French 2406B / 2146B
Le Seizième siècle
Les XIVe et XVe siècles
sont marqués par des guerres, des dévastations et plusieurs épidémies.
La peste noire extermine la plupart de la population et certaines régions
de France sont réduites aux 3/4 de leur population.
Alors que les villes gagnent de plus en plus d'indépendance et de richesses,
la différence entre les riches et les pauvres devient plus grande. Beaucoup
de gens du peuple meurent de faim, mais la vie dans certaines cours atteint
un luxe incroyable. [La mode, aussi bien pour les hommes que pour les femmes,
devient extravagante: des tissus luxueux, des fourrures, des bijoux.]
À partir de la fin du XVe siècle, des événements
majeurs ont contribué aux changements de la vie. C'est pourquoi on appelle
cette période La Renaissance [re-awakening, rebirth].
1. Après les guerres
d'Italie, c'est sur les bords de la Loire,[Ouest de la France], dans les nombreux
châteaux qu'il va y avoir une culture et un art nouveaux grâce à
l'influence italienne.
2. Les voyages et les explorations ainsi que la découverte de nouveaux
territoires [l'Amérique est découverte en 1492] ouvrent de nouvelles
perspectives et permettent un commerce prospère.
3. La chute de Constantinople, capitale de l'empire d'Orient, aux mains
des Turcs en1453, amène en France beaucoup de réfugiés
parmi lesquels des savants qui apportaient avec eux des textes et des manuscrits
qui contenaient un vaste savoir de l'histoire païenne.
4. La théorie révolutionnaire de l'astronome polonais Nicolas
Copernic [1473] qui proclamait que les planètes avaient un double
mouvement: l'un sur elles-mêmes, l'autre autour du soleil [héliocentrisme].
Cette théorie bouleversait complètement les conceptions de l'univers
de l'époque.
5. Le perfectionnement de la presse à imprimer par Gutenberg.
La première "imprimerie" française fonctionne à
partir de 1470. Ceci permet une vaste distribution de textes qui n'étaient
jusqu'alors disponibles que sous la forme de manuscrits coûteux. Le libre
examen de textes comme la Bible et les Évangiles sont maintenant à
la portée des gens cultivés.
Les gens du début du XVIe siècle savaient que le Moyen Âge
était loin et qu'ils pouvaient profiter de la vie dans un monde tout
neuf (un nouvel optimisme).
À la fin du 15ème siécle, en 1494, Charles VIII traverse l'Italie et s'empare du royaume de Naples. En 1495, il devient roi de Naples mais les États italiens se forment contre lui et il doit se retirer et retourner en France. Le résultat de ces guerres est une invasion de l'italianisme dans les arts et dans les moeurs.
1498: Mort de Charles VIII. Il n'a pas d'enfant; son cousin Louis XII lui succède. Il est surnommé "le père du peuple".
1499: Louis XII essaye de continuer la guerre en Italie.
1509: Le chevalier Bayard contribue à la conquête du peuple de Milanais [Milan en Italie] sous Louis XII. Après avoir gagné de nombreuses victoires pour la France, il bat les Vénitiens en 1509 et, plus tard, il accompagne le roi François 1er en Italie où il prend une part décisive à la victoire de Marignan. Il est passé dans la légende sous le nom de "Chevalier sans peur et sans reproche."
1515: Mort de Louis XII.
Son cousin devient roi sous le nom de François Ier.
La monarchie absolue est solidement installée.
Les guerres d'Italie recommencent.
François Ier reprend le duché de Milan après la grande
victoire de Marignan.
1516: Concordat entre le pape Léon X et la France: c'est maintenant le roi qui nomme les évêques et les abbés.
1525: En coalition avec
Henri VIII d'Angleterre, l'Empereur d'Allemagne, Charles Quint, chasse
les Français de Milanais. À la bataille de Pavie (en Italie),
François Ier, roi de France, est fait prisonnier et amené à
Madrid en Espagne.
Pour être libéré, François Ier donne la Bourgogne
à l'Empire allemand. Mais, une fois libéré, il dit que
l'acte, qui s'appelle le Traité de Madrid, est sans valeur et
la Bourgogne reste française.
1535: Jacques Cartier prend possession du Canada au nom de François Ier.
1536: Alliance de la France avec les Turcs contre Charles Quint. En effet, Charles Quint [il est cousin de François Ier] désire la France. Son père venait de Bourgogne, et à 19 ans, il est maître d'un empire immense qui comprend la plus grande partie de l'Europe.
1539: L'Ordonnance de Villers-Cotterêts est proclamée par François Ier. Elle réorganise la justice et demande l'usage du français au lieu du latin pour les ordonnances et les jugements des tribunaux.
1544: Paix de Crépy. François Ier et Charles Quint signent un traité de paix. Charles Quint renonce à la Bourgogne contre une renonciation de François Ier à la Flandre, à l'Artois, au Milanais et à Naples.
1547: François Ier meurt après 32 ans de règne. Il laisse un royaume en pleine prospérité. Son fils Henri II lui succède.
Les guerres d'Italie ont
duré plus de 50 ans. Aucune de ces expéditions militaires n'a
réussi, mais elles ont quand même de bonnes conséquences.
Grâce à elles, François Ier fait découvrir aux Français
une civilisation qui est la plus avancée de l'époque dans le domaine
intellectuel et artistique.
En France, les châteaux étaient toujours sombres et sans décors;
quand les seigneurs français ont vu les splendides palais de marbre où
habitaient les seigneurs italiens, ils veulent les imiter.
François Ier invite les architectes italiens à venir en France.
Bientôt, ils produisent de grandes oeuvres d'art et la Renaissance commence
à fleurir en France.
C'est François Ier qui a fait construire le château de Chambord
dans la vallée de la Loire et le château de Fontainebleau, près
de Paris.
C'est un roi qui aime le luxe, il aime bien vivre et bien manger. Il aime aussi
les femmes; et il a eu plusieurs maîtresses. C'est un roi galant qui impressionne
et qui séduit les plus belles femmes de la cour.
Aucun roi de France avant lui n'avait eu une cour si nombreuse, et aucun n'avait
donné de fêtes si remarquables. Il y avait plusieurs milliers de
courtisans à sa cour.
La cour est toujours en voyage parce que le roi aime la chasse; il va pour cela
de château en château suivi de ses courtisans.
Malgré une vie un peu frivole, François Ier est un homme courageux
quand il se bat avec ses troupes et il remporte plusieurs victoires.
Il est d'un esprit vif et c'est un homme cultivé. À cause de lui,
la langue française devient la langue juridique. Il encourage les savants,
les écrivains et les artistes.
Il charge les curés de tenir des registres d'État-Civil. Maintenant,
chaque naissance, chaque mariage et chaque décès sont enregistrés.
À l'imitation de Louvain [Belgique, où il existe un Collège depuis 1517] et conseillé par Budé [un grand humaniste], il fonde le Collège de France, où on enseigne le latin, le grec et l'hébreu. Il enlève ainsi à la Sorbonne le privilège du haut enseignement qui est donc retiré de l'autorité théologique.Ce centre d'études des humanités existe encore aujourd'hui et reste le collège le plus prestigieux.
Le roi collectionnait des
manuscrits anciens et achetait un exemplaire de chaque livre publié.
Il mettait tous ces trésors à la disposition des chercheurs.
François Ier invite à sa cour les plus grands artistes italiens
de son temps dont Léonard de Vinci, Benvenuto Cellini,
le Primatice [Francesco Primaticcio] et le Titien. Il a été
un des grands introducteurs de la Renaissance italienne en France.
Son règne est marqué par un renforcement de l'absolutisme royal
mais, malgré son despotisme [son autocratie] éclairé, son
règne a été l'âge d'or de la Renaissance française.
À sa mort, son fils Henri II continue dans cette voie.
Vers 1530, un mouvement
philosophique, l'Humanisme fait son apparition.
C'est la redécouverte et l'étude des oeuvres des écrivains
et philosophes de l'Antiquité dont on tire les méthodes et la
philosophie de l'Humanisme.
On connaissait déjà ces écrivains au Moyen Âge, mais
on s'intéressait surtout à ceux qui étaient avant le christianisme:
le latin Sénèque et le grec Aristote.
On ne s'intéressait pas vraiment à la pensée antique en
elle-même mais plutôt à une interprétation chrétienne
de cette pensée.
L'Humanisme, c'est donc l'étude de la pensée authentique des auteurs
latins et grecs. C'est la philosophie qui consiste à considérer
l'Homme comme la valeur suprême.
L'Humanisme a rejeté le principe d'autorité divine: Dieu est infiniment
bon, mais il n'est ni sévère ni autoritaire, c'est l'Homme qui
est maître de sa destinée.
Plus tard, cette philosophie a entraîné certains vers l'athéisme.
Quelques grands humanistes: Pétrarque, Boccace, Ficin
[Italie] Erasme [Belgique], Thomas More [Angleterre], Budé
[France].
L'étude libre de la Bible et des Évangiles pose la question de
leur interprétation et va conduire vers la Réforme et une rupture
profonde dans le monde chrétien.
La Réforme
devient un mouvement puissant qui s'est séparé de l'Église
romaine et qu'on a appelé le Protestantisme.
Les progrès du protestantisme accélèrent la rupture et
provoquent les Guerres de Religion.
Au début, François
Ier montre une attitude tolérante envers les Protestants et ce n'est
qu'au moment où des affiches blasphématoires sont collées
sur les portes d'églises à Paris et jusqu'à sur la porte
de son château à Blois, qu'il décide de réagir. C'est
ce qu'on a appelé "l'affaire des placards".
En 1535, sa première sanction ou son premier acte est le massacre des
"hérétiques" vaudois en Provence, (une secte dissidente
de léglise catholique qui dénonçait avec vigueur
la décadence morale du haut clergé et qui réclamait une
église plus proche des vertus évangéliques de charité
et de pauvreté, fondée par Pierre Valdo).
Cependant, la Réforme continue à faire d'énormes progrès
sous la direction de Jean Calvin. [Réformateur religieux français].
L'affaire des placards oblige Calvin à quitter la France pour
la Suisse.
Beaucoup d'aristocrates et d'hommes de haut rang deviennent ouvertement Huguenots.
[Ce mot vient de l'allemand suisse "Eidgenosse", "confédéré"
ou membre d'un groupe lié par un serment.] En France le mot a été
déformé en Huguenot, signifiant "protestant calviniste".
Les persécutions royales, qui parfois étaient violentes, ne faisaient
que renforcer la volonté de survie des protestants.
Ceci provoque le mouvement
de la Contre-Réforme [1545-1563]:
Le pape réunit un concile et il réaffirme les doctrines,
il condamne les abus du clergé
il confirme la Compagnie de Jésus [les jésuites,
"soldats du Christ" et engagés dans les luttes contre le protestantisme]
et
il crée les Congrégations de l'Inquisition, pour
juger les hérétiques, et l'Index pour interdire certains
livres considérés comme hérétiques, ou contraires
à la religion catholique.
La Réforme a donc provoqué le réveil de l'Église catholique, mais les guerres de religion ont provoqué une vague de scepticisme dans la religion.
1559: Mort d'Henri II. Son
fils François II devient roi. Il a 15 ans.
C'est sa mère Catherine de Médicis qui est régente.(qui
gouverne pour lui)
La "Conjuration d'Amboise". C'est une conspiration inspirée
par Louis de Bourbon, le prince de Condé [protestant]; elle voulait
détourner, éloigner le jeune François II de l'influence
des catholiques. La conspiration est découverte alors que les conspirateurs
marchaient sur Amboise où se trouvait la cour; elle a été
arrêtée avec une extrême rigueur: la plupart des conspirateurs
ont été exécutés à l'intérieur même
du château.
Les Guerres de Religion
vont commencer et elles seront terribles: Français contre Français,
parfois d'une même famille.
Les catholiques favorisent le duc de Guise et les protestants favorisent
le prince de Condé contre François II.
1560: Mort de François
II, après un an de règne, il avait 16 ans. Son frère Charles
IX lui succède. Il a 10 ans. Sa mère Catherine de Médicis
[veuve de Henri II] est de nouveau régente. Catherine gouverne donc avec
l'aide des catholiques et c'est alors que les guerres de religion vont se déchaîner
avec une violence incroyable.
Les pires atrocités comme les tortures, les exécutions par le
feu et les massacres de l'adversaire se pratiquaient dans les deux camps.
Vers 1560, il existe en France 2,150 communautés huguenotes. Près
de la moitié de la noblesse et près d'un tiers de la bourgeoisie
se sont convertis au protestantisme.
Pendant que les catholiques tuaient les Huguenots, ceux-ci vandalisaient les
églises catholiques en brisant les statues et les vitraux.
1562: Le massacre de
Vassy: les catholiques, les gens du duc de Guise, assassinent plusieurs
dizaines de protestants dans une ferme où ils s'étaient rassemblés
pour prier. Ce massacre marque le début de la première guerre
de religion.
Il y aura 8 guerres entre 1562 et 1598; ces guerres entre les catholiques et
les protestants dureront en France pendant 36 ans.
Les Catholiques: soutenus
par tous les curés du royaume, conduits par les Guise [famille
noble très puissante], ils remportent plusieurs victoires. Les Catholiques
sont appelés les Papistes.
Les Protestants: sont moins nombreux mais disposent d'importantes ressources
financières qui viennent d'Angleterre. Ils sont commandés par
deux grands chefs protestants, Louis de Bourbon et Gaspard de Coligny
et s'emparent même de quelques grandes villes. Les Protestants sont appelés
les Huguenots.
Les différences entre ces deux religions
Le protestant, selon Calvin,
se sait élu de Dieu. Cette élection entraîne à la
fois la certitude et la responsabilité: la certitude de participer au
nombre des élus et la responsabilité vis-à-vis de Dieu
qui les sauve.
Le catholique doit, avec l'aide de la grâce, mériter son propre
salut par ses propres oeuvres, ses propres actions.
1572: La régente
Catherine de Médicis et son fils, le roi Charles IX supportent une monarchie
charitable et sage; l'un et l'autre visent à réconcilier les 2
factions chrétiennes ennemies.
Le mariage prévu en 1572, entre le Huguenot Henri de Navarre et
la jeune Marguerite, catholique, fille de Catherine, doit symboliser
la réunification du royaume.
Mais, il y a une tentative de meurtre ratée sur Gaspard de Coligny, qui
est le chef des protestants apparemment perpétrée par les Guise,
ceci provoque une crainte d'une contre-offensive protestante après l'assassinat
manqué.
Pour maintenir une paix à peine préservée depuis 2 ans,
Catherine conspire avec son fils, le roi Charles IX, de faire tuer tous les
chefs protestants. C'est le Massacre de la St Barthélemy, la nuit
du 23 au 24 août 1572. Malheureusement, la plupart de la population se
joigne aux soldats, et plus de 3.000 protestants ainsi que leur chef Coligny,
sont assassinés.
La Saint Barthélemy est l'un des événements les plus tragiques
de l'Histoire de France.
Les coupables ou les complices à de différents degrés sont
Catherine de Médicis, Charles IX, Henri duc d'Anjou
[un des frères du roi] et les Guise.
1574: mort de Charles IX, son frère Henri III monte sur le trône. Il y aura donc eu trois frères qui se sont succédés comme rois de France.
1576: La paix de Beaulieu est signée et la liberté de la religion est accordée aux protestants. Mais, il y a conflit entre Henri III et "La Ligue", c'est à dire, les catholiques avec le duc de Guise.
1585: La 8ème et
dernière guerre de religion surnommée "la guerre des trois
Henri".
1. Henri III, roi de France. Pas d'héritier.
2. Henri de Guise, chef de la Ligue catholique. Il voudrait monter sur
le trône.
3. Henri de Navarre, chef du parti protestant avec Condé. Petit-neveu
de François Ier, héritier présomptif, (qui veut devenir
roi)
Cette guerre sera la plus violente; elle durera de 1585 à 1598.
1588: Le duc Henri de Guise capture Paris. Le roi Henri III s'enfuit mais il invite Henri de Guise dans son château de Blois et le fait assassiner par ses gardes dans une chambre du château.
1589: Le roi Henri III meurt
poignardé. Juste avant de mourir, il désigne son successeur sur
le trône, c'est son cousin et beau-frère, Henri de Navarre.
Henri de Navarre est donc le seul survivant des trois Henri et allait être
sacré roi, mais les catholiques refusent; ils ne veulent pas un protestant
sur le trône. "La Ligue" lui interdit Paris; il fait donc le
siège, l'encerclement de la ville.
Cependant les Français veulent la fin de la guerre à tout prix
et Henri de Navarre veut le trône. Il renie donc le protestantisme et
se convertit au catholicisme. Il aurait dit :"Paris vaut bien une messe"!
1593: Henri de Navarre est sacré roi sous le nom de Henri IV. Il entre dans Paris; la terreur est finie et Henri IV accomplit la paix religieuse. Cest la fin de la dynastie des Valois et le début de la dynastie des Bourbon, toujours de de la lignée capétienne.
1598: Henri IV est connu
pour avoir été "le père de son peuple" et le
meilleur souverain que la France ait connu.
Il signe l'Édit de Nantes qui proclame la liberté de conscience
pour tous. Il a signé cet édit pour apaiser les conflits religieux
qui ruinaient le pays. En effet, grâce à cet édit, les guerres
de religion sont terminées. Des concessions considérables ont
été faites aux protestants; non seulement la liberté de
conscience, ils jouissent de la liberté de religion. Cet exemple de tolérance,
unique en Europe, n'était en fait qu'un compromis imposé par l'épuisement
des deux partis.
Grâce à ce grand roi, la France a retrouvé l'ordre et la
prospérité.
La vie était joyeuse et prospère jusqu'en 1558, mais pendant les
guerres de religion, elle devient chaotique et douloureuse. Cependant avec Henri
IV, la vie retrouve un certain équilibre et un certain bonheur imprévus.
Maximilien Sully est le surintendant général des finances
sous Henri IV. Il est habile et honnête; il lutte contre le gaspillage,
il favorise l'agriculture et améliore les moyens de communications.
La Renaissance est un mouvement caractérisé par une intense activité intellectuelle et artistique. Ce mouvement né à Florence est arrivé en France au XVIe siècle, grâce à François Ier.
Quelques faits importants
ont entraîné des transformations visibles dès le début
du siècle:
1. Les guerres d'Italie révèlent aux Français la vie brillante
et raffinée des seigneurs italiens.
2. Les explorations de régions lointaines élargissent les extrémités
du monde connu.
3. Les progrès de l'imprimerie rendent la distribution des textes plus
rapide et plus vaste.
Ce n'était plus dans les textes religieux mais sur la terre et dans les astres qu'il fallait chercher la vérité. Personne ne mettait ouvertement en doute la doctrine chrétienne mais des réformateurs critiquaient le clergé et des satiristes se moquaient des moines. De là est né le grand mouvement philosophique; L'Humanisme et, plus tard, la Réforme.
Au XVIe siècle, les 4 ordres de la société sont: les nobles, le clergé, les bourgeois, les paysans.
Tout compte fait, et malgré les guerres de religion, l'équilibre reste positif, l'intelligence et la civilisation ont progressé dans les milieux cultivés.
Les paysans connaissaient
une certaine aisance avant les dévastations des guerres de religion.
Mais grâce à Henri IV, ils connaissent une certaine prospérité:
l'augmentation de la production et l'implantation de nouvelles cultures.
Henri IV essaye de rendre les paysans plus heureux; ils ont moins de taxes à
payer. Ils peuvent dès lors reconstruire leurs maisons et acheter de
nouveaux instruments agricoles.
Les paysans aiment beaucoup ce roi. Il est souvent appelé "le bon
roi Henri".
Les descendants des grands
féodaux comme les ducs de Bourgogne, de Bretagne, d'Aquitaine etc. forment
la noblesse d'épée et vivent à la cour du roi. C'est
une hiérarchie de noblesse en commençant par le bas: chevalier,
baron, vicomte, comte, marquis, duc, prince.
Sous François Ier, il y a une cour magnifique et nombreuse. De grands
seigneurs et leurs familles servent dans la maison du roi et de la reine. Ces
nobles reçoivent une pension du roi. Cette noblesse profite de la vie
de cour brillante: le théâtre, les bals, et les chasses se succèdent
sans arrêt.
Après l'assassinat de Henri III, en 1589, il y a une décadence
de la vie sociale et des moeurs.
Henri IV fait renaître la cour en 1594 après 5 ans de guerre et
de brutalités. Cependant, cette cour sera beaucoup moins distinguée
que la cour de François Ier.
Les cruautés des guerres de religion ont détruit la riche civilisation
du début du siècle. Les hommes de haute noblesse sont redevenus,
dans leur majorité, des féodaux sauvages, passionnés de
batailles et de duels, prêts à toutes les violences par intérêt
ou par ambition.
Cependant, il y a un élément positif, l'intelligence et la civilisation
ont progressé dans les milieux cultivés.
Certains bourgeois deviennent
plus importants grâce au roi et aux fonctions ou charges qu'ils exercent
et forment la noblesse de robe. [juges, avocats, hommes juridiques].
La bourgeoisie est née avec l'apparition de la fortune mobilière,
c.à d. des biens meubles, comme l'argent, les bijoux, les costumes etc.
La bourgeoisie comprend tout un ensemble de riches commerçants qui sont
puissants et ambitieux.
C'est une force nouvelle dans le pays et un facteur de transformations politiques
et économiques important.
Le commerce et l'industrie sont prospères et s'étendent jusqu'au
Nouveau Monde où Jacques Cartier a pris possession du Canada au
nom de la France.
Les marchands s'enrichissent un peu irrégulièrement mais c'est
sûrement; ils deviennent de plus en plus importants.
Le clergé est soumis
à la couronne. Le pape laisse au roi le droit de nommer les archevêques,
les évêques et les abbés; le roi s'assure ainsi leur obéissance.
Cependant il y a toujours eu des discordes au coeur de la chrétienté.
Déjà au XVe siècle, les gens de la Réforme avaient
dénoncé les abus de l'Église: l'emprise de la papauté,
l'immoralité parmi ses membres et ils ont voulu la réformer.
Au XVIe siècle, la Réforme est devenue un mouvement puissant
qui s'est séparé de l'Église catholique et qu'on a appelé
le Protestantisme.
Les 3 grands courants réformateurs
sont:
en Allemagne, Luther [1517]
en Angleterre, le roi Henri VIII [1531] se fait proclamer chef de l'Église
d'Angleterre,
en France, Calvin [1536].
Face aux attaques de protestants,
l'Église catholique tend à augmenter la piété collective.
L'assistance obligatoire à la messe les dimanches et les jours fériés
caractérisent l'appartenance à l'Église catholique. Ceux
qui manquent à ces obligations risquent d'être suspectés
d''adhérer à, d'accepter la religion réformée [protestante].
Les fidèles vénèrent un grand nombre de saints; la plupart
sont des saints thérapeutes [des guérisseurs]. On les invoque
non seulement pour la guérison des hommes, mais aussi pour la conservation
des animaux et la protection des récoltes; chaque saint a sa spécialité
bien définie.
Quant à la Vierge, considérée comme la plus puissante des
médiatrices, c'est contre toutes sortes de maladies et en toutes circonstances
qu'on l'implore.
Au XVIe siècle,
les acquisitions scientifiques et techniques se suivent dans le mouvement général
de la Renaissance.
Les hommes de sciences observent la nature, les hommes, les animaux et les plantes.
Dans le domaine des sciences abstraites, la France n'est pas au premier plan:
c'est plutôt l'astronome polonais Copernic ainsi que les mathématiciens
italiens.
Ce sont en fait les activités techniques et industrielles qui se développent
en France: l'armement militaire et l'artillerie se perfectionnent et aussi,
les fabriques de soie s'installent à Lyon.
La qualité des navires, dont la solide caravelle, les perfectionnements
des instruments de bord et surtout de la boussole, les progrès de la
cartographie facilitent les lointains voyages, et l'énergie des navigateurs
n'a plus de limites.
Quelques voyageurs français célèbres: les frères
Parmentier, (Chine, Indonésie), Jacques Cartier.
Le grand médecin
et chirurgien Ambroise Paré, chirurgien de plusieurs rois de France,
fait avancer les connaissances anatomiques.
La publication de ses oeuvres en français aura un retentissement considérable
même si la Faculté de Médecine lui reproche de ne pas connaître
le latin.
Il apporte un véritable humanisme médical dans le désir
de servir la personne humaine.
La Renaissance n'a pas
eu beaucoup d'influence sur l'architecture religieuse. On continue à
construire des églises de style gothique, mais il y a une véritable
révolution dans l'architecture civile.
Les châteaux-forts avec leurs murs épais et leurs grosses tours
ont perdu leur raison d'être: les grandes invasions sont terminées.
À leur place, on construit des palais élégants et des Hôtels
de ville richement décorés, mais ce sont surtout les châteaux
qui montrent le plus de changements.
Les châteaux datant du Moyen Âge deviennent plus légers;
leurs donjons et leurs tours énormes deviennent plus civilisés
grâce à une décoration italianisante parfaitement adaptée.
Les fenêtres rectangulaires laissent la lumière entrer, des pilastres
et des médaillons embellissent les façades, et les hautes toitures
sont en ardoise.
Le centre de l'architecture
Renaissance se situe dans l'atmosphère douce et paisible de la vallée
de la Loire. Il y a 120 châteaux dans cette région.
C'est là que François Ier habitait, parmi d'autres endroits.
Le style François Ier, c'est l'italianisme exubérant. Le contraste
est frappant si on le compare au style gothique: les lignes sont horizontales
et les frontons sont triangulaires.
Tous ces châteaux n'ont pas été construits pour la protection
de leurs résidents mais pour leur confort et leur plaisir.
Il y a 3 styles de Renaissance:
1. Le premier style, parfois appelé le style Louis XII, est un
mélange de gothique avec des décorations de Renaissance italienne
(ailes du château de Blois et du château d'Amboise).
2. Le second, appelé 1ère Renaissance française,
se développe durant le règne de François Ier. C'est le
développement de la Renaissance italienne: loggias, galeries, balcons,
niches. Il n'y a aucun souci de régularité ni de symétrie.
Ce style garde les toits français [pointus] et quelques traces du château
féodal, c.à d. la tour de garde, le chemin de ronde. Le château
de Chambord avec ses toits exubérants, exagérés et surchargés,
sans parler de la multitude de ses cheminées et de ses tourelles a été
qualifié par Chateaubriand [écrivain né au XVIIIe
siècle] de "belle femme avec ses cheveux dans le vent".
3. Le troisième style appelé 2e Renaissance française,
va vers la symétrie et une régularité classique avec des
façades divisées en étages en respectant l'ordre établi
de l'antiquité. [partie du Louvre, Fontainebleau].
C'est donc à Fontainebleau
que ce style de la 2e Renaissance se manifeste pour la première fois.
Fontainebleau est situé au bord de la forêt de Fontainebleau à
65 km de Paris. Quand il l'a fait construire, François Ier veut faire
de ce château une demeure rivale de celles des princes italiens et digne
de la beauté de sa favorite, la duchesse d'Étampes. C'est un architecte
français qui transforme cette résidence de chasse médiévale
en magnifique palais de rois. Ce château, appelé aussi "la
maison des siècles" deviendra la résidence de plusieurs rois
de France. Elle garde les mémoires des 3 grands rois du XVIe siècle,
François Ier, Henri II et Henri IV. [Plus tard Napoléon
viendra également y rester].
Jamais en France les demeures royales n'avaient été aussi luxueusement
arrangées.
François Ier y invite plusieurs artistes italiens et le château
devient le centre de l'École de Fontainebleau pour la peinture
et la sculpture.
Vers 1527, François
Ier fait démolir le vieux Louvre qui datait de Charles V. Il confie
la reconstruction à un architecte français, Pierre Lescot.
Henri II, son fils, continuera l'oeuvre de son père et créera
le style Henri II qui est un retour à l'Antique. En effet, par
sa sobriété, la maîtrise de sa composition, la façade
du "nouveau" Louvre est parfaitement classique.
Le souci majeur de Henri IV est moins d'encourager les beaux-arts que de ramener
l'ordre et la prospérité. Il entreprend la transformation de Paris
et réalise des projets grandioses:
Le premier pont en pierre de la capitale est construit [le Pont-Neuf], des places
se construisent comme la place Dauphine et la place Royale [aujourd'hui
place des Vosges].
Dans les constructions, la sévérité de la symétrie
est adoucie par les différentes couleurs des matériaux utilisés
[ardoises, briques, pierres]. C'est un style original, généralement
appelé "style Louis XIII"(XVIIe siècle); mème
s'il vient du XVIe siècle.
Les artistes français
sont loin d'égaler l'abondance des artistes italiens. Cependant deux
artistes, les sculpteurs Jean Goujon et Germain Pilon savent donner
à leurs sculptures une qualité personnelle.
Goujon a une science admirable de la composition et une délicatesse unique
à faire couler les drapés le long des corps des femmes. Il a ainsi
sculpté plusieurs versions de la déesse Diane et les 3
Grâces [mythologie gréco-romaine. Ce sont les 3 déesses
[Aglaé, Thalie, Euphrosyne] qui personnifient le don de plaire et la
beauté de la femme.]
Pilon est un homme intense qui s'intéresse à l'âme humaine.
Ses plus grandes réussites sont les gisants d'Henri II et de Catherine
de Médicis, qui se trouvent à la basilique Saint-Denis, au nord
de Paris.
On ne peut pas vraiment
parler d'une peinture française. L'École de Fontainebleau
se concentre sur une peinture décorative: figures mythologiques voluptueuses
en qui les gens de la cour aiment à se reconnaître. Ces figures
offrent leur nudité à une société passionnée
de plaisir.
Cependant Jean Clouet, d'origine flamande, ainsi que son fils François
Clouet sont connus pour leurs portraits qui ont une perfection déjà
classique. Ils cultivent, tous les deux, la minutie des détails. Ils
ont peint les rois et leur famille mais aussi les notables de l'époque.
Dans cette civilisation
de palais, la musique est considérée comme un des amusements essentiels.
Une musique profane au lieu d'une musique religieuse va se développer.
La musique de danse et la musique vocale accompagnée se jouent à
la cour de François 1er. Bientôt, les seigneurs dans leurs châteaux
copient cette façon de vivre et certains deviennent même musiciens
amateurs.
Dans cette ambiance de joie la "Chanson française" va arriver
à son apogée. Elle va de la galanterie la plus courtoise aux grossièretés
les plus crues.
Le compositeur Clément Janequin écrit plus de 300 chansons.
Ses chansons sont pittoresques et influencées par l'art populaire.
Claude Lejeune et Roland de Lassus font partie de la nouvelle
génération de musiciens. Ils sont influencés par les Italiens.
L'importation du madrigal [une composition vocale qui cherche à traduire
les inflexions,(les accents), d'un poème] va peu à peu modifier
la "Chanson française".
La littérature de la Renaissance comprend les humanistes comme Budé et Calvin, qui sont aussi des éducateurs, des écrivains comme Rabelais, de Navarre et Montaigne et des poètes comme Ronsard et du Bellay. C'est dire que cette littérature était à la fois très savante et très vivante.
La Pléiade:
c'est un mouvement poétique révolutionnaire formé aux environs
de 1550 par un petit groupe de sept poètes, dont le plus connu est Ronsard,
qui admirent les beaux textes anciens d'art et de poésie; ils désapprouvent
de la poésie du Moyen Âge. En effet, jusque là, la langue
française était pauvre; il faut donc enrichir son vocabulaire
par des emprunts aux langues anciennes et par des créations à
partir de mots qui existent déjà. En littérature, il faut
refaire la poésie en imitant les grands genres antiques. La comédie
et la tragédie, plus nobles et plus dignes, remplaceront la farce et
la moralité.[Ronsard et du Bellay font partie de la Pléiade.]
Grâce aux efforts de la Pléiade, il restera un vrai enrichissement
du vocabulaire et la réhabilitation de la poésie lyrique dont
le XVIIe siècle va profiter. Ils lancent la mode du sonnet [poème
de 14 vers] qui est resté en haute estime pendant des siècles.
Calvin [1509-1564].
S'étant lié avec plusieurs partisans de Martin Luther, il embrasse
bientôt les principes de la Réforme pour ensuite, vers 1531, se
convertir et développer les théories de la Réforme et commence
dès 1532 à les propager à Paris.
En 1534, suite à l'affaire des Placards et aux persécutions
menées contre les protestants français, il doit fuir la France
pour s'exiler à Bâle où il publie en mars 1536, l'Institution
de la religion chrétienne, qui contient l'essentiel de ses idées
sur la loi, la foi, la prédication, les sacrements et les rapports entre
les chrétiens et l'autorité civile. Cette oeuvre devient le manifeste
du protestantisme français, sur le plan religieux, moral et politique.
François Rabelais
[1494-1553]. Moine franciscain, puis moine bénédictin, médecin
et écrivain. Il est "l'homme de la Renaissance". Il raconte
en 5 livres les exploits du géant Gargantua et de son fils Pantagruel.
C'est une oeuvre pleine de fantaisie, de satire, de sérieux et de mystère.
Il y a Rabelais le conteur; il a le sens de l'action, du récit captivant
et, en même temps, du comique spontané. Il est resté écrivain
du Moyen Âge dans sa recherche pour le savoir encyclopédique, pour
sa misogynie, son humour parfois grossier et sa vulgarité, mais il est
vraiment écrivain de la Renaissance par son amour de la vie, son refus
de la sobriété, son aversion des guerres et de toutes formes de
tyrannie, politique ou religieuse, de son optimisme et de sa confiance dans
la compassion naturelle de l'Homme.
Rabelais le penseur affirme ses convictions sur la stupidité des guerres,
les conquérants criminels, les princes peu raisonnables et les moines
ignorants.
Rabelais l'humaniste a une immense confiance en l'homme, en l'avenir des sciences,
le progrès de la médecine et en un Dieu de vérité.
Joachim du Bellay
[1522-1560]. Poète, né d'une famille célèbre mais
personnellement sans beaucoup d'argent. Il fait des études de droit.
Dans sa Défense et Illustration de la langue française
(1549), il veut encourager les écrivains et les savants à utiliser
le français; jusque là, le latin était la langue dont ils
se servaient. Après, du Bellay publie un recueil d'une cinquantaine de
sonnets, l'Olive. Ces sonnets « à la manière »
de Pétrarque, connaissent un grand succès. C'est le premier recueil
en français de sonnets amoureux.
En 1558, il publie Les Antiquités de Rome, les Divers Jeux
Rustiques et Les Regrets, un recueil de 191 sonnets. Ces écrits
sont reconnus en leur temps et participent à la vie intellectuelle parisienne.
Marguerite de Navarre [1492-1549]. - Écrivain et poétesse. Sur aînée du futur roi de France, François Ier. Proche de son frère sur lequel elle exerce une influence profonde, notamment diplomatique, elle est ouverte aux idées nouvelles et réunit autour d'elle un cercle d'humanistes et d'écrivains. Après le Dialogue en forme de vision nocturne (1525) et des oeuvres théâtrales, elle écrit de nombreux poèmes dont les Chansons spirituelles où elle utilise la structure poétique de chansons profanes en leur substituant des textes religieux. Dès 1542, Marguerite compose l'Heptaméron. Il a pour modèle les dix journées du Décaméron de Boccace. Comme dans le Décaméron, les nouvelles s'inscrivent dans une histoire-cadre. Dix voyageurs sont réunis dans une abbaye, alors qu'un violent orage a coupé toute communication. Pour passer le temps, cette société écoute des histoires "vraies" dans des registres divers. La réussite de cet ouvrage tient au fait qu'il privilégie aussi la conversation, car chaque nouvelle est suivie des commentaires tenus par l'ensemble des auditeurs.
Pierre de Ronsard [1524-1585]. Poète, né d'une famille noble qui était bien considéréeà la cour. Il est destiné à une brillante carrière militaire mais frappé de surdité à 16 ans, il se consacre avec enthousiasme à la poésie. Il a écrit des centaines de poèmes sur l'amour de la vie et la crainte de la mort. Quelques unes de ses oeuvres: les Odes, Le Bocage, Les Amours de Cassandre, Les Amours de Marie, Les Sonnets pour Hélène. - À ces trois dernières, Cassandre, Marie et Hélène, dans des styles différents correspondant à la fois à la période de sa vie et aux caractères de ses muses, Ronsard a offert des sonnets que des générations de lycéens ont appris à réciter. En 1949, André Gide, dans son Anthologie de la Poésie française, lui rend hommage : « Les poètes qui l'entourent ou qui lui succèdent sont, près de lui, froids, incertains, compassés, timorés.». C'est un des plus grands poètes français.
Michel Eyquem de Montaigne
[1533-1592]. Écrivain, né d'une famille noble. Les Essais
[oeuvre essentielle qui comprend trois livres] sont le fruit d'une riche expérience
humaine. Montaigne ne cherche ni les honneurs ni la gloire éternelle,
il ne s'occupe ni de politique ni de religion, mais il écrit les expériences
de sa vie quotidienne. Il nous fait réfléchir sur la nature humaine
en général, parle de son époque et surtout de lui-même
sans prétendre tirer des règles universelles. C'est le premier
écrivain à dévoiler sa vie intérieure en toutefranchise.
C'est un homme extrêmement cultivé d'un humanisme individualiste
et souriant.
Ses Essais donnent naissance à un nouveau genre littéraire, l'essai.
Alors que le sujet des cette oeuvre est l'étude de lui-même, les
méditations de Montaigne touchent à tout ce qui concerne l'Homme.
Montaigne se pose constamment la question: "Que sais-je?" et il examine,
décrit, réfléchit, compare et illustre avec des exemples
concrets. L'évolution de sa pensée l'a conduit vers une philosophie
d'acceptation et il termine son oeuvre sur une note plaisante dans la foi de
la bonté de la Nature.
Montaigne n'a jamais essayé de prêcher ou d'enseigner; les Essais
sont une puissante leçon sur la tolérance et la compréhension
de la nature humaine.
Conclusion: la Renaissance n'est pas une époque de progrès général. Comme toutes les époques, elle est marquée par la tyrannie, les guerres et parfois la misère. La Renaissance est plutôt un renouveau culturel, au lieu d'un âge d'or.
*****