusieurs tribus forment une nation.
Il y a, au temps de la conquête romaine 72 nations et 400 à 500 tribus.
Beaucoup de tribus ont donné leurs noms à des villes françaises dont l'une Parisii s'établit à Paris.
Chaque nation a son propre territoire et son organisation; ces nations sont souvent rivales entre elles.

Les Gaulois (Celtes) sont batailleurs, mais ils ont une même langue celtique, et une même religion (polythéiste=plusieurs dieux). Les prêtres (les druides) s'occupent du pouvoir judiciaire, de l'éducation, de la médecine etc. Les druides présidaient à des cérémonies symboliques comme la récolte du gui sur les chênes en hiver et les sacrifices par le feu en été.

Ces rites druidiques ont laissé des traces en France: le gui décore encore les maisons au nouvel an et les feux de la St Jean, le 24 juin, brûlent sur les collines. On a appelé leur religion "la religion des têtes coupées" parce qu'ils croyaient que le crâne conserve l'âme du mort. Ils mettaient donc les têtes des morts dans des niches murales.

Les Gaulois sont des barbares sympathiques. Ils ont en général les cheveux blonds, les yeux bleus et de longues moustaches pendantes. Il a le bouclier, l'épée, le casque, le broigne,(vêtement de cuir renforcé de métal), et un enseigne.

Ils portent des "braies" ou pantalons et une blouse en peau de chèvre. Ils portent des chaussures de cuir ou des sabots de bois aux pieds.
Ils aiment les chansons, les discours et les batailles mais ils aiment surtout bien boire et bien manger. Ils fabriquent une bière locale, la cervoise, qu'ils consomment à volonté.

Leurs huttes sont faites de torchis (mélange de terre et de paille hachée) et couvertes de chaume (paille longue). Mais, ils n'ont pas de villes; ils demeurent à travers le territoire.

750 av.J.C.: le cheval est utilisé comme monture, ce qui rend les déplacements beaucoup plus rapides.

600 av. J.C.: des Grecs (Phocéens) fondent le port de Marseille (Massilia) pour favoriser leur commerce maritime.
Ils vont pénétrer à l'intérieur du pays en remontant la vallée du Rhône. On a retrouvé des traces de colonisation grecque non seulement sur la côte méditerranéenne mais aussi dans des villes comme Arles, où les Grecs avaient établi des comptoirs commerciaux.
Les Grecs étaient de grands commerçants variés et ils établissent un commerce important avec les Gaulois. Ils vont aller jusqu'aux rives de la Seine.
En 1953, à Vix (Châtillon-sur-Seine), une sépulture a été découverte; elle renfermait les restes d'une princesse celte avec à ses côtés le célèbre cratère de Vix, le plus grand vase de bronze connu d'origine grecque (1,74 m).
Ceci porte à croire que la pénétration des commerçants grecs s'étendait jusqu'en Bourgogne où ils exploitaient des mines de fer et de cuivre.

Ce sont les Grecs qui ont fait connaître le vin aux Gaulois. Ceux-ci importaient le précieux liquide dans des amphores. Mais, fatigués de devoir acheter le vin à un prix élevé, les Gaulois ont commencé leur propre culture de la vigne et la mise en tonneaux de bois de leur vin.
C'est ainsi qu'en Bourgogne certains vignobles célèbres ont plus de 2 000 ans d'existence.

336 à 259 av. J.C.: apparition des monnaies d'or. Plus tard elles se multiplient et sont de bronze et d'argent. Elles sont fabriquées sous le contrôle des chefs.

Le statère des Arvennes, qui vaut de deux à quatre drachmes (argent grec) - c'est le profil de Vercingétorix - chef de la résistance gauloise contre les armées de Jules César. Un profil idéalisé qui ressemble plutôt à Apollon (grec), qu'un gaulois.

Art gaulois

Il existait une littérature, presque uniquement poétique, transmise oralement par les bardes (poètes et chanteurs).

Il existait également un art de la sculpture. Le goût de ces peuples pour la parure et les bijoux se révèle dans les colliers de métal richement ornés et les nombreux objets d'or et de bronze retrouvés dans les tombes.

On ne peut pas parler des gaulois sans parler d'Astérix. Dessiné par Albert Uderzo et écrit par René Goscinny (qui est mort en 1977, Uderzo a continué la série tout seul jusqu'en 2013). Comme personnages il y a Astérix, Obélix (il est grand comme un obélisque), Panoramix (qui a une grande visibilité), Abraracourcix (l'expression "À bras raccourcis" veut dire "avec beaucoup de violence" -se jeter sur quelqu'un à bras raccourcis: le frapper avec la plus grande violence.) Il y a aussi le petit chien d'Astérix qui s'appelle Idéfix (son idée fixe, c'est pour les os).

Quelques aspects de la vie quotidienne des Gaulois

C'est un pays riche et prospère. Les hommes y sont d'excellents cavaliers, les femmes y vivent libres, les enfants y reçoivent une éducation stricte. Le tout avec l'absolution ou le jugement des druides.
La famille est l'unité de base où domine l'autorité du père.

Il y a 3 classes dans la société:

1. les druides: ce sont les plus puissants, les possesseurs du pouvoir réel.
2. les chefs-guerriers: les chefs viennent de la classe aristocratique. Ils sont propriétaires d'un domaine agricole.
3. les producteurs (paysans): ils s'occupent de cultiver la terre et du bétail. Ils travaillent pour un chef-guerrier.

Le mariage est un compromis entre la monogamie et la polygamie: il y a l'épouse légitime et la ou les "femmes de contrat" (leurs droits sont protégés en même temps que ceux de l'épouse légitime. En effet, le mari ne pouvait avoir de concubine sans l'acceptation formelle de son épouse). La femme légitime refusait rarement les concubines du mari, car d'une part, cela faisait partie du "train de vie", et d'autre part l'épouse était fort satisfaite d'avoir de l'aide pour s'occuper du ménage.

Les Gaulois sont d'excellents cavaliers et on trouve un peu partout des haras où l'on vient trouver des chevaux sains et dressés. Les haras sont la propriété de chefs puissants.

Les Gaulois sont de grands mangeurs de viande et ils avaient une prédilection pour le sanglier, (un porc sauvage), qu'ils chassent dans les bois et qui est très abondant. Ils élèvent également des cochons, des moutons et des boeufs.
Ils fabriquent des fromages et de la cervoise (une bière au houblon qui est la boisson celtique par excellence). Ils font du pain avec du seigle et cultivent l'avoine pour les chevaux.

La campagne gauloise a beaucoup d'établissements métallurgiques (les mines de fer étaient particulièrement abondantes sur tout le territoire). On y fabrique des armes blanches et des outils pour l'agriculture.
Les Gaulois sont experts en céramique et aiment la décorer; ils fabriquent également des bijoux et des ornements. Ils travaillent l'étain, le cuivre, le bronze, l'argent et l'or.

Dans le toit de la hutte gauloise faite en pierre et en bois, spacieuse et ronde avec toit de chaume, il y a une ouverture par laquelle s'échappe la fumée du foyer en pierre, sur lequel se trouvait le chaudron qui était l'instrument de cuisine essentiel.
Le sol des habitations est de l'argile recouvert de paille. Les Gaulois se couchent sur le sol enroulés dans des couvertures. Ils ont un extrême souci de propreté et ils se lavent et se baignent souvent. Ils connaissent bien le savon (dont ils sont probablement les inventeurs) et ils en font grand usage.

Les hommes se décolorent les cheveux avec de l'eau de soude, c'est la raison pour laquelle on les appelle "les grands blonds".

La Conquête de la Gaule par Jules César

58 av.J.C.: Jules César envahit la Gaule avec une armée disciplinée. Il traverse la manche et va jusqu'en Angleterre où il fonde Londinium.

Les Gaulois qui ont toujours passé leur temps à se disputer entre eux et qui n'ont pas le caractère militaire, s'unissent pour la première fois pour lutter contre les Romains.
Ils choisissent pour chef un jeune brave nommé Vercingétorix.
Il vient du pays d'Auvergne et devient le premier héros national français.
Les Gaulois, unis autour de lui, résistent à César. Ils battent César et son armée à Gergovie (Auvergne).

52 av.J.C.: Vercingétorix est encerclé dans sa forteresse d'Alésia où il résiste pendant plusieurs mois.

Ses soldats commencent à mourir de faim et il est finalement obligé de se rendre.
Après avoir mis son plus bel habit, monté sur un cheval magnifique, Vercingétorix sort de la forteresse et vient jeter ses armes aux pieds de César.
Après cette victoire, Jules César retourne à Rome en triomphateur, avec Vercingétorix enchaîné derrière son char.
César le garde pendant 6 ans dans un cachot; puis, il le fait exécuter.
Vercingétorix est célèbre pour son héroïsme. Il s'est sacrifié pour sauver la vie de ses soldats. Les Français honorent encore son nom aujourd'hui. Il aura fallu 7 ans d'une guerre sans merci pour conquérir le pays.
La Gaule devient donc une province romaine.

Civilisation gallo-romaine

Grâce à la civilisation romaine, la Gaule se modernise.
On construit des villes, des routes qui les relient entre les villes et des aqueducs pour les donner de l' eau. Aujourd'hui plusieurs routes nationales suivent la trace des vieilles routes romaines.
Peu à peu le latin - langue des Romains - va remplacer la langue celtique. La langue appelée "Latin vulgaire" est adoptée par tous les Gaulois. De ce "Latin vulgaire" va naître la langue française.
Le calendrier d'Europe occidentale date également de cette époque; plusieurs noms des jours de la semaine et de certains mois sont les noms de dieux et d'empereurs romains: par exemple: mars (dieu de la guerre) - août (Auguste, empereur romain) - juillet (Julius, empereur romain). Lundi (jour de la Lune) - mardi (jour de mars) - mercredi (jour de Mercure) jeudi (jour de Jupiter) - vendredi (jour de Vénus) .
Les villes s'embellissent avec des temples, des arènes et des thermes. Les villes adoptent les habitudes romaines, comme les bains publics et le théâtre romain.

La paix romaine permet à la Gaule de développer son agriculture, son commerce et son art.
Les Romains donnent aux Gaulois la sécurité, des frontières stables, la paix entre eux et une administration uniforme, dont la ville de Lyon est le centre, et un système légal perfectionné.
Ainsi, l'esprit d'ordre, de discipline et d'organisation s'applique aux traits de caractère celtiques.

La monnaie Gallo-Romaine (faite d'argent et or) favorise le commerce. Mais, en quelques siècles, la Gaule sera conquise par les deux ennemis des Romains: les chrétiens et les "barbares" (=étrangers).
Le christianisme se répand en Gaule dès le 2ème siècle. Les chrétiens sont d'abord persécutés par les Romains.
Au début du 4ème siècle, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme.
Cette religion devient la religion officielle de Rome et donc de la Gaule toujours considérée comme province romaine.

Les villes gauloises ont maintenant deux sortes d'autorité:

1. les chefs civils et militaires (représentant Rome)
2. les chefs religieux, comme les évêques.

Les invasions "barbares" IIIe, IVe et Ve siècles.

395: Théodose 1er, empereur romain, partage l'empire entre ses deux fils:

1. l'empire d'occident qui comprend la Gaule. (à son fils Honorius)
2. l'empire d'orient qui comprend toute l'Asie mineure. (à son fils Arcadius)

Dès le IIIe siècle les peuples barbares, c'est-à-dire germaniques, commencent à s'infiltrer en Gaule.
Au début du Ve siècle, l'invasion devient massive.
Ils sont poussés par les Huns (des Mongols qui veulent conquérir l'Europe)

Les peuples "barbares" sont:

1.les Francs Saliens (région du Rhin)
2. les Alamans (Allemagne de l'Est)
3. les Burgondes (Allemagne de l'Ouest).
4. les Wisigoths (Scandinavie).

Seuls les Burgondes et les Francs Saliens n'ont pas la réputation de cruauté et de pillage.
Les Francs Saliens sont ceux qui vont établir leur suprématie; ils vont donner leur nom à la France (la Francie)et fonder le premier royaume:

La Dynastie Mérovingienne. (ce nom vient de Mérovée, le roi des Francs Saliens).

Tous ces barbares viennent avec leur famille et leurs troupeaux en Gaule où ils s'installent.

451: Les Huns, avec Attila, envahissent la Gaule. Les Gallo-Romains et les différents peuples barbares s'unissent contre Attila, qui avance vers Paris.
Aux portes de Paris, Geneviève, une bergère pieuse, encourage les habitants de Paris à prier et leur dit de ne pas s'enfuir. À cause du courage et de l'exemple de cette jeune fille, la ville de Paris est sauvée et les Huns sont supprimés. Attila s'enfuit en Hongrie où il meurt en 453. Depuis ce jour, la bergère est appelée Sainte Geneviève, patronne de Paris.

476: L'Empire romain disparaît: l'empereur Romulus Augustus est déposé.

Les Gallo-Romains et les "barbares" sont maîtres de toute la Gaule.
Les représentants de l'administration romaine ayant quitté la Gaule, les évêques deviennent les seuls représentants des Gallo-Romains. Ceci explique le fait que, pendant des siècles, l'Église jouera un rôle important dans le gouvernement de la France.

À partir de maintenant en Gaule, toutes sortes de peuples coexistent:

1. les Gallo-Romains: installés un peu partout
2. les Burgondes: capitale Lyon
3. les Wisigoths (originaires de Scandinavie): capitale Toulouse
4. les Francs: capitale Paris.

Chaque peuple a ses chefs et ses lois, mais une assimilation progressive se produira. La plupart des Français aujourd'hui ont un sang très mélangé: d'origines celte, romaine, germanique, scandinave etc.
Au cours du Ve siècle, le paganisme est interdit. Quelques monastères sont fondés.

Art gallo-romain

C'est une synthèse entre les qualités originales des Gaulois et celles des Romains.
Les artisans gaulois savent représenter les animaux et les hommes, de façon réaliste et familière comme en montrent de nombreuses sculptures.
Les statues, peintures, fresques, mosaïques, se trouvent dans les riches demeures gallo-romaines et dans les chapelles.

Il existe dans les villes gauloises quelques vastes demeures aristocratiques (Vaison-la-Romaine et Saint-Romain-en-Gal).
Ce qui impressionne d'abord, c'est la superficie (près de 3.000 m2). Elles sont décorées de marbre, de mosaïques et de peintures murales. Dans ces maisons de luxe, il y a des bains privés, des latrines, un système de chauffage par le sol et les murs et elles ont un service d'eau grâce à des canalisations en terre cuite ou en plomb.

Quant aux Romains, ils ont laissé des monuments remarquables: tels les Arènes de Nîmes. Elles constituent un exploit architectural. Cet amphithéâtre peut accommoder près de 15.000 spectateurs. Il est de forme elliptique et son grand axe mesure 133 mètres. Les Nîmois sont fiers de ce monument ovale en pierre.
D'autres arènes importantes sont celles d'Arles (Rhône) avec à proximité un théâtre antique. Près de Nîmes, on peut également admirer le Pont du Gard. Cet aqueduc mesure 273 m de long, 49 m de haut et il se compose de 3 rangs d'arcade.

Quelques aspects de la vie quotidienne des Gallo-Romains

L'osier pousse abondamment en Gaule. Les femmes le travaillent l'hiver à domicile. Elles en font des paniers, des coffres et des fauteuils.

La Gaule est réputée pour ses oculistes qui pratiquent même certaines opérations délicates. On connaît également des moyens pour améliorer la vue: pour lire on regarde à travers des pierres précieuses ou un globe de verre rempli d'eau.

Le rituel du mariage romain s'est imposé en Gaule. La jeune fille porte une tunique blanche et un voile orange. Les deux époux affirment leur consentement et la cérémonie est suivie d'une fête avec de nombreux invités. La mariée est portée au-dessus du seuil de la maison du mari. On se marie très jeune: 14 ans pour les hommes, 12 ans pour les femmes.

Premier plan de la poste. Elle comporte un service de transport pour la transmission des ordres et des marchandises. Elle fonctionne grâce à un réseau d'étapes qui servent de magasins et de relais de poste pour le changement des chevaux et des chariots.

L'industrie du verre se répand en Gaule et les objets (verres à boire, vases etc.) deviennent de plus en plus élégants de forme.

 

*****