L'Etat et l'économie
  • Menu
  • Fiche documentaire
  • La politique économique de l'Etat

    L'Etat peut prendre une série de mesures pour agir sur les prix, lutter contre l'inflation, lutter contre le chômage et stimuler l'économie nationale.


    La politique budgétaire

    Idéalement, le budget de l'Etat doit être équilibré : le total des dépenses doit être équivalent au total des recettes. Si il y a un excédent ou un surplus, le budget est excédentaire: le total des recettes est supérieur au total des dépenses. Il y a un déficit budgétaire lorsque les dépenses publiques sont supérieures aux recettes.


    La politique monétaire

    Pour réduire le déficit budgétaire, il y plusieurs possibilités : emprunter de l'argent, créer de la monnaie, réduire les dépenses publiques, ou augmenter les prélèvements. Si l'Etat emprunte, cela augmente son endettement (c'est-à-dire la dette publique). Si l'Etat décide de créer de la monnaie, cela aura un effet inflationiste. En effet, l'augmentation de la masse monétaire cause de l'inflation : s'il y a une plus grande quantité d'argent dans un pays pour une même quantité de produits, cela signifie que la valeur de l'argent diminue (il y a une dépréciation de la monnaie) et, par conséquent, les prix augmentent.

    L'inflation est une hausse continue des prix des biens et des services. L'inflation peut avoir plusieurs causes : elle peut, par exemple, résulter d'une demande excédentaire par rapport à l'offre, et cette augmentation de la demande peut être liée à la baisse des taux d'intérêts (si les taux d'intérêts sont bas, alors on emprunte plus car le crédit est bon marché, et on dépense plus, et donc il y a plus de demande pour les produits et services.)

    A ce sujet, lisez l'article " Inflation ou chômage ? Le dilemme " qui figure à la page 18 de votre matériel imprimé (D2).

    L'inflation peut également être causée par une augmentation du coût de la main-d'œuvre et de la production des biens : s'il y a une augmentation du coût des matières premières, par exemple, cette augmentation de prix sera ressentie par le consommateur final.

    Le taux d'inflation est calculé grâce à une mesure qui s'appelle l'indice des prix à la consommation (IPC). Cet indice correspond à l'achat de 300 produits qui appartiennent à sept catégories : l'habitation, les aliments, l'habillement, le transport, les loisirs, les tabacs et les boissons alcoolisées, la santé et les soins personnels. Les variations de l'indice de ces mêmes produits dans le temps permettent de savoir s'il y a augmentation du taux d'inflation. La désinflation est la baisse du niveau général des prix.

    Pour combattre l'inflation, un gouvernement peut adopter une politique de déflation qui vise à faire baisser la demande en limitant le crédit à la consommation ou en augmentant les impôts, par exemple.


    La politique des revenus

    Les personnes qui travaillent dans la Fonction publique sont appelées des agents de l'Etat et regroupent de nombreuses catégories socio-professionnelles : ouvriers, employés administratifs, professions intermédiaires (dont les instituteurs dans les écoles publiques,..) et cadres. Les agents de l'Etat, c'est-à-dire les employés du gouvernement, sont également appelés des fonctionnaires. Les cadres qui exercent un travail de direction dans les administrations publiques sont appelés des hauts fonctionnaires.

    En France, le salaire net moyen des agents de l'Etat est supérieur d'environ 13% à celui du secteur privé, mais cet écart traduit essentiellement une qualification moyenne plus élevée (plus de la moitié des agents civils de l'Etat sont des enseignants).

    En France, au début de 1998, la Fonction publique représentait environ 5,4 millions de salariés, soit un cinquième de la population active.

    L'Etat peut adopter différentes politiques salariales selon la conjoncture économique : soit la limitation des hausses de salaire (en période de crise), soit l'indexation des salaires (en période de prospérité économique).


    La politique de la concurrence

    La politique de la concurrence vise à lutter contre les monopoles. Cette politique favorise donc la libre concurrence qui, à son tour, favorise la baisse des prix.