1. Descriptif:

Préalable: FR271 ou test de placement. Cours de grammaire avancée, continuation de FR271. Ce cours vous permet d'approfondir vos capacités d'écriture et d'expression, écrites et orales. Le but principal est de développer vos capacités actives et d'augmenter la précision de votre maîtrise de la langue française.

Top

2. Introduction et objectifs du cours:

Vous permettre de résumer au passé et au présent oralement et par écrit, et d'argumenter, de raisonner avec des hypothèses, de convaincre, d'analyser et de déconstruire les arguments des autres de la façon la plus efficace et la plus experte possible par écrit, avec des phrases complexes et une économie d’expression.

Augmenter vos capacités d'expression orale, surtout dans l'aisance de votre expression et le volume d’information que vous transmettez; de vous permettre de reconnaître et comprendre aussi promptement que possible les mots du français oral; d'améliorer votre prononciation au moins sur deux points--à cet effet, une liste de buts personnels vous sera fournie dans les 3 premières semaines.

Top

   

 

A. Que faisons-nous en classe?

Ce que nous ne faisons pas en classe:

Nous n’insistons pas sur la grammaire que vous avez apprise en 271, mais nous pouvons la réviser au besoin. De même pour les verbes: nous n'allons pas vous apprendre les conjugaisons des verbes, nous les révisons seulement. Vous pouvez les retravailler dans les nombreux manuels dont Bécherelle, 501 Verbes etc... que vous possédez déjà. Sinon, nous vous en recommandons l'achat. Il y a des sites webs pour vous exercer, au cas où vous en auriez besoin. Un site interactif que nous vous recommandons ardemment:

http://platea.pntic.mec.es/cvera/ressources/conjugaison.htm

exercices interactifs de conjuguaison sur internet à faire et refaire autant de fois que vous voulez

http://www.educaserve.com

règle de prononciation et d'écriture

http://grammaire.softissimo.com/basindex.htm

(forme féminine des noms de métiers, accords, etc…)

Nous ne répétons pas la grammaire qui vous est assignée AVANT de venir en classe et que vous devez lire au préalable dans La Nouvelle Grammaire du Français (Hachette) nouvelle édition (rouge). Cette grammaire est aussi présentée sur des disquettes et sur ce site.

Nous ne refaisons pas tous les exercices de 350 Exercices Niveau Supérieur II. Mais nous pouvons les discuter en classe. Un pourcentage important de vos tests de grammaire vient directement de ce livre.

Ce que nous faisons en classe:

Nous commentons et résumons des articles de journaux et blogs de l’actualité, des faits divers, des vidéo musicales, des extraits de film. Nous apprenons à nous auto-éditer. Nous travaillons sur Les constructions verbales pp. 333-58 de NGF. Nous travaillons notre vocabulaire, nous évitons les répétitions, nous poussons notre écriture pour qu'elle nous aide à penser en profondeur et dans le cadre de l'expression logique. Nous argumentons, documentons, étayons nos arguments. Nous nous aidons les uns les autres. Ce travail est individuel ou par équipes.

 

Top

B. Quel est le bénéfice pour vous? Objectifs pédagogiques: Peser, penser, analyser ; auto-découverte ; maîtrise de vos pensées et de celles que vous recevez; expression fluide à un niveau supérieur.

Vous allez exercer votre plus haut niveau de compétence linguistique dans un effort de compréhension globale. Vous allez utiliser vos facultés de comparaison, d'analyse et de synthèse dans un effort d'évaluation de ce que vous lisez, et par contre coup, de vous même. On vous demandera de défendre ce que vous ne pensez pas ou ne croyez pas (comme un avocat doit défendre de son mieux un client). Vous vous mesurerez à vos compagnons de classe pendant la participation orale, et dans vos communications électroniques, et vous pourrez peser quel type de contribution vous offrez. Le professeur cherche à donner un feed back orienté vers les pôles d'intérêt que vous poursuivez, et à vous proposer d'autres avenues de réflexion. Vos travaux écrits sont commentés et un corrigé vous est donné, souvent sous la forme de la copie du meilleur travail de la classe. Il est donc probable que votre vision du monde sera modifiée par votre pratique de l'écriture, et donc vous pouvez vous attendre à avoir exécuté un certain travail sur vous-même.

Top

POLICY FOR STUDENTS REQUESTING EXTENSIONS

Tous les travaux des cours de 2e/3e cycles sont a remettre à la date établie par le professeur, au plus tard un mois après le dernier cours.  Les "incomplets" ne seront pas permis sans attestation médicale.  (Pour continuer à recevoir de l'aide financière de la Faculté des études supérieures, chaque étudiant.e doit démontrer une progression satisfaisante dans son programme.  Les règlements sont disponibles au secrétariat.)

Top