Le commerce international
  • Menu
  • Fiche documentaire
  • Le commerce international

    2. Les transports

    L'expédition des marchandises peut se faire par avion (transport aérien), par bateau (transport maritime), par rail (transport ferroviaire), ou par route (transport routier). La personne ou l'entreprise responsable du transport des marchandises est un transporteur.

    Le transport des marchandises est un secteur très actif de l'économie. Les conditions de transport et les techniques de distribution et d'emballage ne cessent de s'améliorer afin de minimiser les risques d'endommagement pour les chargements. Aujourd'hui, il est donc possible de transporter des poissons de Halifax à Winnipeg par voie ferroviaire, de transporter des tulipes des Pays-Bas à Québec par avion, et de transporter des antiquités du Mexique à Toronto par camion.

    Cependant, des accidents peuvent arriver lors du transport des marchandises : les marchandises peuvent se briser, être endommagées, être perdues, ou être volées. Certaines compagnies de transport acceptent de payer pour les dommages encourus. Si le transporteur ne couvre pas les risques de bris, d'endommagement, de perte ou de vol, l'entreprise devra assurer les marchandises auprès d'une compagnie d'assurance.

    L'entreprise qui reçoit une livraison de marchandises en mauvais état peut, en cas de litige, intenter une poursuite judiciaire soit contre le fournisseur, soit contre le transporteur, soit contre l'assureur.

    L'expéditeur (le fournisseur) doit toujours se mettre d'accord avec le client pour décider qui paie les frais de transport, d'assurance et d'emballage. Il existe un code international de termes commerciaux, appelé « incoterm » (international commercial term), qui définit quand et où le vendeur livre la marchandise, et quand et où l'acheteur en prend livraison. Voici certaines formules couramment utilisées dans ce jargon commercial :

    1. Transports maritimes

    Formule utilisée :

     

    le vendeur paie :

    l'acheteur paie :

    FAS

    Free alongside ship
    Franco le long du navire

    le transport jusqu'au navire

    le chargement + le transport jusqu'à la destination finale

    FOB

    Free on Board
    Franco à bord

    le transport jusqu'au navire
    + le chargement à bord

    le transport maritime

    C & F

    Cost and Freight
    Coût et Fret

    ---

    tous les frais relatifs au coût et au transport de la marchandise

    CIF

    Cost Insurance Freight
    Coût Assurance Fret

    ---

    le coût de la marchandise + les frais de transport et d'assurance


    2. Transports aériens

    Formule utilisée :

     

    le vendeur paie :

    l'acheteur paie :

    FOA

    Free on Airport
    Franco de transport aérien

    le transport jusqu'à l'aéroport de destination à l'étranger

    le transport de l'aéroport de destination


    3. Transports ferroviaires et routiers

    Formule utilisée :

    le vendeur paie :

    l'acheteur paie :

    Franco de port et D'emballage

    tous les frais d'expédition

    ---

    Port payé

    tous les frais de transport

    ---

    Port dû

    ---

    tous les frais de transport