Votre travail:

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Participation: 10%= travaux de classe

Jusqu'au 29 mars;

Voir le détail de votre travail de participation

laboratoire/oral: 10% Votre présence (2.5%) évaluée par votre professeur et participation (2.5%) évaluée par vos camarades de classe et 5% sur vos progrès sur vos objectifs assignés à votre examen d'entrée et de sortie examen entre le 19-30 mars;
3 tests 30% (Exemple de test). Du le 25 janvier;
3 compositions 30% (Exemples). Du le 15 février;

Examen final 20% comprend une partie grammaticale 50%, un résumé au passé 20%, et une composition d'hypothèse ou d'opposition concession (argumentative) (30%)

 

L'essai: Travaillez autant que possible à l'avance. Lorsque vous avez votre version finale, attendez un jour et relisez-le pour une dernière modification. N'oubliez pas qu'un tuteur vous est accessible gratuitement pour vous aider dans la correction de votre expression linguistique, en salle 138, bâtiment University College. Il faut cependant prendre rendez-vous. Consultez 661-2163 pour la modalité à suivre.

La forme de l'essai est la plus libre qui soit. Recommandation: Vous saisissez une idée donnée que vous poursuivez dans tous ses développements logiques.

Exemple: Montaigne, un philosophe de la Renaissance française a écrit: "Que philosopher c'est apprendre à mourir"

Introduction: Rassembler des informations sur Montaigne (maire et écrivain, vivant en retrait de sa femme et de ses enfants pour écrire), sur la Renaissance française (imitation de la Renaissance italienne, donnant une importance à l'humanité et à la somme des connaissances humaines, lorsque précédemment l'attitude générale était d'admettre le piteux état de la condition humaine dont le seul salut possible serait dans une vie accée sur la religion et ayant pour but la mort et la réunion potentielle avec la divinité).  Définir le travail comme activité  différente des autres; définir l'apprentissage (apprendre); définir "mourir" dans la perspective de travailler et apprendre. //Ou bien définir "mourir" et  ensuite le travail et l'apprentissage dans la perspective de l'activité de mourir// ou bien définir l'activité d'apprendre par rapport à celle de travailler et de mourir. (dix lignes environ)

Développement: peut être partiel et partial, peut connaître quelques disconnections (signalées au moins par un nouveau paragraphe). (une page ou 250 mots environ)

Conclusion (qui n'est pas forcément complète, ni décisive): Vous pouvez terminer sur une nouvelle question qui provient de votre discussion. Vous pouvez faire un choix plus ou moins arbitraire, c'est à dire émotionnel, à condition de l'amener avec art [cette condition est très difficile à remplir: cf. les notes de classe]. (dix lignes environ)

Le travail doit faire une page et demie à deux pages (400-550 mots) mais chaque phrase doit compter.

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Exemple d'introduction d'essai-Exercice:
Sujet: A partir des Liaisons dangereuses, faites une réflexion sur l'amour.

Exemple d'introduction indésirable:
Il ne faut pas faire du tort à quelqu'un parce que vous risquez de recevoir le même traitement que vous avez affligé à quelqu'un. La Marquise a fait du tort à Valmont, et Valmont lui a fait du tort aussi. Elle a ruiné la réputation et la vie de Valmont et il a ruiné sa réputation et sa vie aussi. Il est mortellement blessé dans un duel auquel il ne peut pas échapper, mais avant de mourir, il force la Marquise à s'échapper aussi. Qui fait du mal récolte du mal. Qui fait du tort aux autres peut être détruit. Valmont meurt dans un duel et la marquise doit s'exiler de France et laisser toutes ses possessions, comme si elle était morte à la société. Elle est donc morte métaphoriquement aussi. C'est un duel et ils se sont tués l'un et l'autre.

Ce qui est à éviter au maximum, ce sont les répétitions simples qui remplissent un paragraphe de la même idée surtout s'il s'agit d'un lieu commun. Il n'y a pas de promesse de développement. Votre texte piétine. Si le reste suit en stationnaire, vous obtenez un F, car tout votre travail est une amplification d'un proverbe moderne anglais "What goes around comes around." Cette idée n'est pas fausse, mais elle reste tout à fait insuffisante. recommandation [tip]: Si vous vous mettez à utiliser des phrases symétriques en répétant les mêmes mots, il y a de fortes chances pour que vous soyez sur la mauvaise voie.

Exemple désirable: La Marquise s'est révoltée contre les hommes qui se comportent généralement outrageusement et impunément vis-à-vis des femmes. Ayant personnellement senti leur injustice et son impuissance, elle a trouvé des moyens de vengeance, qui ont dégénéré en un désir de contrôle impératif ne tolérant point la moindre contrariété. Valmont se rend compte tardivement qu'il a été un pion dans le jeu de la Marquise. Au moment où ses désirs sont contrariés, il commence tout juste à comprendre l'étendue de l'injure qu' il a commise à l'endroit de Cécile Volange et de la Présidente, et aussi limité soit-il, il est encore tout à fait capable de détruire Merteuil comme l'indique la conclusion du roman. L'amour entre homme et femme a une grande capacité à se dénaturer en duel dangereux et inégal, car la société semble plus sévère contre les femmes. Madame Volange, la Présidente et la Marquise ont trois stratégies distinctes pour en neutraliser les dangers.

 

Pour résumer: L'essai a une forme plus libre que la dissertation. Vous proposez une question que vous développez. La question est développée et il n'y a pas de réponse arrêtée mais l'affinement de la question et les autres questions que votre question originale provoque, c'est-à-dire les a-priori auxquels tiennent votre question ou les implications qu'elle projette. Peut-être tranchez-vous finalement par un choix.

 

Pour plus d'information: Vous pouvez vous initier à l'étude de l'essai et son développement dans Encyclopaedia of the Essay, à la bibliothèque Weldon dans les étagères de référence au rez-de-chaussée [ground floor]: PN6141.E53 1997, ou bien consulter cet ouvrage électroniquement à travers le site de Weldon à uwo.

 

 

Dissertation: Ressemble à l'essai, mais a une forme plus rigide. Un sujet vous est donné sous la forme d'une question ou d'une citation. Vous évaluez et redéfinissez la question ou la citation, afin qu'elles prennent un sens.

De ces trois formes nous recommandons b et c, car a peut glisser accidentellement dans l'essai et manquer de rigueur:

a-On vous propose une longue citation. Vous faites l'explication de texte de la citation dans le paragraphe d'introduction et ayant dégagé son sens, vous traitez la question que la citation renferme telle que vous l'avez définie. Vous l'amplifiez et vous la développez en y apportant la matière que suggère le sujet que vous venez de dégager.

b-On vous propose un jugement généralement avec le nom de l'auteur. Vous le contextualisez de votre mieux. Vous allez peser le pour et le contre, conclure; ou bien abonder dans le sens du jugement, inclure les plus fortes objections en conclusion pour les renverser.

c-On vous pose une question. Vous redéfinissez la question dans le contexte de vos études, et dans l'optique qui vous convient le mieux. Vous allez développez la question en y apportant une/des réponse(s).

Exemple-Exercice: Brunetière pensait que Marivaux "pesait des oeufs de mouches dans des toiles d'araignées." Sans doute préférait-il l'envol ou le Spleen Romantique à la casuistique éthique de Marivaux. Mais alors, ce dernier n'avait pas l'amertume anéantissante de Pascal ni de Bossuet.

1. Vous abondez dans ce sens, cherchant à donner raison à la citation ou bien à répondre à la question telle que vous l'avez redéfinie. Cela demande que vous cherchiez le Romantisme, le Spleen Romantique, Marivaux, Brunetière, Pascal et Bossuet dans une encyclopédie.

2. Vous réfutez ce sens, cherchant à organiser toutes les objections que soulèvent les présupposés de la question (la rendant trop programmatique et trop étroite) ou les spécificités du contexte de la citation qui pourraient rendre cette citation fausse ou peu raisonnable, ou trop spécifique, ou au contraire trop générale.

3. Vous concluez, probablement de façon décisive, c'est-à-dire en prenant parti avec justification. Ceci est une conclusion fermée. Peut-être qu'il est impossible de conclure de façon décisive tant qu'une autre question, que vous formulez, n'est pas résolue. Ceci est une conclusion ouverte. Vous pouvez faire une conclusion composite. Fermée puis ouverte.

Autre sujet possible: A propos du roman de Laclos, c'est l'amour qui semble être la liaison dangereuse entre homme et femme, car il a une grande capacité à se dénaturer en duel dangereux et inégal.

1. Vous abondez dans ce sens, cherchant à donner raison à la citation ou bien à répondre à la question telle que vous l'avez redéfinie. Cela demande par exemple que vous cherchiez les diverses conceptions de l'amour dans la tradition du roman qui émerge au dix-huitième siècle, celle de l'amour au sens catholique, des informations sur l'abbé et sur ce qu'il a écrit d'autre. Ne donnez pas le résultat de vos recherches, car il s'agirait de vos notes de recherches, et non pas d'une dissertation. Donner un simple extrait encyclopédique de la vie et de l'œuvre de Prévost vous donne un D ou pire, car la tentation de copier ou de traduire des phrases complètes peut vous mener rapidement au plagiat. Il faut sélectionner ce qui va servir à votre discussion de l'amour comme liaison néfaste parmi ces informations.

2. Vous réfutez ce sens, cherchant à organiser toutes les objections que soulèvent les présupposés de la question (la rendant trop programmatique et trop étroite) ou les spécificités du contexte de la citation qui pourraient rendre cette citation fausse ou peu raisonnable, ou trop spécifique, ou au contraire trop générale. L'amour comme valeur positive, sacrée, rédemption? Le manque d'amour ou l'absence d'amour dans les Liaisons? etc...

3. Vous concluez, probablement de façon décisive, c'est-à-dire en prenant parti avec justification. Ceci est une conclusion fermée. Peut-être qu'il est impossible de conclure de façon décisive tant qu'une autre question, que vous formulez, n'est pas résolue. Ceci est une conclusion ouverte. Vous pouvez faire une conclusion composite. Fermée puis ouverte.