A noter :avant 1997, les jeunes hommes au service national faisaient partie de la population active inoccupée car ils n'exerçaient pas une activité professionnelle à proprement parler.
Depuis 1997, le service national a été réformé au profit d'une professionnalisation complète des armées. Il n'y a donc plus de service national obligatoire pour les hommes nés après le 31 décembre 1978 en France.
Pour plus de renseignements à ce sujet, visitez le site www.defense.gouv.fr
|
Plan du chapitre
La population d'un pays est divisée en population active et population inactive. La population inactive regroupe les personnes qui n'exercent pas d'activité professionnelle, comme les enfants, les personnes qui font leur service militaire, les étudiants, les retraités, ou les personnes handicapées. La population active regroupe la population active occupée,
c'est-à-dire les personnes qui exercent une activité professionnelle, et la population active non occupée, comme les chômeurs, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas d'emploi mais qui en cherchent un.
Dans ce chapitre, nous allons examiner le rôle du travail dans l'économie, et en particulier les facteurs qui déterminent la quantité du travail produit par an dans un pays, ainsi que les facteurs qui ont un effet sur la qualité du travail fourni par les travailleurs.
Au niveau de l'entreprise, la quantité et la qualité du travail déterminent sa compétitivité: si une entreprise produit plus (l'entreprise est plus productive) et mieux (ses produits et/ou services sont meilleurs), elle sera plus compétitive sur le marché, c'est-à-dire qu'elle pourra mieux faire face à la concurrence, voire augmenter ses parts de marché.
1. La quantité du travail fourni dans un pays par an dépend du nombre d'actifs occupés et de la durée annuelle du travail.
Le nombre d'actifs occupés dans un pays dépend :
du taux de chômage
- le chômage
- les causes du chômage
de la durée de la scolarité
- le système éducatif en France
de l'âge de la la retraite
de l'importance de l'immigration et de l'émigration
2. La qualité du travail dépend de la motivation au travail et du niveau de qualification des travailleurs
La motivation au travail dépend :
du contrat de travail
- les clauses du contrat de travail
- la suspension du contrat
- la rupture du contrat
- les différents types de contrats
du salaire :
des conditions de travail
de l'aménagement du poste de travail
- texte : « Le cauchemar climatisé »
du climat social
Le niveau de qualification est déterminé par :
la formation initiale
la formation continue
les années d'expérience professionnelle
|