La bourse
  • Menu
  • Vocabulaire
  • Exercices de vocabulaire - réponses

    Exercice 3:

    Les entreprises peuvent se procurer des ressources financières en émettant des actions ou des obligations. Ces deux titres/valeurs mobilières sont négociés sur le marché public de la bourse. en fonction de la loi de l'offre et de la demande.

    L'action est un titre de propriété représentant une fraction du capital d'une société. Elle donne à son détenteur, appelé actionnaire, le droit de toucher une part des bénéfices sous forme de dividende. Son montant peut varier selon les résultats plus ou moins bons de la société. En cas de résultats négatifs ou de faillite, le détenteur d'une action risque de ne pas percevoir de revenu. C'est pour cela que l'on dit qu'une action est une valeur à revenu incertain et variable. De plus, la valeur de l'action risque de baisser/diminuer/chuterfortement si les résultats de l'entreprise sont mauvais. Par contre, si l'entreprise fait l'objet d'une forte croissance et/ou si elle affiche de bons résultats, le détenteur de l'action recevra des dividendes (proportionnellement au nombre d'actions détenues) et la valeur de cette action augmentera/montera sur le marché boursier. Si je revends cette action à un prix supérieur à mon prix d'achat, je réalise une plus-value.

    L'obligation est un titre de créance à plus ou moins long terme. Elle confère à son propriétaire, appelé obligataire, la qualité de créancier de l'entreprise qui, en contrepartie de l'emprunt, s'engage à lui verser un intérêt annuel fixe. Voilà pourquoi on appelle l'obligation une valeur à revenu fixe.