L'Entreprise
  • Menu
  • Fiche documentaire
  • 4. Quelle est la structure interne de l'entreprise ?

    C. Le service technique

    Prenez la page 36 de votre matériel imprimé. Vous y verrez un directeur technique qui explique sa fonction dans l'entreprise et présente les différentes étapes d'un processus de production.


    D. Le service administratif

    Le service administratif est le service qui s'occupe des tâches de secrétariat : accueil téléphonique, accueil des visiteurs, courrier, etc.


    E. Le service comptable

    Le service comptable, appelé aussi le service de la comptabilité, s'occupe principalement des factures et de leur règlement, ainsi que du bilan de la société.

    Tout ce que vous devez savoir sur la facturation et le règlement se trouve à la page 37 de votre matériel imprimé.

    Ensuite, regardez la facture qui figure à la page 38. C'est une facture que Monsieur Grillet, le comptable de la société Haut-Brane, s'apprête à envoyer à son client, La Maison du Vin. Voici quelques clarifications en ce qui concerne le vocabulaire de cette facture :

    La livraison

    = the delivery

    Franco

    = free of charge

    Un colis

    = un paquet

    Réf.

    = référence

    Qté

    = quantité

    P.U.

    = prix unitaire (c'est-à-dire le prix par unité)

    HT

    = hors taxes

    Taux REM

    = taux de remise (une remise est une réduction de prix)

    PU net HT

    = prix unitaire net (c'est-à-dire après la remise) hors taxes

    Le montant

    = la somme à payer

    TVA

    = taxe sur la valeur ajoutée (ici 18,60%)

    TTC

    = toutes taxes comprises

    Pouvez-vous compléter la facture qui figure à la page 38 avec les informations a à k ?

    Cliquez ici pour les réponses

    Note : Vous pouvez laisser tomber l'exercice 2 à la page 38.

    Le service comptable s'occupe également d'établir de bilan de l'entreprise. Le bilan est une obligation légale. Il constitue également une précieuse source d'information sur la gestion financière de l'entreprise.

    La partie gauche du bilan, appelée ACTIF, indique ce que l'entreprise possède à un moment donné. L'actif se compose de l'actif immobilisé et de l'actif circulant. L'actif immobilisé est l'ensemble des biens destinés à être utilisés pour une longue période (terrains, bâtiments, machines, etc.). L'actif circulant comporte les éléments destinés à être transformés ou à se renouveler rapidement (stocks, l'argent que l'entreprise a sur son compte bancaire, les créances, etc.)

    La partie droite du bilan, appelée PASSIF, indique l'origine des ressources que l'entreprise a pu obtenir pour acquérir ce qu'elle possède. Cette partie comprend les capitaux propres (les capitaux qui appartiennent à l'entreprise) et les dettes (ressources empruntées à des tiers et devant être remboursées).

    Un bilan est toujours présenté de façon à ce que le total de l'actif soit égal au total du passif : le bilan doit être équilibré.


    page précédente  |  page suivante