Le monde du travail
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  • La feuille de paie (ou "bulletin" de paie)

    La feuille de paie fait apparaître le salaire brut, et toutes les cotisations obligatoires que l'employeur et l'employé doivent verser à divers organismes sociaux.


    En France, les charges sociales sont des prélèvements obligatoires effectués sur les salaires et payées par l'employeur seul (charges patronales), le salarié seul (retenues salariales), ou les deux. Ces prélèvements obligatoires effectués sur les salaires sont ensuite versés aux caisses d'organismes sociaux. Ces charges servent à financer la protection sociale des travailleurs, par le versement de diverses allocations ("assurance chômage", "assurance maladie", "retraite"…).

    Vous trouverez, à titre informatif, un tablau récapitulatif des charges patronales et des retenues salariales en France à la page 8 du matériel imprimé.

    Cotisations Sociales: Qui Paie Quoi?

    Principales cotisations 

    Salarié 

    Employeur 

    Assurance maladie

    X

    X

    Assurance vieillesse

    X

    X

    Allocations familiales

     

    X

    Assurance chômage

    X

    X

    Accidents du travail

     

    X

    Retraite

    X

    X

    Formation + taxe d'apprentissage

     

    X

    Taxe pour les transports

     

    X

    Participation à l'effort de construction + Fonds national d'aide au logement

     

    X

    Cotisation sociale généralisée

    X

     


    Le bulletin de paie fait apparaître le montant des charges versées par l'employeur: les charges sociales patronales s'élèvent à environ 45% du salaire brut.

    Si l'entreprise a plus de 10 salariés, les charges sociales patronales obligatoires sur les salaires comportent également la formation professionnelle et la participation aux frais de transport.

    Les charges sociales du salarié, ou retenues salariales, représentent en moyenne 23% du salaire brut. L'employeur est chargé de déduire les retenues salariales du salaire brut et de les verser aux organismes sociaux.

    Donc, un salaire brut de 10 000 FF coûte environ 14 500 FF à l'employeur (10 000FF de salaire brut versé au salarié + environ 45% de charges patronales). Un salaire de 10 000 FF bruts correspond en réalité à 7 500 FF nets pour le salarié puisque 20 à 25% du salaire sont des retenues salariales qui alimenteront les diverses caisses des organismes sociaux. Le salaire net qui figure sur la feuille de paie signifie "net avant impôts".

    Le salaire brut - les retenues salariales = le salaire net imposable