L'Entreprise
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  • 4. Quelle est la structure interne de l'entreprise ?

    F. Le service commercial

    Dans certaines entreprises, le service commercial comporte deux services : le service des achats et le service des ventes.

    Note: n'oubliez pas que la structure de l'entreprise varie d'une entreprise à l'autre. Dans l'organigramme au haut de la page 31 de votre matériel imprimé, par exemple, le service des ventes fait partie de la direction commerciale et marketing, alors que le service des achats fait partie de la direction logistique.

    Le service des achats s'occupe de toutes les transactions avec les fournisseurs (qui peuvent être des producteurs ou des grossistes) ainsi que de la gestion des stocks dans l'entrepôt.

    Par exemple, un fabricant de meubles en bois devra acheter du bois (une matière première) à des producteurs de bois, et toute une série de marchandises (comme du vernis, de la colle, de la quincaillerie,...) à des grossistes. Les grossistes sont des commerçants qui achètent en grande quantité et qui revendent ces marchandises selon la demande.

    Les fournisseurs offrent souvent un tarif dégressif à leurs clients en fonction de la quantité : plus la quantité de marchandises commandée est grande, plus le prix est bas. Il est très important pour l'entreprise que les fournisseurs respectent les délais de livraison, car l'entreprise doit avoir des stocks suffisants pour approvisionner son service technique : les ateliers de production ne peuvent pas manquer d'approvisionnements.

    Si un fournisseur ne respecte pas les délais de livraison ou s'il est en rupture de stock, le non-respect du contrat peut causer la rupture du contrat et l'entreprise peut annuler la commande et passer une commande auprès d'un autre fournisseur.

    Légalement, l'entreprise doit faire une fois par an un inventaire total des stocks. Les stocks se trouvent dans l'entrepôt où travaillent des magasiniers. Toute marchandise ou fourniture qui entre ou qui sort de l'entrepôt est enregistrée sur l'ordinateur afin de maintenir l'inventaire à jour.

    Le service des ventes peut regrouper le marketing, la publicité et le service après-vente.

    Le marketing, appelé aussi la mercatique, est définie par le dictionnaire Le Robert comme « l'ensemble des actions ayant pour objet d'analyser le marché présent et avenir d'un bien ou d'un service et de mettre en œuvre les moyens de satisfaire la demande ou, le cas échéant, de la stimuler ou de la susciter ».

    Avant de lancer un nouveau produit, par exemple, l'entreprise doit connaître les tendances du marché et les besoins des consommateurs. Elle doit trouver un créneau (ou une niche), c'est-à-dire une partie du marché où la concurrence est faible et qui présente un potentiel intéressant pour les ventes de son produit ou de son service.

    Une bonne stratégie de marketing consiste à bien cibler sa clientèle pour déterminer à quel type de consommateur potentiel est destiné mon produit ou service. Pour ce faire, il est utile de segmenter la clientèle selon des critères socio-démographiques (âge, sexe, éducation, revenu ,...) et de dessiner le profil du consommateur type. Il existe des firmes spécialisées en marketing qui étudient les besoins et les motivations des consommateurs et qui mènent des sondages d'opinion auprès de la population.

    Le marketing est constitué de quatre facettes importantes désignées sous le nom de « marketing-mix » :

     


    Le produit

    Le produit peut être tangible (un bien) ou intangible (un service). Il appartient à une ligne de produits. Par exemple, dans un catalogue Ikea, vous trouverez du mobilier de maison, du mobilier de jardin, du mobilier de bureau et du moblier d'enfants. Pour chaque ligne de produits, il existe une gamme de produits diversifiée : les produits haut de gamme n'ont pas la même qualité ni le même prix que les produits bas de gamme.

    Un produit se distingue par sa marque, sa forme, et son conditionnement.


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