5. La banque centrale
La banque centrale de France s'appelle la Banque de France (http://www.banque-france.fr/home.htm); celle du Canada s'appelle la Banque du Canada.(http://www.banqueducanada.ca/fr/)
La banque centrale au Cananda est une institution fédérale qui remplit deux missions principales. Tout d'abord, c'est la banque centrale qui détermine les taux d'intérêts à court terme. Les taux d'intérêts affectent le coût du crédit à travers toute l'économie (prêts hypothécaires, etc.) et ils ont également un impact sur les taux de change, l'inflation et la croissance. Souvenez-vous de l'article « Inflation ou chômage ? Le dilemme » à la page 18 de votre matériel imprimé, qui explique les objectifs principaux de la Banque du Canada : la régulation du chômage et de l'inflation.
Ensuite, la banque centrale soutient tout le système bancaire d'un pays car elle joue le rôle de créancier pour les banques en difficulté. En effet, étant donné que les banques fournissent du crédit et gèrent le système des paiements, leur faillite peut avoir des conséquences désastreuses sur l'économie d'un pays. C'est pourquoi, par mesure de sécurité, les banques ont des obligations en termes de réserve : une proportion des dépôts effectués dans toutes les banques doit être versée à la banque centrale. La banque centrale est donc une « réserve » d'argent liquide pour les autres banques : c'est le créancier des banques. Seule la banque centrale peut fournir une réserve d'argent aux autres banques, et c'est à cause de ce monopole que la banque centrale peut déterminer les taux d'intérêts. (Nous n'allons pas rentrer dans les détails ici car les mécanismes sont assez compliqués)
Pour plus d'informations sur les services offerts par les banques et leur fonctionnement, lire l'article The business of banking aux pages 45-46 de votre matériel imprimé.