L'Entreprise
  • Menu
  • Fiche documentaire
  • 4. Quelle est la structure interne de l'entreprise ?

    A. L'organigramme de l'entreprise

    Un organigramme est un tableau schématique qui représente l'organisation de l'entreprise et les rapports hiérarchiques entre les différents services de l'entreprise.

    Vous pouvez voir différents exemples d'organigrammes aux pages 30, 31 et 32 de votre matériel imprimé.

    Lisez attentivement la présentation de l'entreprise VECO qui figure à la page 30. Connaissez-vous les mots de vocabulaire suivants :

    b. le directeur commercial
    c. le service des études (ou service d'études)
    d. le service de fabrication
    e. les ateliers
    f. les dessinateurs
    g. le service du personnel
    h. un comptable
    i. un aide-comptable
    j. une dactylo
    k. le service des approvisionnements
    l. la gestion des stocks
    m. un magasinier
    n. le chef des achats

    Ensuite, complétez l'organigramme de l'enreprise VECO au bas de la page 30.

    Cliquez ici pour les réponses.

    Ensuite, observez attentivement les deux organigrammes à la page 31, et assurez-vous de bien en comprendre le vocabulaire.

    Enfin, lisez l'organigramme à la page 32 qui présente la société Nuarnet, une société d'import-export.

    Bref aperçu des différents services de l'entreprise

    Voici quelques services que vous pouvez rencontrer dans une entreprise. Il va sans dire que chaque entreprise a son organigramme particulier selon sa structure et ses activités. Par exemple, une entreprise de services (comme par exemple une entreprise qui s'occupe de la surveillance et la sécurité des usines) n'aura pas de service technique comme une entreprise qui fabrique un produit.


    B. Le service du personnel

    Le service du personnel est également appéle le service des ressources humaines. Ses principales responsabilités consistent à :

  • embaucher du personnel
  • s'occuper de la formation du personnel
  • licencier le personnel
  • Embaucher du personnel

    Le service du personnel fait la présélection des candidats en fonction de leur curriculum vitae, d'un entretien, et parfois de certains tests.

    L'embauche des candidats se fait en fonction de leurs qualifications, de leur expérience professionnelle, et de l'adéquation de leur personnalité au poste.

    Si les procédures d'embauche sont jugées trop lourdes pour l'entreprise (car elles représentent trop de travail, elles sont trop longues, etc.), celle-ci peut décider de sous-traiter l'embauche du personnel à une autre entreprise, appelée un sous-traitant. Par exemple, pour trouver des travailleurs temporaires, le service du personnel peut faire appel à une agence d'intérim pour embaucher des intérimaires. Dans le cas du recrutement des cadres moyens et des cadres supérieurs, le service du personnel peut décider de faire appel à une entreprise de chasseurs de têtes. Les chasseurs de têtes vont rechercher les meilleurs candidats pour le poste et les proposer à l'entreprise recrutante.

    La formation du personnel

    La formation professionnelle, aussi appelée formation continue, peut avoir comme objectif la promotion, la reconversion ou le recyclage des travailleurs. Le membre du personnel qui a suivi un stage, un séminaire, ou des cours du soir peut être

    (1) promu : il obtient donc une promotion pour avoir acquis un niveau de qualification plus élevé ;
    (2) reconverti : la formation continue lui permet d'effectuer une reconversion vers un nouveau type de poste qui exige une qualification différente ;
    (3) recyclé : la formation continue permet un recyclage ou un perfectionnement des connaissances dans un domaine particulier (perfectionnement en langues étrangères ; mise à jour de connaissances en informatique ;…)


    page suivante