Le monde du travail
  • Menu
  • Fiche documentaire
  • Le chômage en France : quelques définitions utiles…

    L'indemnité de chômage:

    allocation versée mensuellement aux demandeurs d'emploi inscrits au chômage. En France, l'indemnité de chômage (ou « indemnisation ») peut être obtenue si le chômeur a moins de 60 ans (l'âge de la retraite), a perdu involontairement son emploi, et est inscrit à l'ANPE. L'indemnisation est versée pour une période totale de 30 mois aux demandeurs d'emploi de moins de 50 ans. Cette somme est proportionnelle au salaire antérieur ; la durée de l'indemnisation dépend de la durée d'affiliation du chômeur. L'organisme qui indemnise les chomeurs en France s'appelle les ASSEDIC, c'est-à-dire les Associations pour l'Emploi dans l'Industrie et le Commerce.

    Les ASSEDIC:

    les ASSEDIC, Associations pour l'Emploi dans l'Industrie et le Commerce, procèdent au paiement des allocations auxquelles ont droit les chômeurs. L'assurance chômage est financée par les cotisations obligatoires des employeurs et des travailleurs.

    Toucher le chômage

    le fait de recevoir une indemnité de chômage.

    Les allocations de solidarité

    somme versée par l'Etat à un chômeur qui ne reçoit plus d'indemnités de chômage parce qu'il ou elle est au chômage depuis trop lontemps; ou somme versée à un jeune qui cherche un emploi mais qui n'a encore jamais travaillé.

    Le RMI

    Revenu Minimum d'Insertion pour ceux qui n'ont plus de ressources.

    Le chômage technique

    arrêt momentané du travail dû à un problème fonctionnel dans l'entreprise.

    Le chômage de longue durée

    chômage de plus d'un an

    Le sous-emploi

    le sous-emploi est la situation où des salariés ont un emploi à temps partiel et recherchent un travail à temps plein.

    L'ANPE

    Agence Nationale pour l'Emploi, a pour rôle d'informer et d'orienter les demandeurs d'emploi, de faire la prospection des emplois vacants, de placer des demandeurs d'emploi et d'établir des statistiques.


    page précédente