Les trois secteurs de l'économie
  • Menu
  • Vocabulaire
  • Vocabulaire - réponses

    Exercice 3:

    La PAC réglemente la circulation des produits agricoles entre les pays membres, l'importation de produits agricoles dans l'Union Européenne, les exportations agricoles vers des pays non membres, ainsi que les variations de change entre les pays membres lors des échanges intracommunautaires.

    La suppression des droits de douane et la détermination de prix communs ont été nécessaires pour permetttre la libre circulation des produits entre les pays membres.

    La PAC protège les pays membres contre les importations grâce aux taxes ou prélèvements qui frappent les produits importés à un prix inférieur au cours européen pour ramener les prix à un prix légèrement supérieur au prix européen. Ces prélèvements ont donc pour but d'amener le prix mondial (souvent plus bas) au niveau communautaire.

    La PAC protège les exportations de l'Union européenne en accordant une restitution à l'exportation, c'est-à-dire une subvention qui permet de compenser la différence entre le prix de vente dans un pays non membre et le prix communautaire.

    Les prix d'intervention (appelés aussi « prix de soutien ») sont des prix minimum assurés aux producteurs en cas de chute des cours. Ce sont donc des prix garantis aux producteurs par la Commission européenne qui intervient en achetant les produits excédentaires pour empêcher tout effondrement du marché.

    Les restitutions aux exportateurs européens correspondent à la différence entre ces prix garantis et les prix du marché mondial.

    Toute cette organisation n'est efficace que si les taux de change entre les Etats européens restent stables : il faut donc corriger les fluctuations Dans ce but, il existe des taxes qui s'appellent des montants compensatoires qui permettent de compenser les variations de change entre les pays membres lors des échanges communautaires.


     ê‰