Le commerce international
  • Menu
  • Fiche documentaire
  • Le commerce international

    5. Protectionnisme et libre-échange

    Le protectionnisme est la politique commerciale adoptée par un pays qui désire protéger ses industries nationales de la concurrence étrangère. En période de crise économique, par exemple, le pays peut décider d'imposer des droits de douane élevés aux importations dans le but de protéger les industries qui ne peuvent pas faire face à la concurrence étrangère.

    Le libre-échange est la politique commerciale selon laquelle il n'existe pas de barrières douanières aux frontières entre les pays qui font partie de la zone de libre-échange : les droits de douane et les limitations quantitatives aux échanges (appelées aussi restrictions quantitatives ou quotas) sont supprimés.

    L'Union européenne (U.E.), qui compte 15 pays membres, est un exemple d'une zone de libre-échange. La libre circulation des marchandises, des services, des hommes et des capitaux constitue l'ensemble des quatre libertés fondamentales pour la réalisation d'un véritable marché commun.

    Les pays de l'Union européenne forment une Union douanière. Il existe un tarif extérieur commun (TEC) qui s'applique à toute marchandise franchissant les frontières de l'U.E. Une marchandise japonaise importée en France sera donc soumise aux des droits de douane du TEC à son entrée. Ensuite, elle peut être introduite dans n'importe quel autre pays de l'U.E. dans les mêmes conditions qu'un produit d'origine communautaire : c'est le principe de la libre pratique. La libre pratique désigne la libre circulation des marchandises à l'intérieur des frontières de l'U.E. Les barrières tarifaires à l'intérieur de l'U.E. sont supprimées pour les marchandises depuis le 1er janvier 1993.