French 2406B / 2146B

La Préhistoire

Située à la rencontre des grands axes européens de communication, la France est accessible par la terre comme par la mer. Elle a été de tout temps un carrefour de races et de civilisations: des envahisseurs, des conquérants, des marchands ont pénétré son territoire, y ont laissé leur empreinte et ont marqué son histoire.

Le territoire qu'on appelle aujourd'hui la France est habité par des êtres humains depuis des dizaines de milliers d'années.

En effet, la situation de la France dans une des zones les plus tempérées de l'Europe occidentale favorise toutes les activités humaines.

Diversité du relief et nuances du climat permettent des ressources variées: les plaines atlantiques favorables aux cultures et aux herbages, les régions montagnardes propres aux élevages, enfin monde méditerranéen où poussent la vigne et l'olivier.

Il est difficile d'attribuer un âge exact aux objets, aux ossements et autres indices pour dresser une chronologie précise sur l'évolution d'un peuple. On a en effet retrouvé des traces de foyers, de huttes, de pas, de silex, de poteries, de statuettes et de peintures sans pouvoir les situer dans un temps bien distinct.

Nous commencerons dans les années 450 000 av.J.C., c'est-à-dire à l'époque Paléolithique (l’âge de la pierre).

Le Paléolithique

Première période de la préhistoire

Dans la grotte de l'Arago, à Tautavel, vit l'Homo erectus (découvert en 1971)
Ces hommes paléolithiques vivent dans des cavernes ou des grottes.
Ils chassent le gros gibier: cerf, cheval, bison qu'ils coupent avec des outils tranchants en silex.
Le chemin parcouru habituellement par ces hommes était de l'ordre de 30 kms; leur territoire représentait un cercle de 30 kms autour de la grotte.
Ces hommes primitifs sont de taille moyenne (ils ne dépassent pas 1,65 m) et ils sont trapus et robustes. Ils se nourrissent des produits de la chasse ou de la pêche qu'ils consomment crû car ils ne connaissent pas encore le feu.

Vers 380.000 av. J.C.: - Ils maîtrisent le feu en frappant deux pierres dures. Quand l'étincelle jaillit, elle enflamme les brindilles disposées dans des trous creusés dans le sol.

La conquête du feu est, avec la fabrication des outils, un critère d'humanité pour les archéologues. Ces hommes primitifs peuvent dès lors cuire leurs aliments, éclairer leurs habitats et écarter les bêtes sauvages qui rôdent autour de leurs cavernes.

200.000 av.J.C.: - Les populations les plus importantes sont des Néandertaliens.
Ils sont plus évolués que leurs ancêtres. Ils fabriquent des outils de toutes sortes en silex et fabriquent des bijoux faits de coquillages, de dents d'animaux percées et d'osselets.

Ils vont peupler la France pendant environ 150 000 ans.

35.000 av.J.C.: - Une autre population va s'installer sur le territoire: on les appelle les Cro-Magnons. Peut-être viennent-ils de l'Orient ou de l'Afrique ?
Ils nous ressemblent: même taille, même intelligence, un langage distinct, le culte, ou l'hommage religieux, des morts et une attirance certaine pour l'art.
Ils vont régner en maîtres et effacer les populations qui vivaient là avant eux, c'est-à-dire, les Néandertaliens.

Vers 20.000 av.J.C.: À la grotte de Chauvet-Pont-d'Arc (découverte récemment en 1994, à Chauvet, près d'Avignon) il y a plus de 300 peintures murales et gravures sur la pierre qui représentent des bisons, des ours, des mammouths, des rhinocéros laineux, une panthère, des chevaux, un hibou et même une hyène.
Mais il n'y a pas de représentation humaine sauf des traces de mains.

Ces fresques sont peintes sur la paroi rocheuse avec des pigments minéraux: rouge, noir, ocre. - Ces peintures sont d'une force et d'une vitalité qui enrichissent notre vision de la culture du Cro-Magnon. Elles rivalisent avec les fresques de la grotte de Lascaux découverte en 1940.
Les artistes ont profité des inégalités des parois rocheuses pour donner une perspective de troisième dimension aux animaux.
Ils ne peignaient pas avec des brosses, mais ils mâchonnaient les pigments et quand ceux-ci étaient dissous dans leur salive, ils les soufflaient sur les murs. Ils achevaient les contours avec leurs doigts.

Depuis le siècle précédent, les archéologues français ont découvert des dizaines de grottes, la plupart dans le Sud-Ouest du pays avec des dessins muraux.
Ces grottes pourraient être des sites religieux, elles pourraient être des endroits d'initiation et de jugement. Ce qui est certain, c'est qu'elles n'étaient pas habitées; ce serait donc des cavernes sanctuaires où l'on célébrait des cultes.

15.000 av.J.C.: Les fresques de la grotte de Lascaux, découverte en 1940, près de Périgueux (vallée de la Dordogne) datent de cette époque.

Elles présentent de grandes figures de taureaux jusqu'à 5 mètres de large, des bisons, des chevaux et des cerfs.
Elles sont colorées à partir d'oxydes minéraux: noir, rouge, jaune.
Elles indiquent que l'activité principale des hommes qui les ont peintes était la chasse.
Les grottes de Chauvet-Pont-d'Arc et celle de Lascaux sont les plus prestigieuses.

Quelques aspects de la vie quotidienne du Cro-Magnon

La plupart vivent dans des grottes ou des abris naturels. Certains suivent les troupeaux de rennes et vivent sous des tentes faites avec une armature de bois recouverte de peaux.
En effet, le renne reste l'animal le plus apprécié. Sa peau sert à recouvrir les tentes, sa viande est tendre et savoureuse, ses tendons produisent un fil à coudre fin et solide et ses dents percées et enfilées font de très beaux colliers.
Ceux qui vivent dans des grottes s'éclairent à la lumière de torches (fagots de brindilles trempés dans de la graisse animale) ou de lampes en grès creusées en forme de cuillères dans lesquelles ils mettent de la graisse.
Alors que les hommes chassent ou pêchent, les femmes cousent des peaux pour en faire des vêtements. Elles se servent d'aiguilles à chas en os et des tendons de renne comme fil à coudre. Elles font également la cuisine avec les produits de la chasse ou de la pêche.

Le Néolithique

...ou l'âge de la pierre polie, puisqu’il est marqué par le polissage de certains outils de pierre.

Les hommes, maintenant homo sapiens, pratiquent de l'agriculture et de l'élevage, et sont devenus sédentaires.
De cette époque datent les monuments mégalithiques, formés de gros blocs de pierre qui, pour être érigés, ont exigé la coordination des efforts de nombreux individus. On les trouve dans l'Ouest et le Nord-Ouest: des menhirs (mot breton signifiant "pierre levée") et des dolmens (mot breton signifiant "table de pierre"), recouverts de terre, étaient sans doute des tombeaux-monuments.

Vers 3 100 et 2 900 av.J.C. dans toutes les régions, les paysans se servent de l'araire, (large lame de bois avec laquelle on laboure et à laquelle on attelle des bœufs).
Mais mieux encore, on possède maintenant la roue et on fabrique des chariots.

1.400 av.J.-C.: Deux autres peuples: les Ligures (Alpes) et les Ibères (Pyrénées) vont occuper la France.

1.200 av.J.-C.: On a domestiqué le cheval et on l'attelle comme animal de trait.

*****