Le commerce international | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Le commerce international
2. Les transportsL'expédition des marchandises peut se faire par avion (transport aérien), par bateau (transport maritime), par rail (transport ferroviaire), ou par route (transport routier). La personne ou l'entreprise responsable du transport des marchandises est un transporteur. Le transport des marchandises est un secteur très actif de l'économie. Les conditions de transport et les techniques de distribution et d'emballage ne cessent de s'améliorer afin de minimiser les risques d'endommagement pour les chargements. Aujourd'hui, il est donc possible de transporter des poissons de Halifax à Winnipeg par voie ferroviaire, de transporter des tulipes des Pays-Bas à Québec par avion, et de transporter des antiquités du Mexique à Toronto par camion. Cependant, des accidents peuvent arriver lors du transport des marchandises : les marchandises peuvent se briser, être endommagées, être perdues, ou être volées. Certaines compagnies de transport acceptent de payer pour les dommages encourus. Si le transporteur ne couvre pas les risques de bris, d'endommagement, de perte ou de vol, l'entreprise devra assurer les marchandises auprès d'une compagnie d'assurance. L'entreprise qui reçoit une livraison de marchandises en mauvais état peut, en cas de litige, intenter une poursuite judiciaire soit contre le fournisseur, soit contre le transporteur, soit contre l'assureur. L'expéditeur (le fournisseur) doit toujours se mettre d'accord avec le client pour décider qui paie les frais de transport, d'assurance et d'emballage. Il existe un code international de termes commerciaux, appelé « incoterm » (international commercial term), qui définit quand et où le vendeur livre la marchandise, et quand et où l'acheteur en prend livraison. Voici certaines formules couramment utilisées dans ce jargon commercial : 1. Transports maritimes
2. Transports aériens
3. Transports ferroviaires et routiers
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