L'Entreprise
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  • 4. Quelle est la structure interne de l'entreprise ?

    F. Le service commercial - suite

    Le prix

    Le service de marketing doit également établir une politique des prix qui permette de maximiser les profits pour l'entreprise tout en tenant compte de la concurrence et des réactions du consommateur.

    Le prix coûtant, aussi appelé prix de revient ou coût de revient, est la somme que le produit coûte à l'entreprise (= les frais de production + les frais de commercialisation + les frais généraux comme les salaires des travailleurs, l'amortissement de l'équipement, le loyer, les impôts, etc.). Le prix de vente au consommateur correspond au prix de revient + le profit que je désire obtenir de la vente de mon produit.

    La fixation du prix doit également tenir compte de facteurs psychologiques : un prix tel que 7$ attire moins le consommateur que 6,99$ !


    La distribution

    La distribution concerne l'acheminement du produit du lieu de fabrication jusqu'à la mise à disposition du consommateur ou de l'utilisateur.

    Il y a plusieurs circuits de distribution possibles:

  • les circuits directs tels la VPC (vente par correspondance): le producteur vend directement au client final qui choisit sur catalogue et passe ses commandes par courrier, par téléphone, ou par Internet;
  • les circuits indirects courts qui comportent un intermédiaire: un réseau de détaillants qui vendent au consommateur;
  • les circuits indirects longs qui comprennent un intermédiaire de plus: le grossiste. Celui-ci achète de la marchandise en très grandes quantités (il achète en gros) de façon à obtenir d'importants rabais.

    D'après vous, quel est l'inconvénient d'un circuit trop long pour le consommateur final ?

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