|
Le commerce international
6. Quelques accords internationaux
Le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade), ou « Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce », fut conclu à Genève en 1947 par 23 pays pour promouvoir et développer les échanges commerciaux, réduire les droits de douane, et régler les différends commerciaux entre les pays membres. Depuis 1995, cet accord s'inscrit au sein d'une nouvelle institution, l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
L'OMC (WTO : World Trade Organization), ou Organisation Mondiale du Commerce, a son siège à Genève et comporte, depuis le 31 mai 2001, 141 pays membres. Cette organisation, créée le 1er janvier 1995 pour succéder au GATT, a pour mission de libéraliser les échanges, de fixer les règles de bonne conduite du commerce mondial, et de régler les conflits commerciaux. Pour plus d'information au sujet de l'OMC, lisez les pages 57-58 de votre matériel imprimé et consultez la fiche signalétique sur les fonctions de l'OMC sur le site www.wto.org/french.
L'ALENA (NAFTA : North American Free Trade Agreement) ou « Accord de Libre-Echange Nord Américain », est un accord commercial qui unit le Canada, les Etats-Unis et le Mexique depuis 1993. Le secrétariat de l'ALENA a la responsabilité de régler les différends commerciaux entre les trois pays. Le site trilingue www.nafta-sec-alena.org/ comporte une section canadienne où vous pouvez lire, par exemple, un article sur le différend qui oppose le Canada aux Etats-Unis au sujet de l'importation de bois d'œuvre canadien aux Etats-Unis. Rappelez-vous de l'article paru dans The Economist, à la page 3 de votre matériel imprimé, qui traite du même sujet.
La ZLEA (FTAA : Free Trade Arena of the Americas) ou « Zone de Libre-Echange des Amériques », est un projet lancé au premier Sommet des Amériques en 1994. Il regroupe les pays d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et des Caraïbes. Le chef d'Etat de chaque pays membre doit être élu démocratiquement (cet accord exclut Cuba). Cet accord vise à éliminer les barrières tarifaires et toutes les mesures qui limitent l'échange des marchandises, des services et des capitaux entre les pays membres. L'objectif des 34 chefs d'Etat qui font partie du projet est de créer cette zone de libre-échange d'ici 2005 au plus tard. Pour plus d'informations à ce sujet, lisez les pages 52 à 56 de votre matériel imprimé et visitez la section française des sites
officiels www.ftaa-alca.org et www.summit-americas.org. Les opposants à cet accord expriment également leur point de vue sur de nombreux sites Internet, dont le site « ZLEA Québec 2001 » www.zlea.quebec.fm/ qui comporte une galerie photo et une galerie vidéo sur le Sommet des Amériques qui s'est déroulé à Québec en avril 2001.
La CEE, l'AELE, l'UE et l'EEE
Pour bien comprendre la distinction entre la CEE, « Communauté économique européenne », l'AELE, « Association européenne de libre-échange », l'UE, « Union européenne » et l'EEE, « Espace économique européen », visitez le site : www.info-europe.fr/europe.web/document.dir/fich.dir/qr000988.htm
Ce site contient deux pages très claires sur ces organisations internationales qui concernent le territoire de l'Europe occidentale. Faites l'exercice de Recherche 1 à ce sujet.
Il est aussi utile de refaire l'exercice de vocabulaire 3 sur la PAC (Politique Agricole Commune) qui figure dans le chapitre 1 sur les trois secteurs de l'économie.
|