Le monde du travail
  • Menu
  • Fiche documentaire
  • Le climat social
    La grève

    Le droit de grève: les salariés dans une entreprise ont le droit de faire la grève : c'est un droit constitutionnel.

    Une grève (ou "conflit collectif") arrive quand il y a un désaccord entre l'employeur et ses salariés. Les salariés utilisent ce moyen de pression pour obtenir la satisfaction de revendications professionnelles : changement dans les conditions de travail, hausse des salaires, défense de droits syndicaux… Les salariés peuvent aussi faire la grève lorsqu'ils craignent une réduction d'effectifs, qui à leurs yeux risque d'aboutir à un surplus de tavail ou à une dégradation des conditions de travail.

    Une grève peut être déclenchée sans préavis sauf dans les services publics où il y a un préavis obligatoire de 5 jours, pendant lesquels la négociation doit se poursuivre.

    Pendant la grève, l'employeur doit conserver aux salariés grévistes leur emploi: la grève est une suspension du contrat de travail, pas une rupture du contrat. La suppression du salaire est strictement proportionnelle à la durée de la grève.

    Pendant la grève, l'employeur doit verser un salaire aux non-grévistes dans la mesure où ceux-ci sont restés à la disposition de l'entreprise.

    Le lock-out, c'est-à-dire la fermeture temporaire de l'entreprise, peut être décidée par l'employeur pour essayer de faire céder les salariés. Pendant un lock-out, il ne doit pas verser de salaire aux non-grévistes.

    Il existe plusieurs procédures légales pour terminer un grève: conciliation, médiation (avec l'aide d'un médiateur) ou arbitrage (avec l'aide d'un arbitre).