L'Entreprise
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  • Agences publicitaires

    A la suite de nombreuses fusions d'entreprises, il existe actuellement cinq grandes agences spécialisées dans la publicité à l'échelle internationale :

  • WP (Londres)
  • Omnicom (New York)
  • Interpublic (New York)
  • Havas Advertising (Paris)
  • Publicis (Paris)
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    Quelques chiffres...

    Depuis 2000, les entreprises pharmaceutiques peuvent diffuser des annonces publicitaires à destination du public américain. Novartis a décidé de consacrer 1,2 milliard de dollars au lancement de cinq médicaments dans les deux années à venir.

    Pour son nouveau rasoir à triple lame pour femme « Venus », Gillette a dépensé 300 millions de dollars en recherche-développement et fabrication…et aussi 150 millions de dollars en frais publicitaires dans 29 pays.

    En 2000, Coca-Cola a fait don à la bibliothèque du Congrès de ses spots publicitaires diffusés dans le monde depuis 50 ans. Il y en avait plus de 20 000. En moyenne, un spot Coca-Cola a donc été conçu chaque jour depuis cinquante ans.

     

     

     

     

     

    Messages publicitaires et politique

    Un spot publicitaire réalisé pour la campagne présidentielle de George W. Bush en septembre 2000 contenait une image subliminale : dans une publicité visant à critiquer son adversaire démocrate Albert Gore figurait la phrase « The Gore prescription Plan : Bureaucrats decide ». Puis, dans une image subliminale, les quatre dernières lettres du mot 'bureaucrats' se détachaient pour afficher le mot RATS en capitales sur tout l'écran. M. Bush a dû retirer ce message de sa campagne.

    4. Quelle est la structure interne de l'entreprise ?

    F. Le service commercial - suite

    La publicité

    Les entreprises peuvent s'adresser à des spécialistes de la publicité appelés des publicitaires. L'entreprise qui confie une camapgne publicitaire à un publiciatire est un annonceur.

    Les publicitaires utilisent différents moyens pour faire connaître un nouveau produit et pour convaincre le consommateur d'acheter un nouveau produit ou de continuer à acheter un produit existant. Voici des exemples de supports publicitaires qui peuvent être utilisés :

    Support publicitaire

    Cible

    Exemple

    la presse

    lecteurs

    une annonce publicitaire dans un journal, un magazine, une publication spécialisée, etc.

    la télévision

    téléspectateurs

    un spot publicitaire

    la radio

    auditeurs

    une annonce radiodiffusée

    l'affichage

    passants

    une affiche sur un panneau d'affichage le long des routes, sur les murs, sur les autobus, etc.

    la correspondance directe

    ménages

    lettres, dépliants, catalogues, etc.

    la publicité sur le lieu de vente

    clients

    affiches, échantillons, etc.

    Le grand défi de toute campagne publicitaire est de réussir à attirer l'attention du consommateur dans la masse des autres publicités. Les articles 1 et 2 aux pages 40 et 41 de votre matériel imprimé contiennent des informations intéressantes sur de nouvelles techniques publicitaires et l'utilisation de supports publicitaires inhabituels.

    Grâce à Internet et à l'informatique, les publicitaires peuvent avoir accès à des bases de données qui contiennent de précieuses informations sur les consommateurs.

    En France, la société Consodata effectue depuis de nombreuses années des sondages sur les habitudes de consommation. Sa nouvelle filiale, Yoptin, est spécialisée dans la technologie de l'inscription volontaire des internautes (les internautes sont les personnes qui naviguent sur Internet) : cette entreprise demande l'autorisation de l'internaute (« opt-in ») avant de le bombarder de messages publicitaires en échange d'un jeu ou d'un service gratuit. Cette entreprise aura fiché 5 millions d'internautes européens d'ici la fin de 2001.

    Une autre approche consiste à étudier le comportement d'achat de l'internaute en utilisant des logiciels qui enregistrent chaque clic de souris (cette technique est appelée « click-stream tracking » en anglais). Si une entreprise connaît le profil de l'internaute, elle pourra lui proposer un service ou un produit personnalisé susceptible de correspondre à ses goûts et à ses besoins particuliers.

    Quelle est votre opinion sur ce commerce de données personnelles et cette idée de « personnalisation de masse » ?

    Certaines pratiques ou techniques de persuasion sont considérées comme illégales. Ainsi, une publicité ne peut pas être mensongère : elle ne doit pas contenir des informations qui sont fausses ou qui sont de nature à induire le consommateur en ereur.

    L'utilisation d'images subliminales (du latin sub limen qui signifie « sous la limite ») est également proscrite. Cette dernière technique consiste à introduire une image « parasite » (contenant de la publicité) parmi les 24 qui défilent par seconde au cinéma (25 à la télévision) de manière à ce que l'œil perçoive cette image et le cerveau l'enregistre, mais en dessous du seuil de conscience.


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