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Le Moyen Âge

Les historiens divisent le Moyen Âge en 3 grandes époques:

I. le Haut Moyen Âge (Ve au Xe siècle)

II. l'Apogée du Moyen Âge (XIe au XIIIe siècle)

III. l'Automne du Moyen Âge (XIVe au XVe siècle)

Le Haut Moyen Âge
Ve Siècle

L'an 476 est considéré comme la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge.

Vers le début du siècle, les villes abandonnent leur nom romain. Ainsi Lutèce n'est plus Lutèce... mais la cité des Parisiens, c'est-à-dire Paris.

Peu à peu, les Francs réussissent à prendre tout le pays et lui donne le nom de Francie. Le mot "franc" signifie "homme libre". Leur chef s'appelle Mérovée (de la dynastie mérovingienne).

La Dynastie Mérovingienne

481: Clovis, petit-fils de Mérovée devient le premier roi des Francs. Avant lui, il y avait trois autres chefs des Francs Saliens, mais Clovis est celui qui reçoit le titre de roi des Francs, et il établit la première dynastie mérovingienne.

Il s'empare de presque toute la Gaule, et choisit Paris comme capitale.

496: La princesse Clotilde, l'épouse de Clovis, le convertit au christianisme.
Il se fait baptiser à Reims avec 3.000 de ses soldats par l'évêque Saint Rémi.
Sa conversion lui gagne l'appui de l'Église contre les Wisigoths et les Burgondes.

À cette époque, l'Église représente la seule puissance organisée. De nombreux monastères sont bâtis. St. Benoît fonde l'ordre des Bénédictins.

VIe Siècle

508: La loi salique est proclamée. C'est un recueil de coutumes des Francs Saliens.
Loi salique: Cette loi est écrite sous le règne légendaire de Clovis, puis approuvée par 3 assemblées du peuple.
Elle consiste essentiellement à régler :

L'égalité entre tous les citoyens,
La liberté de mariage,
Les problèmes de procédure concernant les personnes et les biens : en particulier, elle essaie de supprimer la coutume du "droit de vengeance" dans les familles en codifiant, par compensation financière, le dédommagement de la parenté en cas de meurtre ou blessure d'un des siens.
Les droits de succession pour les biens fonciers: ceux-ci ne peuvent échoir qu'aux hommes. Les femmes peuvent hériter des autres biens mais pas des propriétés terriennes, ce qui les exclue des partages des royaumes. Donc, on a appliqué la loi salique à la succession de la couronne de France. Aucune femme ne pouvait être reine avec tous les pouvoirs.

En voici quelques extraits:

Quand il y avait une accusation portée contre autrui, l'accusé pouvait être proclamé innocent par un certain nombre de témoins. Plus l'accusation est grave, plus il faut de témoins. Ainsi, il fallait 72 témoins pour innocenter quelqu'un accusé de meurtre.
S'il y avait encore un doute, la loi du Jugement de Dieu ou l'ordalie était appliquée:

1. On ligotait l'accusé et on le jetait dans un fleuve; s'il coulait, il était innocent mais s'il flottait, il était coupable car l'eau aurait rejeté une personne coupable.
ou...
2. On le faisait marcher sur des tisons ardents.
ou...
3. On lui faisait tenir un morceau de fer rougi pendant un certain temps.
ou...
4. On lui faisait plonger la main dans l'eau bouillante pour repêcher un objet placé au fond du pot.
ou...
5. L'accusé et l'accusateur devaient rester debout les bras étendus en croix et le premier qui baissait les bras était déclaré coupable.
ou...
6. L'accusé et l'accusateur devaient se battre en duel (l'épreuve judiciaire). Le premier qui était blessé, était tué car il était reconnu coupable.

On remarquera le caractère irrationnel et superstitieux de ces pratiques "barbares" du système judiciaire.

511: Clovis meurt. Ses 4 fils (Thierry, Clodomir, Childebert, Clotaire) partagent le pays. L'unité n'existe plus.
Le désordre règne sur le royaume franc. Ce vaste royaume partagé entre les 4 fils sera une source de luttes incessantes pour le pouvoir.

VIIe Siècle

600-621: Les rois mérovingiens (les 4 fils de Clovis) ont très peu de pouvoir.
Ils ne s'occupent pas des affaires du pays, ils laissent le chef de leur palais gouverner à leur place.

La France devient ainsi dominée par les nobles et par les évêques et peu à peu, tous les "barbares" deviennent chrétiens.
C'est alors que se développent le pouvoir et la richesse de l'Église.

629: Le roi Dagobert I (fils de Clotaire II qui est le petit-fils de Clovis) est au pouvoir; c'est un bon roi.
Il a pour le seconder un premier ministre de choix: Saint Éloi.
Dagobert va régner pendant dix ans. Il reconstitue l'unité du royaume franc et il maintient l'ordre. Il meurt en 639.

Dix autres rois mérovingiens le suivront mais ne pourront pas maintenir l'unité.
Ces rois sont paresseux, on les a surnommés les "rois fainéants".

Quelques aspects de la société

Les paysans travaillent dur pour se nourrir. Ils ont deux craintes: le mauvais temps et la guerre, qui dévasteraient les récoltes et les champs. Quand la femme n'est pas occupée à filer ou tisser le chanvre pour en faire des vêtements, elle aide aux travaux dans les champs.

Paris est officiellement la capitale royale. C'est Clovis qui l'avait choisie parmi les autres cités gauloises, et le roi Dagobert l'a confirmée. En faisant de Paris sa capitale royale, Dagobert y installe la monarchie.

La monnaie d'or se raréfie. La première monnaie d'argent est frappée.

VIIIe Siècle

732: Charles Martel (Maire du Palais franc sous les derniers rois mérovingiens) regroupe les différents royaumes (l'Austrasie, la Neustrie, etc.) et refait ainsi l'unité de la France.
Il remporte la grande victoire de Poitiers contre les nouveaux envahisseurs: les Arabes (ou les Maures), qui viennent d'Afrique et d'Espagne.
Son nom "Martel" = le marteau, lui a été donné parce qu'en luttant contre les Maures, on dit qu'il les a battus si complètement qu'ils ont été écrasés comme par un marteau. Il est considéré comme le sauveur de l'Occident.

751: Le dernier roi mérovingien, Childéric III, n'a pas d'enfant.

La Dynastie Carolingienne

La dynastie mérovingienne disparaît. Elle fait place à la dynastie carolingienne, avec Pépin le Bref nommé roi (le fils de Charles Martel).
Il est couronné roi par le Pape et devient donc le premier roi de droit divin, ((droit dont la source et l'autorité sont considérées comme tenues directement de Dieu), en France.

L'empire caroligien:

768: Mort de Pépin le Bref. Son fils Charlemagne (ce qui signifie Charles le Grand) devient le roi.
Il sera le plus grand roi de la dynastie. Il règnera pendant 46 ans, de 768 à 814.

IXe Siècle

800: Charlemagne envoie une armée à Rome, ville du Pape, pour battre les Lombards (d'Italie) qui attaquaient la ville.
Pour lui montrer sa reconnaissance, le Pape Léon III le couronne empereur, c'est-à-dire successeur des anciens empereurs romains.
Ce grand événement a lieu le jour de Noël dans l'église de St. Pierre à Rome.

L'empire de Charlemagne est très grand. Charlemagne est un guerrier infatigable; il double la superficie du royaume. Il règne sur le territoire qu'on appelle aujourd'hui France - Allemagne - Belgique - Hollande - Norvège - Suède - Suisse + une partie de l'Italie et une partie de l'Espagne.
C'est un empire presque aussi vaste que la communauté européenne actuelle.
Charlemagne divise cet empire en 300 comtés et duchés pour pouvoir mieux gouverner.
Il contrôle ces comtes et ces ducs en envoyant des inspecteurs (des missi dominici - "les envoyés du maître") avec ses ordres.
Il a trois conseillers mais il surveille personnellement le tout.

Son Empire est uni, prospère et pacifique.
Il s'installe à Aix-la-Chapelle (en Allemagne) .
Il est très cultivé. Il s'entoure d'artistes et de savants. Il connaît le latin et le grec.
Il commence l'enseignement public gratuit, ce qui fait dire encore aujourd'hui par les jeunes écoliers français que "Charlemagne est le type qui a inventé les écoles"!
Il appelle Alcuin, un clerc anglo-saxon qui était l'un des maîtres de la culture chrétienne anglaise, pour mettre en place le programme scolaire désiré par l'empereur. Il devient le ministre de l'enseignement.
Chaque monastère, chaque église a son école gratuite. On y enseigne: l'écriture, le calcul, la grammaire, la musique et le chant. Les plus célèbres sont: Tours, Reims, Chartres et Paris.

Charlemagne est aussi un grand guerrier et sa grande taille lui donne beaucoup d'autorité et de dignité.

814: Mort de Charlemagne à 72 ans.
L'Empire se détache. Il est partagé entre ses 3 petits-fils. Charles le Chauve, Louis le Débonnaire, (le Germanique), et Lothaire.

Le plus jeune, Charles, reçoit le territoire qui constitue la France, c'est-à-dire le pays des Francs.

Les Invasions normandes

819: Peu de temps après la mort de Charlemagne, la France subit des invasions. Elles sont menées par les hommes du Nord, sous la conduite de chefs ou vikings.
On appelle ces hommes des northmanni; de là, on a obtenu le mot actuel de Normand.
Ces Normands étaient d'abord des pirates qui venaient de la mer et qui remontaient les fleuves. Ils pillaient les églises, les châteaux, les villes et les villages. Le pays est dévasté, le commerce et la vie culturelle paralysés.

842: Serments de Strasbourg, qui était un traité d'alliance, entre Charles le Chauve et Louis le Débonnaire contre leur frère Lothaire (donc, les 3 petit-fils de Charlemagne) constituent le premier document en langue d'oïl = français. (et aussi en allemand)
En effet, linguistiquement parlant, la France est alors divisée en deux: au nord, la langue d'oïl, au sud la langue d'oc.

843: Par un traité signé à Verdun par les 3 fils de Charlemagne, l'Empire est officiellement divisé en trois: la France, l'Allemagne et l' Italie.

c880: Une nouvelle langue est née: le français.

885: Siège de Paris par les Normands. Ils attaquent et pillent la ville.

Xe Siècle

911: Pour apaiser les pirates normands, le roi leur donne la riche province de Normandie. (près de la Manche)
Les Normands apprennent vite la langue et les coutumes des Français et deviennent d'honnêtes paysans et de bons commerçants.

987: Mort du roi Louis V le Fainéant. Il n'a pas d'enfant. C'est la fin de la dynastie carolingienne.

La Dynastie des Capétiens

Hugues Capet se fait élire roi par l'Assemblée des Grands et grâce à l'appui de l'Évêque de Reims. Il fonde ainsi la dynastie des Capétiens. Il fait sacrer son fils de son vivant, pour assurer le principe dynastique (principe de succession).

Après les invasions et la fondation de l'abbaye de Cluny (en 910), près de Paris, un mouvement religieux envahit la France et de nouveaux ordres religieux se créent.

L'Apogée du Moyen Âge
XIe Siècle

1066: Un événement d'une grande importance historique a lieu: un duc puissant de Normandie, Guillaume le Conquérant, envahit l'Angleterre et bat Harold, roi d'Angleterre. (la bataille de Hastings)
Les résultats de cette invasion de l'Angleterre sont considérables. Beaucoup d'Anglais adoptent la langue et les coutumes de leurs vainqueurs.
Longtemps après, on ne parle que le français à la cour et dans la haute société d'Angleterre.
Un grand nombre de mots français sont restés dans la langue anglaise.

Un autre résultat de cette invasion est la lutte entre la France et l'Angleterre qui a duré presque cent ans.

Les rois d'Angleterre, descendants de Guillaume le Conquérant, possèdent presque la moitié de la France. À cause de ce fait, la France et l'Angleterre se font la guerre pendant plusieurs siècles.
Cela prendra 2 siècles et demi de guerres pour que la France recouvre les territoires qui appartenaient aux Anglais.

Une tapisserie célèbre, la tapisserie de Bayeux, longue de 70 mètres et haute de 50 cms, représente la conquête de l'Angleterre par les Normands en 58 scènes d'une grande beauté; elle date de 1077 et on peut l'admirer au Centre Guillaume le Conquérant en Normandie.

Cependant, pendant toute cette période...
Dans toutes les régions de France, les nobles construisent des châteaux-forts pour se défendre contre les invasions.
Les nobles sont très indépendants dans leur fief (domaine).
Ils organisent de puissantes armées et ils forment une société arrogante et condescendante..
Le roi a perdu presque tout son pouvoir: il devient un suzerain (souverain) comme les autres nobles.
La France n'est plus un état centralisé.

C'est le début de la féodalité qui durera 4 ou 5 siècles.
Souvent les grands féodaux (suzerains) comme les comtes et ducs de Bourgogne, de Bretagne, et d'Aquitaine ont plus de pouvoir que le roi.
Le pouvoir appartient donc à une multitude de seigneurs.
Chacun vit dans son propre château-fort avec ses sujets.
Le roi est le seigneur de l'Ile de France, c'est-à-dire de Paris et de ses alentours.

La Féodalité

Prédominance d'une classe de guerriers et des liens de dépendance d'homme à homme, c'est-à-dire dépendance entre les seigneurs et les hommes libres qui se placent sous la protection du seigneur et reçoivent un fief (terre ou revenu) en échange des services qu'ils donnent au seigneur.
C'est dans le cadre de la féodalité que se développe peu à peu la chevalerie. A l'origine, le chevalier est un guerrier capable de combattre à cheval, mais il deviendra le défenseur de la foi.
La chevalerie est un état héréditaire. Le jeune noble devient chevalier à 18 ans.
Le chevalier combattant, avec un cheval et un armement complet (son armure pesait parfois 60 livres ou plus!) est au service d'un seigneur, dont il devient le vassal.
La chevalerie va se transformer en fin de compte et se lancer dans la défense de la religion avec les croisades.

Les Croisades

Une croisade est une expédition militaire organisée par les Chrétiens (ça pouvait durer jusqu'à 6 ans par expédition) dirigée contre les Musulmans en Terre sainte.
Les Chrétiens voulaient prendre des lieux saints; en particulier Jérusalem.

1096-1099: Le Pape Urbain II proclame la première croisade. Elle comprend plus de 30,000 hommes, tous Français.
Il y aura en tout 8 croisades entre 1096 et 1270. Les unes plus abondantes que les autres. Certaines seront dirigées par des rois.

Du XIe au XIIIe siècle, c'est la dynastie capétienne qui règne sur la France.
En Angleterre, Les Plantagenêts sont les rois, mais ils sont d'origine française (famille des Comtes d'Anjou): Henri II, Richard Coeur de Lion, Henri III, Édouard 1er etc.

XIIe Siècle

Henri Plantagenêt, Comte d'Anjou, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, devient roi d'Angleterre en héritant du royaume et se nomme Henri II. Cependant, il reste le vassal du roi de France, ce qu'il ne veut plus reconnaître.
À l'abbaye de Fontevraud, on peut voir la tombe d'Henri II dePlantagenêt. Il est couché sur un lit aux draperies constellées d'étoiles. Il tient son sceptre entre les mains.

1137-1180: La guerre commence entre les Anglais et les Français. Mais, c'est essentiellement une guerre civile: Français contre Français. En effet, ce sont les provinces françaises appartenant à la couronne d'Angleterre contre les provinces françaises appartenant à la couronne française.

1180-1223: Philippe Auguste, fils de Louis VII, devient roi à la mort de son père.
Ce n'est plus une monarchie élue mais une monarchie héréditaire. Il va régner pendant 43 ans.
Il engage la lutte avec les Plantagenêts dont l'empire franco-anglais (Ouest de la France, du Nord aux Pyrénées + l'Angleterre) menace la monarchie française.
Henri II d'Angleterre est devenu plus puissant que lui.

Philippe Auguste applique une politique de centralisation.
Il a de bons rapports avec l'Église.
Il réorganise et renforce le pouvoir royal.
Il s'appuie sur la bourgeoisie en favorisant le commerce.
Il s'occupe de l'agrandissement et de l'embellissement de Paris.
Il fait construire le Louvre
Mais...
Les deux rois, Henri II et Philippe Auguste, vont avoir une guerre sans merci. Chacun partagera des victoires et des défaites.

1183: Les trois fils de Henri II d'Angleterre se révoltent contre leur père.
Cette révolte est encouragée par Philippe Auguste, et il en profite; il attaque et c'est la défaite d'Henri II.

1189: Henri II meurt abandonné de ses fils.
Un de ses fils, Richard Coeur de Lion, duc de Normandie, devient roi d'Angleterre. C'est un grand ami de Philippe Auguste.
Mais, les deux finissent par se faire la guerre.

1199: Richard Coeur de Lion est tué en France, dans le Limousin.
Son frère, Jean sans Terre (John Lackland), devient roi d'Angleterre, et la guerre continue...jusqu'en 1259.

L'Art roman au XIe et XIIe siècles

Au Moyen Âge, l'architecture est le plus important des arts. Les architectures militaire, comme les châteaux féodaux, ou monastique comme les abbayes bénédictines ou cisterciennes, ont laissé des édifices remarquables, mais c'est l'architecture religieuse qui devient suprême.

C'est en effet grâce au grand mouvement religieux, aux croisades et aux ordres monastiques que la France va se couvrir d'églises.
L'architecture romane est transmise en Occident par les ordres monastiques en provenance de l'Asie Mineure. Les clochers de la basilique romane sont carrés ou octogonaux, rappelant les minarets des mosquées.
Les sculptures dans la pierre sont abondantes; elles décorent les chapiteaux (dessus des piliers), les tympans des portails (dessus des portes) et les archivoltes (moulure d'une voûte).
Ces sculptures ont une fonction décorative mais aussi un autre but: la grande majorité des fidèles ne sait ni lire ni écrire, il faut donc l'instruire des vérités de la religion. Ces sculptures sont donc pour les fidèles des leçons de l'Ancien et du Nouveau Testament.
On dit de la sculpture romane qu'elle est maladroite et naïve, mais les déformations des figures humaines prennent une valeur symbolique.
La grande taille du Christ est le signe de sa suprématie, les élus sont plus grands que les damnés et les animaux sont plus petits que les hommes.

Le plan de l'église romane est cruciforme (en forme de croix).
Le style roman est plutôt lourd; il donne une impression de force mais il manque de grâce et de légèreté. Les fenêtres sont assez petites et peu nombreuses; les murs sont épais. Ce sont des églises solidement plantées sur le sol.
À partir du Xe siècle, on a pris l'habitude d'orner les fenêtres des églises de mosaïques de verres colorés. Ces morceaux de verre de différentes couleurs sont emboîtés de plomb et assemblés de manière à représenter des scènes religieuses qui se lisaient de bas en haut.
Les maîtres verriers romans n'utilisent que quelques couleurs: bleu, rouge, vert, pourpre, mais ils les utilisent pour en faire des compositions qui rappellent les tissus d'Orient.
Les murs de ces églises étaient couverts de peintures murales, souvent pour apprendre des passages de la bible aux fidèles illettrés.

Naissance de la littérature française au Xe et XIe siècles

Deux courants majeurs vont se développer:

1. la "mythologie" chrétienne (le culte des saints): l'histoire de la vie des saints.

2. la "mythologie" féodale (le culte des héros): les chansons de geste.

Ce sont des chansons qui parlent des exploits des grands personnages historiques ou légendaires. La figure du chevalier est donc popularisée: il est brave au combat, d'un courage invincible et toujours prêt à se battre pour son seigneur et pour son Dieu.
Ce sont des chanteurs villageois et des jongleurs qui chantent ces chansons de geste, sur une mélodie simple, devant des publics très variés.

La Chanson de Roland, la plus ancienne des chansons de gestes en langue française, est écrite vers la fin du Xe siècle par un écrivain qui signe Turold.

Le duel de Tierry et Pinabel (extrait)

TERE SUNT AMBDUI LI CHEVALER,
Les deux chevaliers sont tombés contre terre

ISNELEMENT SE DRECENT SUR LUR PIEZ.
Rapidement, ils se dressent debout.

PINABELS EST FORZ E ISNELS E LEGERS,
Pinabel est fort, agile et léger

LI UNS REQUIERT L'ALTRE, N'UNT MIE DES DESTRERS.
Ils se requièrent l'un l'autre; ils n'ont plus leurs destriers.

DE CEZ ESPEES ENHELDEES D'OR MER
De leurs épées aux gardes d'or pur,

FIERENT, E CAPLENT SUR CEZ HELMES D ACER,
ils frappent et refrappent sur leurs heaumes d'acier:

GRANZ SUNT LES COLPS AS HELMES DETRENCHER.
les coups sont forts, jusqu'à fendre les heaumes.

Fin du XIe siècle: La Chanson de Roland est le poème épique le plus ancien. Il est fait en 4 parties: la trahison, la bataille, le châtiment des ennemis païens, et la punition du traître.

XIIe siècle: Cycles ou "gestes": les chansons de geste ont été regroupées en cycles. (la geste de Charlemagne, etc.)

L'art gothique à la fin du XIIe siècle

Il n'y a pas d'interruption entre l'architecture romane et l'architecture gothique. Mais alors que les églises romanes sont, le plus souvent, rurales ou proches des monastères, les églises gothiques sont généralement construites dans les villes, ou bâties à la place d'anciennes églises romanes.
Les cathédrales gothiques sont destinées à recevoir des foules plus nombreuses et les architectes doivent trouver des moyens de construire des nefs plus vastes, sans diminuer la solidité de l'ensemble.

Le même matériel est utilisé: la pierre; le plan de l'église cruciforme est conservé mais la nef devient plus longue.
Au lieu d'être la lourde carapace des églises romanes, la voûte sur croisée d'ogives devient plus populaire et du même coup, le mur peut être allégé, largement percé de baies; des arcs-boutants extérieurs assurant la résistance des piliers.
Les murs de pierre sont en grande partie remplacés par d'immenses verrières et des rosaces, qui laissent entrer la lumière.
Les couleurs des verrières et des rosaces se multiplient et on donne plus d'importance au dessin. A partir du XIIe siècle, les fenêtres des églises deviennent des peintures sur verre.
Les colonnes pointent vers le ciel ainsi que les tours et les flèches.
Par ses lignes ascendantes, la cathédrale gothique traduit l'envolée de la prière et l'élévation de l'âme vers Dieu.

Les symboles gothiques s'expriment surtout dans les chiffres et dans les représentations naturelles. Quelques-uns des chiffres qui ont un sens symbolique sont les suivants:

3 -> pour la trinité
4 -> pour les éléments (terre, air, feu et eau)
7 -> pour les composants du corps et de l'âme.
12 -> les piliers de la nef centrale sont les apôtres.
12 -> les piliers du déambulatoire sont les prophètes mineurs.

La piété est influencée par cet élan vers le ciel. La piété craintive de la période romane fait place à une sereine confiance en Dieu.

L'art gothique est dû aux bâtisseurs d'églises de l'île-de-France et il mérite le nom d'art français.
Ces cathédrales ont des proportions qui nous surprennent encore aujourd'hui.
10 000 personnes peuvent trouver place dans la cathédrale d'Amiens.
La cathédrale de Chartres a une flèche d'une hauteur de 105 mètres et certaines fondations descendent à 10 mètres sous terre.

À l'intérieur des cathédrales gothiques, il n'y a plus de chapiteaux avec des scènes religieuses; ils sont ornés seulement de décorations florales.
La sculpture est devenue plus sereine et plus imposante. Les portails et les façades s'ornent d'une multitude de statues. Les statues de la Vierge et des saints sont très nombreuses.
Dans les grands édifices gothiques, les murs ne se prêtent pas aux peintures murales, elles sont remplacées par des vitraux.

Il y a 3 époques de l'art gothique:

1. le gothique pur (XIIe-XIIIe s.): simplicité, équilibre et harmonie.

2. le gothique rayonnant (XIIIe-XIVe s.): légèreté, verticalité et raffinement.

3. le gothique flamboyant (XIVe s.): exagération et surcharge.

Construction des cathédrales

L’Abbé Suger - Abbé de Saint-Denis, Suger remplace l'ancienne église en ruines, construite par Dagobert cinq siècles plus tôt, par l'actuelle basilique qui bénéficie à l'époque des techniques de construction les plus modernes et qui sera le point de départ du style gothique. Cette basilique reste un des symboles de la monarchie française et la sépulture des rois de France. La théologie de la Lumière est une théologie qui s'est exprimée dans l'architecture et qui a guidé la conception des cathédrales dites « gothiques » dans toute l'Europe.
Dans la théologie de la Lumière, la lumière est chargée d'une force symbolique. Les vitraux des églises représentent des scènes de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, de la vie des saints ou de la vie quotidienne. Lorsque la lumière du ciel (physique) passe à travers les vitraux, elle se charge symboliquement d'une manifestation divine. Les vitraux sont chargés de transformer la lumière physique en lumière divine, autrement dit de faire entrer la présence divine dans l'église.

Ce vaste mouvement de construction qui connaît son apogée au XIIIe siècle, souvent appelé le "siècle des cathédrales", n'est possible que grâce à la foi puissante des bâtisseurs et des fidèles, et à l'initiative de riches cités qui rivalisent entre elles.
On faisait appel à la charité des princes et à la générosité des fidèles. Plus d'une fois, les revenus des évêques représentaient un aide précieux.
Le temps nécessaire à la construction était toujours très long. Les gens qui assistaient aux travaux de fondation savaient qu'ils ne verraient pas la cathédrale terminée de leur vivant.
La grande difficulté était dans le transport des matériaux. Les pierres traînées par des boeufs, étaient amenées souvent de très loin.
Tous les corps de métiers différents étaient appelés à participer à la construction et ils travaillaient sous la direction d'un ou de plusieurs architectes.
Les pierres étaient taillées près de la cathédrale et les ouvriers trouvaient un abri près de la construction. Ainsi se construsaient les cathédrales, les demeures de Dieu et les maisons de prières, souvent dédiées à la Vierge, pour qui les gens du Moyen Âge montraient une grande dévotion.

Il existe 16 grandes cathédrales en France parmi une cinquantaine d'autres.

Une cathédrale est une église ou se trouve la cathédra, la chaire de l'Évêque.
Une basilique a souvent la taille d'une cathédrale. Elle est dotée par le Pape d'une Dignité particulière. Elle est souvent au coeur de pélérinages.
Un mont est un endroit naturellement surélevé sur lequel a été bâti une église. Certains monts sont devenus de grands lieux de pélérinage et de visite.
Une église est un édifice dans lequel des personnes se réunissent pour célébrer leur culte.

XIIIe Siècle

1207-1223: Croisade contre les Albigeois (Cathares). Pour les Cathares, le problème crucial est celui du mal, qu'on trouve dans l'univers rempli de créatures vaines et corruptibles qu'ils ne peuvent attribuer à Dieu. Leur foi repose sur la conviction commune que le monde visible et tout ce qu'il renferme est l'oeuvre du diable. Les Cathares forment une secte religieuse persécutée par l'Église. Ils se sont groupés dans le sud de la France et ont construit de nombreux châteaux dont on ne peut voir que les ruines aujourd'hui. En effet, les croisés ont brûlé les châteaux et tué la plupart des Cathares.
Le roi de France Philippe II Auguste étant déjà en guerre avec ses voisins du Nord, c'est le seigneur Simon de Montfort qui est élu par ses compagnons d'armes à la tête de la Croisade des Albigeois.

1214: Jean sans Terre perd la guerre quand Philippe Auguste remporte la victoire définitive de Bouvines (près de Lille). Les Anglais quittent la France.
Jean sans Terre doit renoncer à la plus grande partie de son royaume en France.
En 1202, il avait enlevé Isabelle d'Angoulême pour en faire sa femme; il est donc condamné à la perte de: la Normandie, l'Anjou, le Maine, la Tourraine, le Poitou. C'est pourquoi on l'appelle "sans Terre" (Lackland).

1223: Mort d'un grand roi: Philippe Auguste meurt à 58 ans, après 43 ans de règne!

1226-1270: Louis IX ou Saint Louis, petit-fils de Philippe Auguste.
Il a 20 ans quand il devient roi de France. Son palais est sur l'île de la Cité à Paris, à l'endroit où est maintenant le Palais de Justice.

L'âge de Saint Louis est celui des grandes constructions, telle celle de la Sainte Chapelle, qui lance ses élégants vitraux vers le ciel. L'île de la Cité est enclose dans ses remparts.
La Sainte Chapelle, construite pour recevoir les reliques du Christ, est un chef-d'oeuvre de l'architecture gothique.

Louis IX fait aussi construire la Sorbonne (1257).
Il gouverne comme roi chrétien et justicier.
Son rêve était de reconquérir Jérusalem que les Turcs avaient repris 100 ans après la première croisade.
Il organise 2 croisades, mais elles finissent mal: pendant la première, il est fait prisonnier en Egypte; pendant la deuxième, en 1270, il meurt de la peste en Afrique du Nord près de Tunis.

1245: la Cathédrale Notre-Dame de Paris est achevée.

1259: Le Traité de Paris, entre Henri III (roi d'Angleterre) et Louis IX (roi de France) met fin à la guerre entre les Capétiens et les Plantagenêts.
Par ce traité, Henri III d'Angleterre reconnaît qu'il est le vassal du roi de France.

1285-1328: Philippe IV le Bel (petit-fils de Louis IX) monte sur le trône. C'est un roi autoritaire mais il consolide le royaume. Il s'entoure de légistes pour gouverner.

Conséquences importantes des croisades

La libération de la Terre Sainte, qui était le but des croisés, n'a donc jamais été accomplie, mais...
Les croisades ont contribué à la civilisation, mettant en contact les hommes des deux grandes civilisations, celle de l'Occident et celle de l'Orient.
Les croisés étaient fascinés par les objets précieux, les tissus, les fruits et les épices qu'ils avaient vus en Orient.
Un commerce s'établit entre l'Orient et l'Occident et les Français changent leur façon de vivre.
La mort de nombreux chevaliers et seigneurs rend la royauté plus forte donc le système féodal devient plus faible.

L'Automne du Moyen Âge
XIVe Siècle

1303: Le roi Philippe le Bel installe Clément V, un Pape français à Avignon. Les 6 Papes suivants, également français, habiteront dans cette ville.
Avignon devient donc la capitale de la chrétienté jusqu'en 1377. Pendant cette époque, Rome est restée un lieu de pèlerinage.

1312: Philippe IV le Bel termine l'ordre des Templiers (créé en 1128) et confisque leurs biens qui sont très importants.
Les Templiers étaient des moines-soldats qui protégeaient les voyageurs sur les routes peu sûres de la France.
De plus, ils protégeaient les pèlerins en Terre sainte.
Cet ordre a servi de banque pour les pèlerins et plus tard aux rois de France.
Philippe le Bel se sert de leurs biens pour payer des dettes et pour rétablir le trésor royal.

À ce moment-là, la France est le pays le plus puissant de l'Europe.

L'Église est forte grâce au pape français Clément V.

La Dynastie des Valois

1314: Mort de Philippe le Bel. Après quatre autres héritiers, Philippe VI de Valois (neveu de Philippe le Bel) est reconnu comme roi par les nobles.
Il est le premier de la dynastie des Valois, de la lignée capétienne.

La Guerre de Cent Ans

1337: C'est alors que commence la Guerre de Cent Ans (1337-1453) qui est une reprise de la guerre entre les Plantagenêts et les Capétiens (c'est-à-dire entre la France et l'Angleterre). Cette fois le conflit est entre Philippe VI et Edouard III, roi d'Angleterre.

1340: Défaite de la flotte française. Les Anglais envahissent le Nord et l'Ouest de la France.

1346: Défaite de l'armée française à Crécy.

1347: Les Anglais prennent Calais, donc...
Il y a des défaites successives des Français.
Le pays est dévasté par la guerre, la famine, les révolutions paysannes.
La Grande Peste ou la Peste noire fait son apparition en Europe. Elle donnera environ 25 millions de morts.

1356: Défaite de l'armée française à Poitiers.
La France est en très mauvais état: il y a le danger de guerre civile.
A Paris: la révolte devient plus menacante avec les bourgeois.
En province: c'est la révolte des paysans.

1360: Traité de Brétigny. Le roi Jean II le Bon, prisonnier des Anglais, signe ce traité avec eux. Le traité demande une énorme rançon, et, il doit abandonner à l'Angleterre l'Aquitaine et de nombreux autres territoires français.

1364: Jean II meurt à Londres en essayant de renégocier le Traité de Brétigny. Son fils Charles V est roi.

1369-1380: Le roi, avec l'aide d'un noble, Bertrand du Guesclin, chasse les Anglais de la plus grande partie du territoire.
La France peut enfin s'occuper de ses problèmes. C'est une période de reconstruction et de renaissance artistique et intellectuelle.

1392: Crise de folie du roi Charles VI (fils du précédent) Il ne peut plus gouverner. Ses oncles prennent le gouvernement du royaume.

XVe Siècle

1407: Il y a une guerre civile en France. Le pays est divisé en deux camps pour proclamer un nouveau roi:
1. Partisans du duc de Bourgogne (les Bourguignons)
2. Partisans du comte d'Armagnac (les Armagnacs)

1415: Henri V débarque en Normandie. Les Anglais décident d'envahir toute la partie du Nord de la France jusqu'à la Loire.
Les Bourguignons s'allient aux Anglais. Ils s'emparent de Paris.
Les Armagnacs (qui représentent la dynastie française) sont écrasés par les Anglais à Azincourt. Résultat: 10.000 morts.

1420: Traité de Troyes: Le roi d'Angleterre doit épouser Catherine (la fille de Charles VI) et hériter de la couronne de France à la mort de Charles VI.
Henri V d'Angleterre fait une entrée triomphale dans Paris, en compagnie du duc de Bourgogne.

1422: Mort de Charles VI et d'Henri V. Par le Traité de Troyes, Henri VI d'Angleterre devient aussi le roi de France. Il a 10 mois - ce n'est qu'un bébé! C'est son oncle, Jean de Bedford, qui s'occupe du royaume.

Les Anglais sont maîtres de tout le Nord de la France, en particulier de l'Ile-de-France, jusqu'à Anjou.
Le fils de Charles VI, le dauphin, se proclame roi, sous le nom de Charles VII. Il a 17 ans. Il règne sur le Sud de la France et il réside au château de Chinon. On doute de sa légitimité; il est indifférent et ne se conduit pas comme un roi.

1429: Il intervient une bergère lorraine de 16 ans: Jeanne d'Arc.
Depuis 4 ans, elle entendait les voix des saints qui lui disaient d'aller au secours de la France.
Elle est convaincue que Dieu l'envoie pour chasser les Anglais; elle décide d'aller voir Charles VII.
Après deux jours d'attente, il la rencontre à Chinon et il lui donne une armée.
Jeanne, à la tête de ses soldats, attaque les Anglais et les chasse d'Orléans, de la vallée de la Loire et de la ville de Reims. Cet exploit lui vaudra le nom de "Pucelle d'Orléans".
Le 17 juillet, elle va à Reims et fait sacrer le dauphin, roi de France, sous le nom de Charles VII.

1430: Jeanne se dirige sur Compiègne avec ses soldats. Cette ville (au Nord, près de la Belgique) est assiégée par les Bourguignons. Elle est faite prisonnière et livrée aux Anglais. Un tribunal ecclésiastique la déclare sorcière.

1431: Au terme du procès, Jeanne d'Arc, déclarée hérétique, est brûlée vive au bûcher sur la place à Rouen. Elle avait 19 ans. (Au XIXe siècle, l'Église, responsable de sa mort, la déclare innocente et la proclame sainte.)
Les Français, passionnés par l'exemple de Jeanne, commencent à chasser les Anglais du pays.

1450: Reconquête de la Normandie après la victoire de Charles VII sur les Anglais.

1452: Fin de la Guerre de Cent Ans. Seulement la ville de Calais appartient encore aux Anglais.
Après la Guerre de Cent Ans, la France est très pauvre. Louis XI (fils de Charles VII) veut développer l'industrie et il encourage les artisans et organise de grandes foires. Il fait ouvrir à Lyon le premier atelier pour la fabrique des draps et des toiles.

Louis XI est ambitieux: il veut unifier son royaume; mais plusieurs seigneurs refusent de se soumettre à l'autorité du roi. Le plus puissant de ces seigneurs est Charles le Téméraire, duc de Bourgogne; lui aussi veut agrandir son duché et prendre plusieurs provinces.

1477: Le roi remporte une victoire décisive sur les Bourguignons. Il conquiert l'Artois, la Picardie, la Franche-Comté et la Bourgogne.
La Féodalité est finie; la France est unie.

Les Guerres d'Italie

1494: Charles VIII traverse l'Italie et s'empare du royaume de Naples. (L'Italie n'est pas une nation mais c'est un pays formé de plusieurs États; des royaumes et des duchés. Elle devient une nation en 1870.)

1495: Il devient roi de Naples mais les États italiens se forment contre lui et il doit se retirer et regagner la France.

Civilisation médiévale

Au XIIIe siècle, c'est le triomphe de l'esprit chrétien. Son influence est certaine dans l'art et la littérature.

Ce qui fait l'unité du Moyen Âge, c'est la foi chrétienne. La suprématie de l'Église s'affirme dans tous les domaines.

L'organisation de l'Église n'a pas changé depuis le début du Moyen Âge; elle est encore la même aujourd'hui.
L'église est dirigée par le pape, élu par les cardinaux.
Le territoire est divisé en diocèses et en paroisses dirigés par le clergé séculier (évêques et curés).
Le clergé régulier (moines et abbés) vit dans des monastères ou dans des abbayes.

L'Église est riche et puissante; elle est donc associée à la noblesse.
D'une grande autorité morale, elle prêche le respect des hiérarchies. Elle possède des armes importantes: l'excommunication, l'interdit, la pénitence (punition).
Dans la haute société, les moeurs se raffinent et c'est l'époque de l'esprit courtois.

Esprit courtois: C'est dans le midi de la France et plus tard dans le nord que le système féodal avec ses moeurs rudes et grossières a été remplacé par une vie plus polie et plus délicate. Dans la haute société, on préfère une vie élégante et luxueuse.
La chevalerie est transformée par cette nouvelle vie et devient courtoise.
La littérature est influencée et devient raffinée en célébrant l'amour et les exploits chevaleresques (en langue française).

L' instruction était tenue en haute estime au Moyen Âge: les enfants de toutes les conditions sociales recevaient une instruction précise dans les écoles attachées aux églises et aux couvents, mais...
Au début du XIIIe siècle, les étudiants et les maîtres veulent se libérer et se groupent en associations indépendantes: c'est la naissance des universités.
Les étudiants venaient de partout pour écouter les plus grands maîtres donner leurs cours en latin; des grands maîtres en théologie, comme Albert le Grand, Saint Thomas, Saint Bonaventure ont enseigné à l'Université de Paris (qui deviendra plus tard la Sorbonne).
A Paris, le quartier des Écoles - qu'on appele le "Quartier latin" - était et est toujours animé de la vie des étudiants.
Les universités vont se multiplier peu à peu et devenir de vrais sources de culture tels les universités de Toulouse, de Montpellier et d'Orléans.

La nouvelle expansion des villes

Jusqu'au XIIe siècle, les villes sont peu nombreuses en France.
Cependant, avec la fin des invasions, les Français n'ont plus peur de circuler dans le pays. Du Xe au XVIe siècle, il y a une expansion démographique considérable: la population passe de 8 à 16 millions d'habitants.

Ce sont les croisades qui ont indirectement aidé la révolution urbaine. Les croisés, séduits par la richesse et le luxe orientaux, encouragent le commerce. Le commerce se développe et donne naissance aux foires: des rendez-vous périodiques de marchands venus de tous les pays.
Bientôt, les commerçants ouvrent des marchés d'échanges aux intersections des routes, le long des rivières, près des ports et à côté des châteaux. La municipalité s'étend autour du marché et est souvent entourée d'une barrière pour la protéger. Ses habitants forment la nouvelle classe de la société: les bourgeois, qui vient du mot bourg (gros village).
Les entrepreneurs se groupent en corporations qui sont de véritables sociétés de secours mutuel. Ces corporations comprennent, par ordre d'importance, des maîtres, des compagnons et des apprentis.
Tandis que la vie des paysans a relativement peu changé; ils travaillent la terre pour le seigneur dont ils dépendent et restent souvent très pauvres, la noblesse s'oppose à la bourgeoisie qui, en s'enrichissant, rivalise avec elle dans la recherche d'une vie de plus en plus luxueuse.
La grande bourgeoisie s'adonne au commerce et à l'industrie (ex. industrie vestimentaire) en faisant travailler des gens de métier qu'elle paie très mal.

Les sciences au Moyen Âge

Ce que nous appelons "science" n'existe pas vraiment au Moyen Âge. Il serait plus juste de parler de "savoir" ou de "connaissance"
Le savoir a été longtemps conservé dans les monastères; beaucoup de savants étaient des religieux.

Des "encyclopédies" sont écrites à partir du XIIe siècle. Il s'agit de bestiaires (recueils ou catalogues consacrés aux animaux), de lapidaires (recueils consacrés aux pierres précieuses) et d'herbiers (recueils consacrés aux herbes).

Tous les savants réputés sont plus ou moins tentés par l'alchimie (science occulte qui n'est reconnue ni par la science ni par la religion). Elle consiste à essayer de changer une substance en une autre: par exemple, changer le fer en or ou en argent.
Grâce à l'alchimie, on a découvert, parmi autres choses, l'essence de térébenthine durant des recherches sur la transmutation (métamorphose) des métaux.

À la fin du Xe siècle, on rapporte d'Espagne une table à calcul sur laquelle les chiffres prennent une valeur variable, selon la colonne où ils sont disposés (boulier compteur-abacus). Cela, avec l'introduction des chiffres arabes, favorise le développement de l'arithmétique.

Un ingénieux instrument, l'astrolabe, permet de repérer la position des étoiles.

En médecine, à partir du XIVe siècle, la dissection, longtemps abandonnée pour des raisons religieuses, est recommencée.

Les techniques au Moyen Âge

Malgré leurs préoccupations scientifiques, les savants du Moyen Âge n'oublient pas les applications pratiques. Il y a un développement exceptionnel de techniques, (en construction, en transport de matériaux, en culture de toutes sortes).

A la fin du Xe siècle, il y a un changement dans la méthode de l'attelage. On remplace la bande de cuir souple, passée autour du cou du cheval, par le collier d'épaules; toute la force de l'animal peut donc être utilisée.
- Cette traction animale a des conséquences immenses. Le paysan est libéré des durs travaux de labourage; il est aidé beaucoup plus par le boeuf ou le cheval.

L'homme du Moyen Âge domine aussi la force hydraulique (bougé par l'eau) et la force éolienne (bougé par le vent): sur les cours d'eau, on installe des moulins pour broyer le grain, pour extraire de l'huile. Les moulins à vent se répandent en France au XIIe siècle.

On met aussi au point des appareils ingénieux comme les appareils servant à élever de grosses pierres pour la construction des cathédrales.

Les transports maritimes s'améliorent aussi grâce à l'emploi de la boussole et du gouvernail manoeuvré de l'intérieur du bateau par une barre.

La charrue à roues se répand au XIIIe siècle.

Pour filer la laine, le rouet remplace la quenouille.

Comme éclairage, une fois la nuit venue, on se sert de chandelles de graisse et de cire.

C'est au Moyen Âge que nous devons la brouette, le bouton, le verre poli, les lunettes, le linge de corps, et... le champagne.

Les arts au Moyen Âge

La peinture

Les murs des églises romanes étaient couverts de peintures à motifs religieux mais c'est surtout l'art de l'enluminure et de la reliure des livres saints, ornés d'or et de pierres précieuses qui s'est développé.
La peinture sur parchemin est d'abord exécutée par des moines, mais à partir du XIIIe siècle, elle est exécutée par des laïcs qui travaillent dans des ateliers d'enluminure.
Les princes et les nobles font illustrer leur bible et leurs psautiers (recueil de psaumes).

La tapisserie

Les tapisseries sont faites d'un entrecroisement de fils de laine de différentes couleurs.
Elles sont copiées de dessins exécutés par des artistes.
Les tapisseries ornent les murs des châteaux tout en protégeant du froid. Elles sont faciles à rouler et à ranger dans des coffres; elles font donc partie des bagages de tout personnage important quand ils se déplacent.
La tapisserie est, tout comme le vitrail, un art essentiellement français.
La plus célèbre des tapisseries du Moyen Âge est l'Apocalypse d'Angers. Avec ses 103 mètres de longueur, ses 4 mètres 50 de hauteur et ses 70 tableaux, la tenture de l'Apocalypse est aujourd'hui la plus ancienne tapisserie au monde de cette importance. Cette tapisserie (1375 à 1382) constitue un ensemble exceptionnel. Elle illustre la Bible de St Jean écrite à la fin du Ier siècle après JC, mais en même temps contient des informations sur la vie politique et sociale de la fin du XIVème siècle.

La musique

Au début du VIIe siècle, le pape Grégoire le Grand impose une forme de prière chantée pour les cérémonies religieuses.
Des écoles de chant dit "grégorien" (d'après le nom du pape) s'ouvrent en France.

Au XIIe et XIIIe siècles, les oeuvres des compositeurs de l'école de Notre-Dame de Paris sont les premières manifestations d'écriture à plusieurs voix (polyphonie). La riche harmonie de ces chants s'accorde avec les dimensions et la beauté des cathédrales nouvellement construites.

Au XIVe et XVe siècles, la musique va se répandre grâce aux déplacements des trouvères (Nord de la France) et des troubadours (Sud de la France). Les routes sont devenues plus sûres et les nobles échangent leurs musiciens qui vont de cours en cours.

Il y a aussi les danses villageoises et les poèmes avec accompagnement musical.

La littérature

Après les chansons de geste avec la Chanson de Roland qui est le poème épique le plus ancien, les romans d'aventure et d'amour font leur apparition vers la moitié du XIIe siècle. En effet, les moeurs se sont adoucies et les grands seigneurs commencent à mener une vie élégante. Les nobles se fatiguent de la simplicité et de la rudesse des chansons de geste.

Dans les années 1150, la grande nouveauté est la création, par quelques écrivains français, de ce que nous appelons...

Le roman
Avec la courtoisie, la dame prend la première place et devient la suzeraine aux yeux du chevalier. C'est pour elle, et non plus pour son seigneur et son Dieu, que le chevalier se bat. Il montre à sa dame un attachement parfait; pour lui plaire, il devient raffiné dans ses gestes et dans ses paroles. Il deviendra le héros de nombreux roman d'amour.

Tristan et Iseult: belle légende reprise dans 2 poèmes. C'est l'histoire d'une passion impossible mais irrésistible; la mort seule réunira les amants.

Lancelot: premier roman en prose. Un chevalier doit-il servir d'abord sa dame, ou sa gloire?

Le Roman de la Rose: écrit en 2 parties. La première est un poème sur "l'art d'aimer" courtois. La deuxième (40 ans après) est le total du savoir scientifique et philosophique médiéval.

La première "femme de lettres" à reprocher aux hommes, en général, leur attitude méprisante et grossière envers les femmes est Christine de Pisan (1364-1430). Elle exprime son indignation dans son Epître au dieu d'Amour contre l'antiféminisme de la 2e partie du Roman de la Rose.

Les chansons d'amour
L'amour est le thème de ces poèmes écrits en langue d'oc (parlée dans le midi de la France) par les troubadours ou en langue d'oïl (parlée dans le nord de la France) par les trouvères. Les dames murmurent ces chansons, assises à leur métier à broder. Ce sont souvent des drames d'amour.

Les fabliaux
Une certaine gaieté se manifeste au Moyen Âge parmi le public populaire mais aussi parmi les seigneurs avec un besoin de rire et de faire rire; c'est l'esprit gaulois. Les fabliaux sont des contes à rire en vers. Ils sont pleins de bonne humeur; on se moque ouvertement des femmes, bavardes et coquettes, des paysans naïfs et des curés gourmands. On fait appel à tous les procédés pour faire rire: jeux de mots, malentendus, crudité et parfois grossièreté du langage.

Le Roman de Renart: ensemble de 27 poèmes indépendants. Ce sont des récits héroï-comiques mais la satire est plus agressive que dans les fabliaux.

Le théâtre comique
Il débute au XIIIe siècle avec Le jeu de Robin et Marion et Le Jeu de la Feuillée (Adam de la Halle).
Au XVe siècle La Farce de Maître Pathelin (anonyme) est une joyeuse comédie (querelle constante entre mari et femme, la femme ayant finalement le dessus).

Le sens de la mort. La mort était très familière au Moyen Âge. Une grande partie de la littérature médiévale est marquée de gravité. La méditation sur la vie, le sens de la souffrance et de la mort influencent certains textes.

 

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