Le monde du travail
  • Menu
  • Fiche documentaire
  • La durée hebdomadaire du travail

    En France, la durée hebdomadaire légale du travail dans les entreprises de plus de 20 salariés est récemment passée de 39 heures à 35 heures.

    …et à titre informatif seulement:

    Le texte intégral de cette loi relative à la réduction du temps de travail, appellée loi Aubry (1998), est disponible sur le site www.juristprudence.online.fr/divers.html Il existe une loi Aubry II applicable aux entreprises de 20 salariés ou moins et aux entreprises nouvelles (janvier 2000) : dans ce cas, le passage aux 35 heures est repoussé à 2002 pour les entreprises dont l'effectif est passé pendant plus de 12 mois consécutifs sous le seuil des 21 salariés avant le 31 décembre 1999.

    L'employeur peut demander à son employé de faire des heures supplémentaires (« des heures sup », comme disent les Français), mais celles-ci coûtent beaucoup plus cher à l'employeur car elles font l'objet de lourdes charges patronales : celui-ci a donc intérêt à engager de nouveaux employés pour effectuer le travail à un tarif normal.

    La réduction à 35 heures par semaine a été proposée dans le but de créer de nouveaux emplois et de réduire le taux de chômage en France.