La Banque
  • Menu
  • Fiche documentaire
  •  

     

     

     

    Cette image provient d'une campagne anti-euro menée au Royaume-Uni et au Danemark en septembre 2000.

    La Banque

    7. Le passage à l'Euro

    L'Union Européenne (E.U.) compte 15 pays dont 12 qui ont adopté l'euro comme monnaie unique. La zone euro désigne l'ensemble géographique constitué par les pays de l'Union européenne qui ont adopté l'euro. Ces pays sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, et la Grèce.

    La Suède, le Danemark et le Royaume-Uni font partie de l'Union européenne mais ne font pas partie de la zone euro car, d'une part, la Suède a différé son entrée dans l'euro et, d'autre part, le Royaume-Uni et le Danemark souhaitent conserver leurs monnaies nationales.

    Il existe une période transitoire entre le 1 janvier 1999 et le 31 décembre 2001 où les paiements par chèque ou carte bancaire peuvent s'effectuer en euros, où les prix sont affichés simultanément en monnaie nationale et en euros, et où l'euro est utilisé dans les marchés financiers.

    A partir du 1 janvier 2002, les pièces et les billets en euro seront mis en circulation et six mois après, les pièces et les billets en monnaies nationales seront totalement retirés.

    Pour les billets en euros, il y a 7 coupures : 5, 10, 20, 50, 100, 200, et 500. Les billets ont des formats différents pour faciliter leur usage par les non-voyants.

    Il y a 8 pièces de monnaie différentes : 1 euro cent, 2 euro cent, 5 euro cent, 10 euro cent, 20 euro cent, 50 euro cent, 1 euro et 2 euro. Une face des pièces en euro est identique pour tous les pays, l'autre face diffère selon le pays.