Le monde du travail
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  • La suspension du contrat de travail

    Un contrat de travail peut être suspendu temporairement du fait du salarié ou du fait de l'employeur. A l'issue de la suspension, le salarié retrouve son emploi et son ancienneté.

    Du fait du salarié, un contrat peut être suspendu en cas de maladie, d'accident du travail, de congé de maternité, de congé sabbatique, d'obligations militaires, ou de grève.

    Du fait de l'employeur, la suspension du travail intervient en cas de mesure disciplinaire, de mise en chômage technique, ou de lock-out.

    Les mesures disciplinaires, prises en cas de manquement au règlement intérieur de l'entreprise, sont (par ordre croissant de gravité) : l'avertissement, le blâme, la mise à pied, la mutation, la rétrogradation, le licenciement.

    Le chômage technique peut résulter de difficultés économiques ou techniques, ou d'une catastrophe (comme la destruction de l'usine par un incendie).

    Le lock-out est la fermeture temporaire de l'entreprise en réponse à une grève.


    La rupture (ou « résiliation ») du contrat de travail

    Le contrat de travail est rompu en cas de démission du salarié ou de licenciement de la part de l'employeur. L'employeur ne peut pas licencier le salarié n'importe comment : il faut une cause réelle (c'est-à-dire exacte et non pas inventée) et sérieuse (c'est-à-dire suffisamment grave). Exemples : absences répétées, incompétence professionnelle, insultes, etc. Le salarié a droit à un préavis, période pendant laquelle il peut rechercher un autre emploi.